ARCANA – Le Serpent Rouge (Displeased/Adipocere) - 05/09/2005 @ 14h41
Sixième album du projet de Peter Bjärgo, « Le Serpent Rouge » marque pour ARCANA le temps du renouveau, un changement de cap déjà entraperçu sur le titre « Wings of Gabriel » présent sur la compile-anniversaire de raretés « The New Light ». Exit les ambiances classiques et religieuses, exit les magnifiques vocalises de Ann-Marie Thim et de Ia Bjärgo. « Le Serpent Rouge » est en effet un album world essentiellement instrumental où les voix sont reléguées au titre de fantômes hantant des ambiances orientales. Les mélodies, quasi-hypnotiques, sont mises également légèrement en arrière plan afin de laisser la place aux percussions, véritables fils conducteurs de cette œuvre hors du commun pour ARCANA. La richesse des sonorités utilisées au cours de ce « Serpent Rouge » permet de réaliser un voyage complet au cœur de la musique arabe, laissant le cerveau de l’auditeur s’évader au cœur d’un tableau idyllique des Mille et une nuits. Il est dur de retranscrire clairement toute la beauté d’un album comme celui-ci car le but de la démarche d’ARCANA n’est pas de faire des singles évidents mais de magnifier la musique par une approche certes instrumentale mais surtout spirituelle, que l’on ne savoure que dans sa globalité. Suivant les voix tracées par DEAD CAN DANCE, Peter Bjärgo et ses acolytes signent ici un album qui aurait toute sa place dans le catalogue Prikosnovénie. Sublime.


Rédigé par : Foofur | 17/20 | Nb de lectures : 13039




Auteur
Commentaire
Silenius
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2005 à 15h52 - (18643)
Je vais faire mon grincheux de service.Je suis toujours un grand adepte de ce merveilleux groupe mais voila que ce cd tournant et virevoltant je commence à déplorer la perte de la sombre magie propre au duo qui me rendait les premières notes s'écoulant dans les oreilles dans état extatique.Le virage orientalisant n'est pas vraiment pour me plaire et puis je trouve ici qu'il n'est pas entièrement exploré dans ses recoins les plus mystérieux.Que ce groupe d'exception retourne dans les donjons et les alcoves ou toute la beauté musicale intime des Suédois se développe avec tristesse et beauté.Qu'Arcana dépose ces nouveaux colifichets à base de lézards et autres bestioles en provenance du gigantesque désert et de son perfide soleil exténuant.):




mydrin
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2005 à 22h57 - (18660)
pour moi, pas de points négatifs encore un "Grand Arcana"



Uriel
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2005 à 23h01 - (18661)
Au contraire de mon bon camarade Silenius, je remercie Arcana d'avoir bien négocié le virage l'éloignant d'un style où le groupe avait tout dit et commencait même à s'essouffler dangereusement. Chronique plussoyée!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker