APOCALYPTICA - Reflections (Island Mercury) - 28/04/2003 @ 22h54
Je ne sais honnêtement pas comment prendre un disque pareil. Depuis quelques années, les Finlandais d’Apocalyptica ont soigné leur pedigree en effectuant des reprises de Metallica, puis Slayer et autres, uniquement au violoncelle. Dorénavant, pour les besoins de leurs propres compositions, voilà qu’ils s’adjoignent les services d’un ensemble métallique. Le monde à l’envers, quoi… Les vocaux étant gardés absents, il va de soi que la responsabilité d’imprimer un visage à la musique va reposer sur les épaules des violoncelles. Or, étant donné que ces derniers se limitent par essence à une voix d’accompagnement harmonique, il est manifeste qu’il manque quelque chose pour que le chantier soit achevé. Pourtant tout est fait afin de placer l’instrument classique au centre des préoccupations. L’attirail metal est cantonné dans un dénuement basique qui ferait franchement peur chez n’importe quel autre groupe, même de power metal minimaliste. D’ailleurs la résultante est que le sempiternel grattage de cordes horizontal et les tempos binaires à réplétion finissent rapidement par lasser leur monde. On voit très clairement où Apocalyptica ont voulu en venir : produire des hymnes engageants et accessibles destinés à convertir un public rodé au coriace au son un peu plus suave des accents orchestraux authentiques. La tentative est louable mais rate son propos de plusieurs encablures. Le côté métallique de « Reflections » est, comme on l’a vu, dérisoire. Quant à l’emploi du violoncelle, certes chevronné (on a affaire à des clients de conservatoire), il risque d’induire en erreur le profane qui va vouloir s’en servir de base de référence pour aborder la musique classique. Les motifs mélodiques sont courts (une douzaine de notes au plus), plutôt élémentaires (de structure linéaire) et présentés en boucles d’unisson, c’est à dire que, à de rares et pas trop voyantes exceptions près, les trois violoncelles jouent la même partition en même temps. Ce que le groupe obtient par là est un effet de première intention massif qui a le « mérite » de ne pas trop disperser la concentration en supprimant le contrepoint. Ce schéma se réitère d’un morceau à l’autre, parfois (mais trop peu) entrecoupé par un break planant, un discret filigrane plus complexe où transparaît timidement une qualité de composition idiosyncrasique, et suppléé par une variation ou autre pirouette aléatoire en guise de mouvement final. On a même droit à la ballade mielleuse de service (« Faraway ») sur une trame larmoyante au possible que ne renierait pas le consortium des H.I.M., To/Die/For & Co. Cette forme peu entreprenante offre pour ainsi dire très peu de relief à la musique. « Reflections » peine à garder les sens en éveil et au fil des écoutes glisse de plus en plus vite et de plus en plus profondément dans la peau du sympathique fond sonore pour rythmer sa séance d’abdominaux ou une partie de scrabble. Mais allons bon, voilà que je deviens méchant…
Apocalyptica sauvent leur tête en fin d’album grâce à trois titres où ils font preuve soit d’une audace rafraîchissante dans le maniement hyperactif de l’archet (« Pandaemonium », « Toreador II »), soit d’un certain brio – dont personnellement je ne m’étonne pas du tout – dans l’écriture de pièces acoustiques étagées et simplement belles, enfin dignes de l’étiquette de « compositions » (« Epilogue (Relief) »). Il est facile de comprendre le pourquoi du positionnement de ces trois titres en queue d’album : les envoyer en tête de ligne n’eut définitivement pas été le plus sûr moyen d’appâter la foule dans l’entonnoir superficiel d’un groupe qui, finalement, est parfaitement à sa place dans le paysage MTV.
Jusqu’à preuve du contraire le metal dit « symphonique » se résume pour moi à des groupes scrupuleux et respectueux des contextes instrumentaux et historiques, comme Haggard, Dunwich et, à l’extrême rigueur, Therion, même si Christopher Jonnsson a sa petite ardoise de libertés et d’anachronismes. Même si les musiciens d’Apocalyptica sont des autorités en matière de violoncelle, je ne considère pas « Reflections » comme une pierre de plus dans l’édifice encore claudiquant qui tente de resserrer le gouffre entre metal et musique classique – entre nous je pars du principe que c’est de toute façon purement utopique.
En fait Apocalyptica sont un peu au metal ce qu’André Rieu est à la musique classique. Ce n’est pas foncièrement médiocre, loin de là, c’est juste du gentil récital pré-consommé, sans prise de risque aucune, pour un auditoire pas éxagérément exigeant sur la forme dans la prospection de sa pitance musicale – ce qui doit représenter un chiffre de vente substantiel, nul besoin d’en douter. Il paraît que Dave Lombardo joue sur certains morceaux, ce qui me semble quand même un brin surréaliste vu qu’aucune partie de batterie ne pourrait être assumée par n’importe quel gusse ayant ses premières gammes derrière lui. Les arcanes du copinage dans l’arène des puissants, j’imagine…
Je vois déjà s’amonceler aux quatre coins de la presse écrite et du web les chroniques élogieuses, et m’apprête à voir mon article inondé de crachats que j’espère dans la limite de la courtoisie. Peu importe, le principal avec un album comme celui-ci est de savoir si l'on se situe par principe côté pour ou côté contre, ce qui étant donné le facteur surprises inexistant élucidera par avance la décision d'un achat ou non.



Rédigé par : Uriel | 10/20 | Nb de lectures : 8420




Auteur
Commentaire
BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2003 à 09h36 - (3243)
Pour une fois cet album d'Apocalyptica m a plu tout de suite. Enfin les melodies sont interessantes, et l ensemble se detache des emmerdantes cover de Metallica ou Sepultura. Il etait temps.
Maintenant apres plusieurs ecoutes, et meme si l'ajout de la batterie donne un soutien rythmique indeniable, elle apparait vraiment trop lineaire, et une boite à rythme aurait tout aussi bien fait l affaire.
Donc je suis plus positif qu'Uriel par rapport a ce disque, et je pousse jusqu au 14/20. Mais j attends qu'ils diversifient un peu leur inspiration, et incluse a part entiere ds la composition la section rythmique, et pas que ca fasse ajout de derniere minute...


emperor666
Invité
Posté le: 29/04/2003 à 09h45 - (3244)
les chroniques d'Uriel commencent réellement à me faire ch...
soit, il écrit bien (un bon dico des synonymes suffit parfois...), mais se mettre toujours à contre-courant par principe, franchement, ce n'est pas une attitude de chroniqueur.

et Uriel, tu connais Dantec??...
je ne sais pas pourquoi, je fais le lien entre toi et ce personnage qui passe son temps à vomir...


Uriel
Invité
Posté le: 29/04/2003 à 10h29 - (3246)
@ emperor666:
je suis désolé, j'ai pas l'habitude de m'emporter, mais là ca va quand même un peu loin dans le genre propos imbéciles et (pire) insultants! Alors ne m'en veuille pas trop de répliquer.
'es-tu demandé une seconde si ce que j'écris reflète mon jugement effectif de l'album? As-tu seulement lu la chronique? écouté l'album? Et dans l'hypothèse que oui, as-tu essayé de mesurer le rapport entre les deux avant de déverser ta bile sous forme d'attaque personnelle?
Je ne demande à personne de prendre ce que j'écris pour argent comptant, loin de là, n'importe qui est libre de contrer une chronique en apportant son propre éclairage sur l'album (comme vient de le faire Bozkiller).
"se mettre toujours à contre-courant par principe"... pff, quelle connerie!
Et oui j'ai lu Dantec et franchement je vois pas le rapport! Ou as-tu vu que je "vomis" sur Apocalyptica? C'est plutôt sur les éternels insatisfaits dans ton genre qui se font un devoir de répandre des piques destructrices sans fondement ni respect que je vomis...
Fumiste.

degS
Invité
Posté le: 29/04/2003 à 10h58 - (3247)
...que d'histoires pour une musique qui n'en vaut pas tellement pas la peine... réconciliez vous mes amis... soyez plus zen... faites comme moi, écoutez le dernier Gospeed You Blacke Emperor!!...
j'ai vu Apolyptica en concert en Pologne, et tout le monde criait: Master, Master... finalement, c'est tout ce que les gens ont retenu d'eux: les reprises en version "classique" de vieux "tubes" metal...


Beautifull Creature
Invité
Posté le: 29/04/2003 à 12h44 - (3250)
Pas la peine de s'emporter, je crois, mon cher Uriel...

Je vais dans le sens d'Emperor666, pour ce qui concerne la première partie de sa critique : tes chroniques me font penser à celles de "Nicolas Radégout" à ses débuts à HardRockMag. Très bien écrites, mais faisant un peu trop étalage de culture. Utiliser des mots qu'une minorité de lecteurs comprendront ne va pas dans le sens d'une communication efficace et ne sert en aucun cas le propos.

Cela dit, c'était très intéressant...

Uriel
Invité
Posté le: 29/04/2003 à 14h44 - (3254)
Si justement, ca vaut le coup de s’emporter pour une fois, parce qu’il faut remettre les choses à leur place. Il faut bien comprendre qu’être chroniqueur ce n’est pas « que » le privilège de recevoir des cds, derrière chaque article il y a un historique non négligeable de travail effectué et de temps consacré à des recherches sur le groupe et à l’écriture du texte, etc., tout ceci pris sur le temps libre du rédacteur ; il ne s’agit pas (tout au moins pas à VS) de se foutre les doigts de pieds en éventail, de pondre deux/trois banalités par chronique et de dire merci aux labels pour le matos ! On n’a pas la prétention de posséder la vérité universelle sur un skeud et on n’est pas intouchables, au contraire tout le monde à VS est ouvert aux critiques et au dialogue, et je suis le premier à faire amende honorable lorsque j’ai écrit une connerie (cf. chronique d’Arrival). Mais comprenez qu’on n’a pas non plus spécialement envie de voir des gars débarquer dans les commentaires pour chier sur le chroniqueur et démonter notre travail sans placer une ligne constructive sur l’album en question. Que ca se passe pour Apocalyptica ou un autre groupe n’est pas le souci, et que ca se passe pour une de mes chroniques ou pour celle d’un autre encore moins, le problème c’est que ca se passe de plus en plus souvent. Ce n’est pas une vindicte pour ma gueule, ca s’adresse aussi à ceux qui ont stupidement invectivé Sheb pour la kro de Arkhon Infaustus, Tonton pour la kro d’Immolation, Loufi pour celle de Katatonia, et j’en oublie… VS donne à chacun la possibilité de réagir sur la musique chroniquée, mais comprenez qu’à force de se voir flageller, le plus souvent sans raison valable, on finisse par forcer sur la censure ou discuter de la suppression de la rubrique « commentaires », par exemple. Se titiller, contester, proposer d’autres lectures, oui, aucun problème, mais SVP frein à main sur les bassesses et le manque de respect, c’est trop facile (surtout caché derrière un pseudo) et ca n’avance à rien.

Après c’est vrai j’ai un peu de mal à avaler des reproches du genre « tu emploies des mots trop compliqués » - c’est pas de ma faute si les mots en question sont dans le dictionnaire de la langue française ; si je commence à niveler le contenu des textes par le bas en sélectionnant les mots ou les références, ca ne va pas avancer à grand chose pour combattre le cliché absurde que les métalleux sont des illettrés… Ou alors « les chroniques sont trop longues », je ne vois que ca pour l’instant dans les commentaires sur l’excellente kronik du denier Enslaved par Dark Tranquilou. Franchement je ne comprends pas que d’un côté on vienne fustiger les chroniques de Metallian parce qu’elles sont trop courtes et de l’autre qu’on se plaigne d’une chronique qu’elle soit trop longue. Moi je suis aux anges quand je peux amasser le plus détails et de commentaires possibles sur un album qui m’intéresse. Qu’est-ce que vous voulez qu’on vous raconte exactement ? Faites un effort les gars ! Je sais pas moi, faites des copier-coller et lisez offline à tête reposée au lieu de mater « Le Chaînon Manquant »… Je vais finir par ne plus m’étonner que la scène française soit encore et toujours perçue comme un marasme à l’étranger si, en dépit de la kyrielle de super groupes et d’initiatives (associations, labels…), on n’est pas foutu entre fans de faire décoller le débat sur la musique plus haut que la guerre de clans ni de promouvoir des groupes par autre chose que « ouais, ca tue ! » ou « ouais, c’est trop puissant ! ». Lisez les chroniques sur digitalmetal.com ou metal-online.de par exemple, personne ne se plaint qu’elles soient longues et fournies en digressions, au contraire ! Et personne ne vient provoquer les chroniqueurs avec des attaques aussi creuses que « tu te mets à contre-courant par principe » ! Personne ne me fera croire qu’en France on est plus cons qu’ailleurs, alors de grâce soyons un peu moins superficiels et un peu plus pertinents.


Orphans
Invité
Posté le: 30/04/2003 à 23h01 - (3275)
Soyons constructif.....(ca va pas etre simple)

Apocalyptica c'etait amusant au debut, ils on amassé surement bcp d'argent avec leur reprises de metalica et consort, c'etait tous nouveau tous beau, tous frais et plein de bonnes volontés....mais maintenant les gars, faut arreter de nous prendre pour des vaches a lait !!!
Si je souhaite un quatuor de violoncelles, y'a bcp d'autres formation bien plus interressantes sur le plan musical et créatif (Par contre sur la pochette du CD y aura pas la belle donzelles a poile dans les champs (à fout' moi, je collerais une photo de ROYOT)).

Sinon les compositions sont excellente (en voila un mot qui ne mene à rien dans une kronik) , mais je leur sugerrais de mettre avec leur batterie, 2 guitards une basse et un chanteur !!!
(je dois dire que leur titre du film Vidoc est pas mal du tous).

A mon avis ça plaira a tous ceux et celles qui, à la fnac, ne connaisse que le chemin rayon metal et souhaitent aut' chose que du metal....(Ah paradoxe quand tu nous tient).

Bon, moi je remet le dernier Septic Flesh dans la platine et m'en retourne pleurer...

PS: Uriel tu as parfaitement raison, je te soutient, et continue à nous écrire de belles et longues envollées lyric !!



Frank
Invité
Posté le: 01/05/2003 à 02h07 - (3280)
ouais Uriel moi j'les aime tes critiques alors continue comme ca...les petite critque toute simple c'est pour les con qui font que regarder la note /20.y faut aller au-dela.
et non apocalyptica c'est pas tres bien.j'aime mieux leur cover de metallica...qu'oi que on s'en lasse bien vite.En tk continue ton bon travail

Pokemonslaughter
Invité
Posté le: 01/05/2003 à 10h37 - (3283)
Juste pour apporter un soutien total à Uriel de la part d'un confrère du webzine en face :)(même s'il est vrai que ses chronqiues sont dures à lire aprè-s une journée de taff par exemple lol)... Marranrt comme els chroniques de disques ont tendance à se transformer en proces du chroniqueur...

En ce qui concerne ce "Reflectiosn", je ne suis asp d'accord. Cerets els parteis qualifiabels de metal, sont vues et déjà vues maints fois, mais les autres pistes sont énormes au niveau mélodique, en fait sur els 13 pistes seuels 3 me semblent négligeablmes, le erste étant très interessant... D'ailleurs as tu essayé de voir si tu tenais l'ecoute intégrale du disque ? pour ma part j'y arrive sans problème (cà change du brutal death...).... Reste cependant que ce "reflectiosn" est quand bien même inférieur à son illustre prédecesseur "Cult", qui lui semblait beaucoup plus fouillé, et proche de la musique classique...

Donc pour moi, mmh 4/6 sur guts.. mmmhh 14/20 ici :)

Arnim
Invité
Posté le: 02/05/2003 à 00h03 - (3295)
Salut Uriel

Y'en a qui ont un problème avec la langue française faut croire. Tes chroniques je les sent sincères et bien fournies, détaillées et explicites, c'est plutot chose rare dans les chroniques métal.
Mais le problème vient peut etre tout simplement du fait que c'est justement des chroniques pour les gens qui écoutent du métal, il faut pas se voiler la face, le monde métal c'est pas très ouvert, tu l'as toi meme senti en anticipant la réaction des commentaires.

Mais bravo pour ton travail, c'est assez exceptionnel, et si tu te sens d'écrire 3 fois la longueur de cette chronique si un album te plait, n'hésites surtout pas ya de la place sur le web !

Prince de Lu
Invité
Posté le: 02/05/2003 à 20h43 - (3315)
Chacun a son avis, totalement subjectif d'ailleurs, sur la qualité d'un skeud (pour couper court aux critiques).

Pour ma part, je suis globalement de l'avis d'Uriel en ce qui concerne "Reflections". J'aime bien Apocalyptica, surtout en live (ça vaut le détour, rien que pour voir des malades massacrer le crin de leur archet devant une foule composée pour moitié de métalleux et pour moitié de musiciens de conservatoire). Mais les morceaux de "Reflections" me semblent trop semblables dans l'ensemble (ouarf!!). La batterie ne fait qu'ajouter un sentiment de linéarité et j'ai le sentiment qu'Apocalyptica ne peut pas se sortir du "gentil morceau avec une jolie mélodie" sans faire de reprise. au bout de trois titres, c'est l'ennui. Y'a du bon.. mais ça ne décolle pas... Ce manque de patate est-il dû au départ de leur "speed"celliste ?

Il va probablement être temps de changer la formule pour les Finlandais....


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker