AQME - Hérésie (At(h)ome) - 03/04/2008 @ 00h52
Quoi que vous en disiez, quoi que vous en pensiez, Aqme était quand même le groupe le moins putassier de la (défunte?) Team Nowhere. Ca va en faire marrer derrière, mais j'ai toujours trouvé qu'ils avaient toujours eu une certaine intégrité par rapport à la plupart des combos de l'époque Frenchcore, dans le sens où ils ont réussi à s'imposer en faisant ce qu'ils aimaient, sans avoir cherché à modifier leur style pour augmenter leur part de marché comme leurs ex-collègues. Okay, niveau intégrité c'est pas Gehenna mais quand même. C'est d'ailleurs pas pour rien que ce sont les seuls qui ont réussi à sortir du lot de ces groupes morts ou mourants (ou à abattre, il y en a qui bougent encore...), et qui ont su se constituer une solide fan-base au fil des années. J'avais à l'époque bien accroché aux deux premiers albums, "Sombres efforts" et "Polaroïds et Pornographie", puis, m'enfuyant vers d'autres horizons, je n'avais daigné me pencher sur leur troisième effort. Encore un live et un DVD plus tard, voici le présent "Hérésie". Avant de poursuivre plus loin, figurez-vous un groupe de rock plutôt qu'un groupe de métal, c'est ce dont ils se sont toujours revendiqués, et ça évitera éventuellement des éruptions de true kikoololisme dans les commentaires.

Musicalement, les Aqme continuent dans leur lancée stonerisante... D'ailleurs petit apparté : eux mis de côté, leurs accointances avec le gros rock du désert ne datant pas d'hier, il est marrant de voir comment une grosse partie de groupes issus des cendres de la Team Nowhere se revendiquent d'un coup d'influences "southern rock" et cie. Bah ouais, c'est la tendance chez les groupes ricains depuis deux ou trois ans, alors ça débarque ici maintenant... On citera Die On Monday avec le présent guitariste d'Aqme et un Enhancer au chant, Bukowski avec un ex-Wunjo, ou encore Hewitt avec le batteur de Pleymo. Reste à savoir ce que ça vaudra réellement, ces groupes étant encore au stade des démos, histoire de voir s'ils se forcent à préférer le mauvais bourbon à la Despé ou pas...

Mais bon, je disgresse, je disgresse, revenons à nos moutons. Car en attendant, ce "Hérésie" me semble bien être l'album le plus rentre-dedans de leur carrière. En témoignera des titres comme "Casser/Détruire" ou "312". Ce serait dommage que beaucoup évitent d'y jeter une oreille sur des a priori, car Aqme joue un rock/métal aux guitares vraiment lourdes et crades. D'ailleurs, le travail de Daniel Bergstrand à la production est à saluer encore une fois, responsable d'un son épais de chez épais et sale comme une moustache de... non, pas de blagues sur les gitans, ils sont plutôt susceptibles du côté de chez moi... Roh et puis m'en tape ils ont pas le wifi dans la caravane... Bref, tellement épais que l'on en a parfois du mal à distinguer la grosse caisse, dommage pour les passages à la double comme sur le final de "Casser/Détruire" qui aurait pu être encore plus douloureux. Les riffs sont, à défaut d'être révolutionnaires, costauds et efficaces, d'une lourdeur bienvenue (le final de "A.M un jour de pluie", miam miam). 'Manque quand même un poil de variété, quelques accalmies sonores supplémentaires n'auraient pas été du luxe, surtout que les rares mélodies qui parsèment la galette, comme celle du premier single "Karma et nicotine", sont pas mal foutues.

Les critiques doivent se suivre et se ressembler pour Aqme. Je l'avoue, ça m'emmerde un peu de casser du sucre sur son dos, parce que je l'explique pas, je le connais pas, on n'a pas croisé le fer en partouze, mais ce mec m'est sympathique. Mais ce chant et ces textes, foutredieu! C'en est souvent vraiment frustrant... Au niveau vocal, même si Thomas s'est bien amélioré, la platitude pointe souvent son nez... Etienne Daho plays stoner rock? Le contraste entre la voix et la musique est en effet parfois criant, même si c'est plus ou moins leur ligne de conduite. Reste que certaines lignes de chant ont autant de relief que l'encéphalogramme de Frank Ribéry, et niveau expressivité, c'est quand même laborieux.

Et ces textes bordel! J'ose même pas vous les citer tellement la plupart sont confondants d'une naïveté clichesque et comme ils sonnent maladroitement. Je crois que le jour où j'écrirai mon futur best-seller qui sera plus vendu que la Bible, le Petit Livre Rouge et Miette de Loana réunis : "Essai sur la platitude des sonorités de la langue française dans la musique rock", ils seront dans les premiers chapitres. A mon souvenir ça passait mieux sur les précédents albums. Ou alors c'est parce que j'ai maintenant 15 ans ? Ce côté "ado dépressif fan d'Indochine" à trente piges (la comparaison doit pas les emmerder, ils ont déja collaboré ensemble...) est vraiment regrettable, parce que la démarche m'a l'air sincère, on sent la bonne volonté mais désolé, je peux pas; pas pour moi. Une casserole qu'ils risquent de traîner pendant encore longtemps. Constat vocal heureusement atténué par les parties gueulées qui sont bien mieux foutues et beaucoup plus présentes qu'à l'accoutumée. Par contre, détail bizarre, textes et voix passent beaucoup mieux sur son projet parallèle acoustique Vicky Vale... 'M'attendais pas à ça.

Donc, donc, donc... Un quatrième album assez homogène, un poil plus violent que ce à quoi ils nous avaient habitués. Comme à leur habitude, il n'y a vraiment que sur le point du chant clair et des paroles qu'ils sont attaquables, pas grand-chose à redire sur le reste, carré et très costaud. Préparez-vous à de la conclusion qui tache, parce que si vous aimiez Aqme avant, cet album vous plaira, et si vous pouviez pas les piffrer... vous pourrez toujours pas! Et vlan...

http://www.aqme.com - 596 visite(s)

Myspace - 366 téléchargements


Rédigé par : Crown_me | 13.5/20 | Nb de lectures : 13372




Auteur
Commentaire
Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2008 à 01h03 - (54966)
"Eh, 13.5/20 pour un Aqme, le premier avril c'était avant hier mec!"



Bender13
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2008 à 01h04 - (54967)
ce cd est pas mauvais.

Et encore concert hormis la voix ca torche vraiment beaucoup!



mOMo
IP:80.11.69.163
Invité
Posté le: 03/04/2008 à 11h20 - (54973)
La minute interressante :
« On dit une "digression", du verbe digresser »

Merci professeur Rollin :)

Nebula
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2008 à 11h30 - (54974)
Et bien voilà une chro judicieuse pour une fois. Vis à vis du groupe en question dumoins, auquel je redoutais que soit -une fois de plus- rattaché un lynchage en règle... surtout de la part de Crown_me (!!!)... ;)

La note se tient, que tous les futurs détracteurs prêts à dégueuler sur ce groupe prennent en effet le temps de jeter une oreille sur un album loin d'être aussi désagréable que de pathétiques préjugés balancés sans fondement.
Pour avoir pu voir le quatuor en live pas plus tard que samedi soir, le chant cartonne vraiment. Yep, restent ces foutus textes, mais bon dans ce cas ça n'est pas pire que certaines accumulations de fuck grognées en anglais chez des formations adulées paR d'éternels true branleurs qui ne manqueront pas de ce faire connaitre sous peu via cette page.


Puis les gitans n'hésitent pas à squatter les Mc Donald's pour profiter de la wifi...alors méfiance!!



tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2008 à 12h14 - (54978)
le chant est nul a chier, le son est puissant, la technique du groupe zero, les compos zero.

désolé, mais c'est vraiment pas bien.



maismeteor
IP:86.194.190.59
Invité
Posté le: 03/04/2008 à 12h26 - (54982)
Yes, l'album porte bien son nom...

damhxc
IP:81.255.240.103
Invité
Posté le: 03/04/2008 à 14h24 - (54986)
qu'est ce que c'est facile de gracher a la gueule d'un groupe.
moi je vais les voir ce soir. et je vais m'éclater

clark gaybeul
IP:86.192.64.95
Invité
Posté le: 03/04/2008 à 14h28 - (54987)
Vus à Beauvais avec Anorak en première partie... Je suis parti aprés la prestation d'Anorak (qui m'a laissé les joues rouges de douleur)

MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2008 à 15h03 - (54992)
Ouhhhh c'est vilain... J'ai fait l'effort d'écouter toutes les chansons dispos sur myspace et mon jugement n'a pas changé d'un iota... C'est mou, pas inspirée et mauvais.
@ Crown_me: tu mérites bien ton petit coup de bâton toi :D



Testicular pulverizer
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2008 à 17h19 - (55000)
qu'est ce que sa vinet foutre la d'ailleurs !!!!!
depuis quand aqme c'est du metal..... je dirais que c'est plutot de la grosse merde



master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2008 à 17h44 - (55001)
le chant clair est affreux, à mon goût.
le reste, c'est pas ma tasse de thé. La prod est bien foutue quand même.

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2008 à 19h28 - (55008)
La prod' est quand même hallucinante. Malheuresement au niveau des morceaux c'est loin d'être le cas, c'est toujours pas pour moi.
Mais c'est une chance pour eux d'avoir un son aussi enorme.

Zblam
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2008 à 19h52 - (55010)
La minute maître capello du soir : on ne dit pas "collaborer ensemble" mais "travailler ensemble" ou "collaborer" tout court.

Voilà voilà.

Quant aux morceaux du myspace, le son est gros, mais j'ai quand même du mal...

Eldreadyyy
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2008 à 20h11 - (55012)
"depuis quand aqme c'est du metal....."

En même temps, on peut pas dire qu'ils se revendiquent de la scène brutal death ou autre...et le son de guitare est bien trop gros pour qu'on puisse parler de pop ou de simple rock. Quant au chant, les parties hurlés sont pas mauvaises, pour le reste...c'est pas (plus) ma came.

cacahuete_ninja
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2008 à 23h48 - (55013)
c est pas ma came favorite mais c'est pas mal foutu et puis quand tu as envie de musiquee "d'ambiance" ca passe quand meme mieux que gorgoroth



doll
IP:87.91.37.25
Invité
Posté le: 04/04/2008 à 10h49 - (55025)

bien d'accord...c'est pas brutal mais largement écoutable tranquille...

c'est pas ma cam mais je reconnais tout de même la qualité

y'a pas à être de mauvaise fois, ils ont fait du trés bon boulot pour leur style...

ils seraient bon de le reconnaitre pour une fois...

bon chro en passant

Mouarf
IP:80.13.161.160
Invité
Posté le: 04/04/2008 à 12h42 - (55032)
L'album de l'année pour les 7-14 qui ne supportent plus Lorie et sont en mal de rebellion...

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2008 à 14h34 - (55037)
Et "le défouloir de l'année pour les 14-16 ans qui ne supportent plus le néo et sont en mal de rebellion?" ça te parle?

Sinon merci à tous ceux qui ont fait leur coming out, au vu des commentaires sur les dernières news d'Aqme je pensais pas qu'il serait aussi bien reçu!



J.N.
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2008 à 14h36 - (55038)
20/20 !

stay brutal
IP:82.253.17.197
Invité
Posté le: 04/04/2008 à 18h06 - (55046)
Heu... Rassurez moi, on a encore le droit de dire que c'est de la merde si c'est ce qu'on pense vraiment ?


Bien, merci.


C'est de la merde.

metal xd
IP:90.27.119.75
Invité
Posté le: 04/04/2008 à 18h42 - (55048)
vraiment merdique , on peut les abatres ?

Shooter pas loggué
IP:83.203.183.237
Invité
Posté le: 04/04/2008 à 19h14 - (55049)
C'qui m'gène beaucoup sur cet album, déja, parfois les voix claires, mais surtout, les paroles....La prod' est super puissante, y a des passages sympas, mais les paroles, ouch..."cette souffrance, elle a un nom, elle s'apelle vie", "je n'veux pas vivre dans un unifoooorme, je nveux pas vivre comme, toiiii!" perso, c'est la d'ssus qu'ca a bloké...

Nem Vapeur
IP:82.122.43.233
Invité
Posté le: 04/04/2008 à 21h42 - (55053)
Vu le niveau de l'ensemble, le groupe devrait plutôt s'appeler "Acné", non ?

doll
IP:87.91.37.25
Invité
Posté le: 05/04/2008 à 09h45 - (55064)
ba vaut mieux ça que m pokora pour les d'jeuns non?

Jaymz14smc
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2008 à 13h46 - (55071)
je comprend pas le buzz sur ce groupe,c'est vraiment pas terrible . maintenant de la a dire que c'est de la merde.

DARKFACHOR
Invité
Posté le: 05/04/2008 à 14h46 - (55072)
C'est peut-être parce que c'en est...



Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2008 à 15h48 - (55077)
Bon j'ai vu autant de controverse et une note plutot positive, je suis donc allé jeté une oreille en me disant : qui sait?

Hop direction myspace écouter les 3 titres, essayons d'être objectif que diable.

Alors bon, c'est sur ça à prit en lourdeur, ça sonne très stoner, avec quand même quelques pointes de rock ou de néo pas toujours de super bon gout.
Dans l'ensemble la musique passe, et ce à ma grande surprise. Quoique le single Karma et Nicotine est imbuvable.
Mais il y a quand même des riffs très très sympa... comme quoi... Le morceau 312 surprend par exemple.

La ou ça bloque vraiment c'est le chant et les paroles. Quand il gueule ça passe, mais le chant clair nasillard je peux vraiment pas... il manque cruellement de justesse et surtout de puissance. Perso ça ne me fait rien ressentir et je trouve que ça dépareille avec la musique.

Donc à cette écoute des 3 mp3's de leur myspace l'avis reste mitigé, des titres putassiers un peu faiblard, mais aussi des trucs sympas, le tout desservi par une voix claire horrible et quelques réminiscence rock ado/néo, mais avantagé par une grosse prod.

Grande question de fin : sont ils sur la bonne voie? ou surfent il sur une vague? Un prochain album complétement stoner, lourd gras et malsain? Perso j'en doute, mais bon on verra...

En tout cas j'accroche pas du tout même si leur virement plus lourd me surprend plutot positivement.



schrissse de nice
IP:88.137.143.124
Invité
Posté le: 05/04/2008 à 20h32 - (55080)
Chacun ses gouts et dans le cas présent, la merde a le sien.

Head
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2008 à 20h21 - (55087)
J'ai écouté les extraits.
Le prod est tellement énorme que le chanteur a l'air a de lutter pour se faire entendre.
Niveau riff c'est pas mauvais, le single est assez original, y'a de l'idée quand même. Après on est peut être trop vieux pour apprécier ça.



Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2008 à 10h38 - (55324)
Plus sérieusement c'est bien de vouloir être un peu ouvert mais là acqmé... À quoi ça sert de faire des compromis pour diffuser de la daube parce que là ça en est. Il n'y pas de discussions possibles. Vaut mieux chroniquer des trucs plus pop mais de qualité du genre Na da surf.



Amandine
IP:87.66.164.206
Invité
Posté le: 26/05/2008 à 16h30 - (57334)
Moi j'aime AqME j'avoue que quand j'avais 15 ans ça passait mieux (les paroles ..) mais si à cet age la ils avaient sortis un album aussi puissant j'aurais pas aimé . Après les paroles , oui j'avoue pas top, mais j'aime quand même ! Et en live ça me fait toujours pareil ! Puis franchement vous avez adulez SOAD et le chanteur chante encore plus faux ...

system
IP:213.41.177.12
Invité
Posté le: 26/05/2008 à 16h55 - (57335)
"Puis franchement vous avez adulez SOAD et le chanteur chante encore plus faux ..."

Vaut mieux entendre ça que d'être sourd :/

schrissse de nice
IP:88.141.71.2
Invité
Posté le: 19/04/2010 à 09h27 - (82761)
il est assez notable de voir un groupe avec aussi peu de talent marcher aussi bien..... a méditer.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker