APIARY - Lost In Focus (Metalblade/Nocturne) - 30/06/2006 @ 14h21
APIARY est un quintet originaire de South Bay en Californie qui s'est offert une signature chez Metalblade pour la sortie de ce premier album "Lost In Focus". La promo présentait ce nouveau combo comme un groupe de metalcore et je m'attendais donc à un énième clone de LAMB OF GOD, UNEARTH ou bien encore GOD FORBID. Et pourtant il n'en est rien! Maintenant je ne sais pas si la démarche du label est volontaire et vise à attirer un certain public mais toujours est-il que ce "Lost in Focus" n'a rien à voir avec la musique des groupes susnommés. C'est plutôt du côté des pointures comme THE DILLINGER ESCAPE PLAN ou MESHUGGAH qu'APIARY a dû puiser ses influences. N'étant pas du tout fan de ces groupes je vais quand même essayer de donner un avis objectif sur "Lost In Focus". Les compositions sont complètement tordues, tout y est très alambiqué et je suis forcé de constater qu'il y a un talent indéniable dans l'écriture des ces titres. Mais je suis partisan du metal dit "traditionnel" alors c'est breaks jazzy, ces parties de batterie qui partent dans tous les sens et ce chant à la NEUROSIS, je dois vous avouer que ça me laisse totalement de marbre. En apparence tout cela est très impressionnant, mais pour moi ce tourbillon de complexité n'est qu'un vulgaire broyeur de couilles. Il m'est totalement impossible de rentrer dans cet album tellement c'est chiant et pourtant j'adore des groupes qui misent tout sur la technicité comme ANATA mais là je sature au bout de trente secondes. Il vaut mieux que je m'arrête là dans la description sinon mon objectivé va en prendre un coup. Peut-être que si le label avait étiqueté le groupe dans un autre style, au hasard "post hardcore" ou "deathcore technique" je ne me serais pas retrouvé avec le promo et je vous aurais épargné mes jérémiades. Je vais m'abstenir de noter ce machin car si ça se trouve c'est un album phénoménal, hors du commun et unique en son genre. Pour moi ça reste de la…

http://www.apiarymusic.com/ - 314 visite(s)

Descent - 399 téléchargements


Rédigé par : wasted | ??/20 | Nb de lectures : 12808




Auteur
Commentaire
Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2006 à 19h53 - (30310)
Bien ecoute moi je suis un gros fan de ce style et je trouve ca a chier !
C mal joué, le chanteur est naze, aucune perso.... enfin bref a oublier au + vite !
5/20

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2006 à 20h12 - (30312)
Cette kro me donne envie d'écouter hahaha !

Aanaon
Invité
Posté le: 30/06/2006 à 20h58 - (30313)
hé bien, à la troisième écoute du titre, je trouve ça vraiment bien, étrange, torturé, mais à force de réécouter, on s'y habitue. C'est vraiment intéressant, et un peu déstabilisant.........

Mais alors, à un moment, il y a un effet bizarre de guitare je crois, qui rappelle une sirène de police ou une sérénade au klaxon, au tout début, vers la 18 ème seconde, qui est un peu.......heu....bizarre, je trouve..........

mais bon, après plusieurs écoutes....peut-être.....



Paulo
Membre enregistré
Posté le: 01/07/2006 à 07h00 - (30326)
jolie pochette

Opium_and_Nem
Invité
Posté le: 01/07/2006 à 14h44 - (30338)
Moi qui aime le mathcore à la Psyopus et le deathcore brutal à la The Red Chord et tous ces trucs zarbes que les 100% metalleux trouvent insuportables (Ephel Duath, The Dillinger Escape Plan, Shoemaker Levy 9, Victims Family...), je peux déjà classer cette musique: C'est du Deathcore/Mathcore avec quelques relents post-hardcore.
Et franchement, je ressens pas trop d'influences jazz...

@Aanaon: l'effet de sirène, comme tu dis, est un truc assez typique du mathcore et assez techniquo-mathématique.

Bon, maintenant, pour juger l'extrait (comme j'ai pas l'album), je peux dire que mélanger mathcore et deathcore est assez courageux, et je pense que ça s'est quasiment pas vu.
Le chant est pas mal, plutôt gueulard, et on sent autant les influences death que though guy à son niveau, mais il varie peu et on a l'impression que le chanteur a pas voulu se pousser à fond.
Le groupe joue entre les passages deathcore et mathcore qui s'entrecoupent et se superposent et un mathcore assez heavy aux accords deathcore. Le tout reste quand même assez mathématique, sauf au niveau du chant qui parfois ne colle pas trop.
L'ensemble est globalement très heavy mais un peu lent.
Bref, c'est assez avant-gardiste, mais ça peut mieux faire. Un petit 14,5/20, selon moi.

wasted_time
Invité
Posté le: 01/07/2006 à 14h59 - (30339)
merci, je sais enfin à quoi ressemble du mathcore donc.
il ne me reste plus qu'à écouter le chimicore, le physicore, le svtcore, le science-économique-et-sociale-core, le post-mécanique-des-fluides-appliquées-au-béton-armé-core technique.

Et je pense que j'aurais fais le tour cette musique qui me passione tant...



Opium_and_Nem
Invité
Posté le: 01/07/2006 à 15h46 - (30341)
Mouarf...même moi j'aurais pas fait pire comme blague...
Mais c'est vrai que le mathcore est assez déconcertant comme musique (entendre 30 riffs différents dans une chanson, ça donne parfois la migraine), mais y'a des groupes moins bourrin.

Aanaon
Invité
Posté le: 01/07/2006 à 17h57 - (30345)
Bon....

Ben c'est bien tout ça.
Merci bien.

Ca sera un bon départ pour s'y mettre, sans doute............

Oerg
Membre enregistré
Posté le: 02/07/2006 à 17h55 - (30357)
@ opium and nem
toi t'es mon copain, vive le math-jazzcore machin technico-trucore..
Bon album, mais je le trouve un peu "mou" ptetre un peu trop basé sur les mid, mais la lourdeur a la Ion Dissonance (par moment) a de la gueule .



Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2006 à 22h24 - (30410)
Tout ca pour trouver qqchose d'a peu pres correct dans une daube... vous vous torturez bien l'esprit les gars ^^

Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2006 à 10h07 - (30446)
Pas mal du tout cet album! C'est sûr que c'est un peu plus complexe que le dernier Dark Fetus of The Morbid Divinity :) mais c'est bien intense, assez vicelard...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker