AN AUTUMN FOR CRIPPLED CHILDREN - Lost (ATMF/Season Of Mist) - 14/06/2010 @ 08h22
Alors là, je dis attention ! Ça sent l’arnaque et ce à plus d’un titre. D’abord ce nom à rallonge qui risque d’attirer le fan de death core tel l’insecte attiré par la lumière alors qu’il s’agit d’une référence au combo défunt Ebony Lake. L’anonymat des membres ensuite qui met le doute lorsque l’on apprend que ces derniers sont déjà actifs dans d’autres formations. L’artwork dont les chaises roulantes, l’enfance mutilée et les infirmières nous guident sur la piste du glauque morbide de Silent Hill, alors que la musique proposée est à mille lieues des ambiances proposées par les combos qui puisent à la source du jeu. La promo et certaines chroniques enfin, qui ne cessent de décrire cet album comme le savant mélange de post-black et de doom death.

Que de fausses pistes ! Que de brouillard autour de ce premier album qui nous est offert par une bande de Bataves mystérieux dont il semble à l’écoute de l’œuvre que ce ne soit pas des perdreaux de l’année tant un sentiment de maîtrise se dégage.
Si les mouflets de l’album sont en piteux état, je connais quelques orphelins dont les orbites creuses vont retrouver une étincelle de vie. En effet, les Bataves s’aventurent sur les terres laissées trop tôt en friche par Nae’Blis.

Eh oui, ce fut un véritable plaisir de retrouver ces sonorités particulières, ce black à la fois dépressif et atmosphérique qui se pare de tous ces crescendos poignants où les trémolos bataillent avec le clavier pour aboutir à de purs instants élégiaques.
Comme chez les Suédois, les guitares sont un mur grésillant de lamentation et le chant plaintif et désespéré est éloigné dans le mix.

Mais la force de ce premier album est d’avoir transcendé cette influence pour aller pleurer dans d’autres girons. Il y a d’abord cette basse très présente qui nous amène vers des chemins plus progressifs, post-rock voire new wave ("In Moonlight Blood Is Black"). De plus, même si à mon avis parler de doom les concernant relève de l’imposture. Ce n’est pas parce que ça ne blaste pas sans discontinuer et que ça envoie trois accords plaqués que ça devient du doom pour autant.
Il n’empêche que les Hollandais tristes n’hésitent pas à puiser une part de leur inspiration chez la perfide Albion du début des années 90. Difficile de ne pas penser à Anathema à l’écoute du riff de "Ghost Life" ou sur le démarrage progressif et éthéré de "A Dire Faith". De même, le riff pour le coup bien lourd qui apparaît sur le morceau qui porte le nom du combo n’aurait pas dépareillé sur "Icon" de Paradise Lost.
D’autre part, je ne sais pourquoi mais il y a un léger goût jazzy qui vient nous titiller les papilles durant l’écoute dû probablement à cette section rythmique virevoltante et au clavier parfois isolé.
Au niveau sonore, c’est la classe. C’est puissant, clair et chaque instrument se fait entendre.

Sinon, euh… Ah ! C’est un premier album ! Ah oui ! quand même… Je me suis fait littéralement transpercer par cette œuvre. Mais comment résister à toutes ces montées à la fois épiques et mélancoliques ? C’est impossible ! Vos poils se dressent, un frisson vous remonte l’échine et vos tripes se nouent. Certes ce n’est pas cette dépression noire et morbide que laissait augurer le visuel mais un désespoir lyrique semblable à un cri proche d’un dernier élan salvateur. Quelle maîtrise ! L’album se montre poignant de bout en bout et votre serviteur retrouve l’addiction que provoquait les injections de Nae’Blis grâce à ce mélange subtil entre mélancolie et élégie.

De plus, les gamins à roulettes ne doutent de rien car en guise d’étendard, ils nous pondent un instrumental. C’est le genre de contorsion qui s’avère bien souvent casse-gueule et là non ! Il s’agit même d’un des morceaux les plus réussis de l’album. Ce titre me hante encore…
L’ensemble est parfaitement cohérent sans pour autant être redondant, chaque titre possédant une identité propre.
D’où ma légitime interrogation sur l’identité des oiseaux de malheur. Il est extrêmement rare d’entendre une première œuvre ayant à ce point digéré ses influences pour mieux explorer d’autres univers plus personnels et dans le même temps faire un sans fautes de la première à la dernière note.

Encore une fois, un album qui ne parlera qu’aux plus sensibles d’entre nous, à ceux pour qui l’émotion est primordiale. Si vous vous appelez Prince de Lu et que vous passez vos soirées à taper le carton avec Satan tout en décapitant des mulots avec les dents, ce n’est même pas la peine de poser une oreille pointue dessus !

Une des révélations de l’année tout simplement.
Ultime !


Rédigé par : Dark Rabbit | 17/20 | Nb de lectures : 12543




Auteur
Commentaire
Yosh
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2010 à 13h19 - (84657)
Entièrement d'accord avec la chronique (très bonne au passage). Un premier album impressionnant de cohérence et de maturité qui dévoile à chaque écoute de nouveaux méandres de noirceur. Avec cette touche onirique qui rend le voyage à chaque fois différent, l'addiction est immédiate.

Enorme !



2nd Decapitation
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2010 à 13h43 - (84660)
Excellente découverte!



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2010 à 21h51 - (84674)
"les guitares sont un mur grésillant de lamentation" !!!
le pure instant de bonheur tes
kros ! (au cas où vous l'avez pas encore remarqué je peine à résister à une belle plume).

excellente la musique! par contre il faudra prévoir un budget pour les antidépresseurs avec tout ce que Lapin nous sert :/



Bras cassé
Invité
Posté le: 15/06/2010 à 00h51 - (84680)
J'avoue que tes kros sont de qualite, tu me mets l'eau a la bouche.

Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2010 à 10h54 - (84692)
Maaaaah mais ça tue, ça ! La musique idéale pour cette jolie matinée pluvieuse ! Je vais me mettre en quête de l'objet, je pense.

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2010 à 12h20 - (84698)
Je dois faire partie de ceux qui décapsulent des rongeurs au petit dej car ça me fait pas grand chose...



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2010 à 14h13 - (84704)
Ah ce son de grattes déplaisant au possible, beurk ! dommage que ça me gâche tant l'écoute car niveau compos, ça le fait...



AKHII
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2010 à 14h54 - (84705)
ça cartonne ce truc!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker