APOCALYPSE WARHEAD - Opening The Silos (Autoproduction) - 15/02/2012 @ 08h07
Alors que l’industrie du disque tend inexorablement vers la crise, des projets musicaux ont choisi de s’affranchir de tous ces mécanismes, quitte à mettre de côté le sempiternel support physique que pas mal de monde ne souhaite pas voir disparaître. Des groupes ou autres artistes solo vont donc pouvoir survivre à l’apocalypse programmée de l’industrie du disque, en propageant leurs œuvres d’une autre manière sur la toile. Le site Bandcamp, spécialisé dans la mise à disposition en écoute et en téléchargement d’albums, semble être une bonne porte de sortie. Et certains en profitent pour diffuser leur talent de la manière la plus simple possible, tout en étant relayés par des gentils (ou pas) internautes russes pour faciliter les découvertes…

C’est donc par hasard (enfin pas vraiment, je me comprends) que j’ai découvert APOCALYPSE WARHEAD, projet finlandais formé en 2011 qui propose son premier album Opening The Silos en téléchargement (moyennant contribution financière, peut-être un peu élevée d’ailleurs…) sur Bandcamp. Il s’agit en réalité d’un one-man band mené par Tuukka Laitinen, guitariste d’un groupe finlandais de Hardcore/Metal RYTHMIÄIRIÖ totalement inconnu au bataillon. Jusqu’ici, rien de bien mirobolant. Si je vous dis que cet album a été mixé et masterisé par Sami Raatikainen (NECROPHAGIST, RADIANCE), qui a également contribué aux intros/outros et à la programmation de la batterie du disque, ça vous parle déjà un peu plus. Et si j’ajoute que Opening The Silos est une sacrée surprise venue de nulle part voire carrément une révélation, peut-être que je vais réussir à attiser votre curiosité (enfin, vous avez déjà regardé la note je vous connais, bande d’impatients). Enfin lisez ce qui suit…

APOCALYPSE WARHEAD se présente comme un groupe d’« Extreme Death/Thrash ». Cette étiquette ô combien basique cache en fait un Death technique redoutable. Une sorte de croisement entre la technique d’un NECROPHAGIST (en moins démonstratif quand même, et avec des solos plus parcimonieux) et la rigueur d’un DECAPITATED, avec un esprit brutal à la IMMOLATION ou NILE (notamment dans les lignes et dans les intonations de chant), et un soupçon de Thrash finlandais à la DEAD SHAPE FIGURE, HATEFORM et consorts. 42 minutes pour 9 brulôts de Death technique avec une qualité de composition et d’exécution impressionnante. Un tempo rapide et agressif pour une musique noire et violente sans pitié. L’assaut démarre avec le furieux "Opening the Silos (Cold Cunts Full of Fire)" rentre-dedans et particulièrement jouissif, et le reste de Opening The Silos ne baisse pas en tension. "Extermination of Human Life" est un véritable rouleau-compresseur, le riffing de "Hostile Technological Singularities" déboîte sec, "White Death" est une piste incisive comme jamais, "From Hell" et "A.R.J.E. (Res Ortiur!)" poutrent sévère… mais le projet sait aussi varier son propos avec une ambiance apocalyptique, certes amenée par la violence effrénée du truc, mais aussi par quelques passages glauques comme le final ambient de "Experimental Warfare". Et bien évidemment, la technique est mise au premier plan, en témoignent la vitesse d’exécution globale du disque et l’instrumental "Rk 62" vraiment saisissant, tout comme les sweepings entraînants de "Warhead Apocalypse". Et le chant guttural de Tuukka, très prenant, est parfaitement adapté au style, tout comme la prod 4 étoiles de M. Raatikainen.

Si APOCALYPSE WARHEAD manque d’originalité, bien que mélangeant avec brio pas mal d’influences, il fait mouche dans l’exécution et nous livre une pépite de Death technique apocalyptique, maîtrisée de A à Z et véritablement accrocheuse. Tuukka ne révolutionne rien, mais nous livre ici un album de premier choix en son genre. Amateurs de ce style à la fois technique et brutal avec une atmosphère singulière, n’hésitez pas une seconde à donner votre chance à Opening The Silos, au pire album sympathique et au mieux véritable révélation, en tout cas assez sensationnel pour un one-man band autoproduit. C'est aussi un bon moyen de patienter en attendant le prochain album de NECROPHAGIST. J’espère qu’un label se penchera là-dessus, même si la musique se suffit à elle-même au final, mais les accrocs au support physique vont encore hurler à la dématérialisation. En attendant : support !

http://www.myspace.com/apocalypsewarhead - 150 visite(s)

Bandcamp - 125 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 16/20 | Nb de lectures : 11166




Auteur
Commentaire
hexeen
IP:41.250.232.191
Invité
Posté le: 16/02/2012 à 02h22 - (100470)
CET album poutre sévère découvert y'a quelques temps par hasard aussi (enfin je me comprend :p)Absolument d'accord avec toi monsieur le serpent.Excellent !!!

robert
IP:199.19.105.156
Invité
Posté le: 16/02/2012 à 12h58 - (100479)
Un des albums de l'année à n'en point douter. Une belle gifle au dernier Aborted au passage entre autres.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker