APATHIA - Through Depression And Ruins (Eisiger Mond) - 21/05/2009 @ 08h47
Apathia est une formation italienne de black dépressif qui a sorti sa première démo et pour laquelle vous trouverez toutes les infos sur MySpace.

Après cette phrase, j'en vois déjà qui ricane. C'est vrai que ça fait beaucoup de clichés pour un seul groupe et qu'on peut aisément imaginer cette première démo comme venant s'empiler sur la masse indigeste de toutes les productions du style. Il suffit de donner un coup de pied dans une distro pour voir chuter une dizaine de projets dépressifs, bien dans l'air du temps.

Si d'habitude je suis le premier à ne pas trop apprécier les "suiveurs", il faut reconnaître ceux qui savent manier leur guitare. Et en trois morceaux (et une outro) pour un peu plus de vingt minutes, Apathia parvient à s'inscrire dans les bons seconds couteaux du genre. A noter que le vocaliste Nefastvm a récemment rejoint Tundra (dont il était chanteur de session depuis 2007) et que les deux autres membres (guitariste et basse/clavier) forment également le plus tapageur Vmbra Mortis.

Sans grande surprise pour ceux qui ont parcouru les premiers paragraphes, Apathia pratique donc du black dépressif, dans toute la splendeur des qualités du genre. Les riffs sont longuement répétés sur des rythmes lourds (ce qui n'interdit pas quelques furieux moments blastés). La voix est hurlée comme par Jeanne Moreau qui vient de se faire tomber son porte-monnaie sur les orteils (ou carrément par Michou qui vient de s'enlever une écharde, i.e. les vocaux à la Silencer dans "Lifeless"). La production est grésillante et blindée de mediums. Et surtout l'ambiance sent bon la terre du caveau retournée et l'abandon dans le mal-être. Et c'est bien ce dernier point qui compte le plus, n'est-ce pas?

Le respect du genre n'en empêche pas moins les moments de génie. Comme le final de "Daylight" qui évolue d'un blast furieux à un riff magistral porté par une double écrasante. Ou comme la lourdeur possédée du couplet de "Lifeless" qui cède la place à un refrain bien percutant. Ces instants de magie déclenchent le headbang et m'ont bien fait adhérer à un projet qui parvient à tirer son épingle des groupes photocopiés habituels du style.

Vu l'engagement de Nefastvm dans Tundra, il semble qu'Apathia préfère enregistrer une démo-tape 2 titres plutôt que de finaliser le premier album d'abord pressenti. Et Apathia pourrait-il tenir en haleine sur un album complet? C'est une autre question à laquelle nous n'avons pour l'instant pas à répondre. Cette démo est bien et c'est déjà pas mal.


Rédigé par : Prince de Lu | 4/5 | Nb de lectures : 10147




Auteur
Commentaire
BxN
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2009 à 23h07 - (71215)
Yep, une démo bien sympathique même si le groupe n'invente rien.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker