APORIA – Demo 2006 (Autoproduction) - 28/06/2006 @ 10h08
Tiens un groupe d’Auvergne, de Clermont-Ferrand plus précisément, c’est suffisamment rare pour être souligné, puisqu’on peut difficilement parler de scène metal/HC dans cette superbe région : je ne connaissais jusqu’ici que le groupe de ma ville natale, CRANKSET(coucou même pas masqué) et CONCEPT OF ELATION. Tant mieux si les choses bougent !
APORIA est le groupe de Clément (webzine Hardcore Source), qui l’a monté en 2000 mais a connu quelques difficultés à stabiliser le line-up. 6 ans plus tard, tout semble enfin rouler, Clem s’est entouré de 4 lascars motivés et le groupe nous propose une nouvelle démo 5 titres entièrement DIY.

J’ai habituellement une affection particulière pour les auto-productions, et celle-ci n’échappe pas à la règle : le son est brut de décoffrage, il suinte la sueur, le dur labeur mais surtout l’authenticité. Il faut dire que le style dans lequel le combo s’épanouit se prête particulièrement bien à une production simple recherchant l’efficacité : un metal/Hardcore brutal sans fioriture, clairement ‘In Your Face’. On peut sans hésitation dresser les parallèles avec KNUCKLEDUST ou KICKBACK, mais, et c’est tout à leur honneur, leur éventail semble suffisamment large pour que cette demo intéresse aussi les adeptes d’un HC plus classique et old-school.

Evidemment, les puristes, esthètes qui ne jurent que par une production top-niveau, une technique des musiciens irréprochable et une originalité sans pareille, vont avoir ici de quoi râler : cette demo comporte son lot de défauts à tous niveaux, ce qui permet de se rendre compte du chemin qu’il peut leur rester à parcourir pour devenir un des piliers de la scène en France et pourquoi pas en Europe. Mon but n’est cependant pas de faire une liste de ce que les membres pourraient améliorer (quel groupe peut se targuer de n’avoir rien à changer, soit dit en passant ?), mais plutôt de présenter ce qui m’a convaincu, de façon purement subjective, évidemment.

Je trouve ainsi le chant d’Arno, le hurleur, particulièrement agressif, il colle parfaitement à l’atmosphère hargneuse qu’arrivent à établir les musiciens par ailleurs. Les growls sont plutôt bien placés et ne déparent pas de l’ensemble et les quelques singalongs viennent apporter un peu de variété et d’esprit de communauté. Les lignes de grattes sont plutôt bien mixées, puissantes et tranchantes, ce qui est le minimum attendu pour ce style, les deux gratteux Clem et Romain s’en sortant mieux sur les parties plus ‘edge-metal’, on devine ici un éventuel passé purement métallique. La section rythmique ne s’en tire pas trop mal : si la basse de Manak est malheureusement un peu noyée dans le ‘tas’, le son de la batterie de Pierre, souvent le point faible des démos DIY, m’a agréablement surpris.
Le morceau phare de la demo est selon moi ‘Truth’, un titre de près de 5 minutes dont la progression n’est pas linéaire, un régal de changements de rythmes (old-school, new-school, edge-metal), singalongs et moshparts qui devraient permettre de bien danser la bourrée dans les pits.

APORIA est un groupe qui devrait rapidement compter sur la scène nationale, cette demo est en tout cas très prometteuse. Je sais que les membres sont motivés pour tourner tant qu’ils peuvent, allez les voir dès que vous le pouvez. Je leur souhaite bonne réussite pour la suite, leurs efforts devraient finir par payer !

My Space - 464 téléchargements


Rédigé par : Candira-Thon | 07/10 | Nb de lectures : 12603




Auteur
Commentaire
Crusto
Invité
Posté le: 28/06/2006 à 21h25 - (30255)
Foncez dessus!


Glouton
Membre enregistré
Posté le: 29/06/2006 à 22h31 - (30278)
c'est trop bien j'ai qu'une chose a dire acheté le !!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker