APOPTYGMA BERZERK - Imagine there is no Lennon (2k6/Underclass) - 27/09/2010 @ 08h49
APOPTYGMA BERZERK est un groupe norvégien de Future Pop (je sais, on en parle pas souvent ici) qui existe depuis 1986. Au départ, le groupe pratiquait une musique un peu plus sombre que celle qu'on lui connaît actuellement, convaincu à l'époque que l'EBM (Electronic Music Body) allait les bercer pendant toute leur vie.
Aujourd'hui, le groupe est dans des sonorités beaucoup plus consensuelles qui lui ont permis il y a quelques années déjà de s'exporter davantage et de se faire connaître par d'autres personnes que leurs fans de base.

C'est donc avec un CD/DVD live, qu'APOPTYGMA BERZERK nous revient.
C'est pas très facile de se retrouver dans leur discographie pour le moins garnie, mais il semblerait que cela soit leur seizième album... on prend pas la peine de compter les singles, c'est décidément trop de boulot.
Les Norvégiens, eux, n'en sont pas fatigués du travail, car ils nous ont concocté un très joli packaging agrémenté d'un livret garni de jolies photos.

Le DVD est largement plus rempli que le CD, et on ne peut que constater que le groupe n'a pas dû regarder à la dépense.
Au niveau des images, le DVD est composé d'un show complet avec 17 chansons au compteur et de plusieurs bonus. Le groupe n'a pas regardé à la dépense : l'image est sublime, le son est très bon, les nombreuses cameras qui filment le concert offrent une qualité d'image optimale et le montage est nerveux juste ce qu'il faut.
Les bonus ne sont pas en rades puisqu'on trouve de nombreuses séquences en plus du concert.
Des scènes filmées backstage montrent le groupe avec ses fans, lors de dédicaces ou délirant entre eux sur les conneries qu'affectionnent les groupes lorsqu'ils se font chier avant la balance.
On trouve aussi des extraits live beaucoup plus crust que le concert de Cologne, ainsi que des interviews, des clips (dont "Shine On" et "Love to blame") et des explications sur les concepts du groupe. Pas de sous-titres par contre, faudra vous démerdez comme vous pouvez pour comprendre.
C'est donc au "Live Music Hall" de Cologne que le groupe a donné rendez-vous à ses fans pour immortaliser cet instant de la carrière musicale des Norvégiens.
Le show que nous proposent les boys est sublimé par les très nombreux lights, les nombreux effets visuels et un agencement de scène certes classique mais ô combien efficace.
Le show est réglé comme du papier à musique, ce qui semble très bien convenir au public. Les musiciens sont très précis dans leur interprétation et amènent toute la rigueur nécessaire à l'interprétation de cette musique. Difficile de trouver une seule note qui soit fausse ou un poil de couille qui s'immisce dans cette machine bien huilée.
Je regrette cependant qu'il manque cet élément de fougue typiquement métallique mais aussi la transe qu'amène la musique électronique.
Je regrette un peu aussi le côté "stars adulées" et les poses un peu éculées que prennent les musiciens. Mais je me dis aussi que cela participe au succès du live et en tout cas cela ne semble gêner en aucune manière le public présent ce soir-là. C'est peut-être moi après tout ?

Quoi qu'il en soit, le concert est bon, et nombreux seront ceux qui se satisferont de ce live. La set list balaye un peu toutes les époques discographiques du combo. Le concert s'égraine tranquillou pelou et après un démarrage plutôt riche en communication avec le public, le groupe marque une pause en milieu de show avec quelques ballades pour terminer sur la fin avec ses hits. Et c'est avec "Non stop Violence" que le groupe clôt le live d'une bien belle manière.

Il est évident que ce CD/DVD n'intéressera pas une large partie du lectorat de VS, la musique lorgnant les trois quarts du temps vers le rock électronique plutôt gentillet. Mais les fans se satisferont de ce bel objet et de la grande qualité apportée à l'ensemble de l'ouvrage. APOP ne se fout décidément pas de la gueule du monde et propose à ses fans un instant volé des plus travaillés.

Set List DVD

Weight of the world
Apollo
Eclipse
Mercy Kill
Asleep or Awake ?
Lost in translation
In this together
Shadow
Black versus white
You keep me from breaking apart
Until the end of the world
Butterfly defect
Bizarre love triangle
Kathy's song
Shine on
Starsign
Non stop violence


Set list CD

Weight of the world
Eclipse
Mercy Kill
Asleep or Awake ?
Lost in translation
In this together
Shadow
You keep me from breaking apart
Until the end of the world
Shine on
Starsign
Non stop violence


Rédigé par : pamalach | 13/20 | Nb de lectures : 12587




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker