APOCALYPTIC RAIDS - Only Death Is Real... (Hell's Headbangers) - 13/03/2014 @ 07h57
Vu la (toute) petite forme artistique de WARHAMMER depuis sa reformation, le changement de cap récent de BARBARIAN et la disparition quelque part du côté du triangle des Bermudes d’UNDERLORD, il ne reste plus aujourd’hui que pour défendre l’héritage de HELLHAMMER option canal historique que les fous furieux Brésiliens d’APOKALYPTIC RAIDS (tout est dit là non ?!). Mais que Tom G. Warrior soit loué, toute leur discographie est sur le point d’être réédité par HELL’S HEADBANGERS qui a décidé de commencer par le commencement, c’est-à-dire leur premier album sorti en 2001, à l’époque où ils s’appelaient encore APOCALYPTIC RAIDS avec un ‘C’.

Même les trois du fond qui dorment auront à ce stade compris le schmilblick. Pas la peine de vous faire un dessin : avec un nom de groupe pareil, CE titre d’album, cette lettrine ou même juste ce format power-trio avec un chanteur/guitariste balançant toutes les deux secondes tel un cri de guerre un ‘uh !’ de derrière les fagots, oui APOCALYPTIC RAIDS se place dans la lignée de ces groupes à la ORCHID pour BLACK SABBATH ou les italiens d’INSANE pour le premier album de SLAYER. C’est-à-dire des monomaniaques à mi-chemin entre fans absolus, musiciens et archéologues, qui ont scruté jusqu’au moindre détail les œuvres de leurs idoles pour mieux en reproduire à l’exact les nuances. Et en gros, si vous êtes des fans absolus de HELLHAMMER ou des deux premiers CELTIC FROST et que vous connaissez même la marque de slips portés par l’ingénieur du son de ‘Morbid Tales’, vous ne chercherez même pas à comprendre et ne tiquerez même pas sur tous ces copier/coller que l’on a l’impression de voir et surtout d’entendre, comme cette intro de « Eternal Gloom » directement volée à « Messiah ».

Après, de leurs quatre albums, il faut avouer que ‘Only Death Is Real’ est peut-être le moins intéressant du lot. Déjà à cause de sa production : bien sûr qu’elle est crade, on va même dire que cela faisait partie du cahier des charges. Mais son mix mal équilibré gâche franchement le plaisir car à moins d’être un fanatique de Bruce Day, cette horripilante façon qu’a la grosse caisse et surtout la grosse pédale de sonner trois fois plus fort que tout le reste énerve assez rapidement. Ensuite parce que contrairement à ses successeurs, ‘Only Death Is Real’ a un peu trop tendance à aller à toute berzingue tout le temps là où l’on aurait préféré qu’il se la joue un peu plus « Procreation of the Wicked », c’est-à-dire lourd et puissant. Par facilité, on mettra ça sur le dos de leur batteur d’alors, Adramaleck, croisé depuis chez DIABOLIC FORCE ou GRAVE DESECRATOR.

Après, cela n’enlève rien à leur implication totale (leur leader, Leon ‘Necromaniac’ Manssur en fait des caisses) mais a tendance à aplanir l’ensemble ces huit morceaux, plus une intro et outro, dont on retient surtout l’incroyable grain de guitare semblant sortir tout droit de ‘To Mega-Therion’ plus que le contenu. Mais bon, disons que pour un premier jet longue-durée, on va dire que le contenant était déjà parfait, primitif et assumant son statut de ‘tribute-band’ même pas déguisé. Après, pour le contenu, il faudra attendre le disque suivant (‘The Return of the Satanic Rites’) pour vraiment prendre la baffe attendue car paradoxalement pour un groupe de cette trempe, ce n'est vraiment que lorsqu'APOCALYPTIC RAIDS s'est décidé à laisser d'autres influences (VENOM, le premier SEPULTURA, la NWOBHM) s'incruster qu'il s'est bonifié... Mais il faut sûrement passer avant tout par un disque comme 'Only Death Is Real', véritable monument érigé à la seule gloire immortelle de HELLHAMMER.

PS : à noter que HH se charge de la réédition LP. La version CD, elle, sortie par DEAD CENTER contient en plus huit versions démos de certains des titres de l’album.

http://www.apokalypticraids.com/ - 145 visite(s)

facebook - 87 téléchargements


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | réédition/ | Nb de lectures : 11486




Auteur
Commentaire
SABBAT71
Membre enregistré
Posté le: 13/03/2014 à 09h43 - (111352)
Merci pour ce papier sympa, qui m'a recentré sur la génèse de ce groupe souvent vu, mais peu écouté au final.

Cruchot Jr
Membre enregistré
Posté le: 13/03/2014 à 09h51 - (111353)
J'adore ce groupe depuis près de dix ans, c'est sacrément efficace dans un style plutôt rare (Hellhammer-like), exécuté par des fans experts plutôt que par de minables rip-offs...
Et comble de bonheur : tournée en Europe en automne 2014 !!! (avec Farscape et Whipstriker !!) Au moins une date confirmée dans l'ouest de la France !!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker