ANTROPOMORPHIA - Evangelivm Nekromantia (Metal Blade) - 27/11/2012 @ 08h00
Voici venir tout droit des Pays Bas le deuxième album d'ANTROPOMORPHIA après un "Pure" à la pochette bien chatoyante (je vous laisse chercher sur Google Images pour le régal oculaire) sorti en 1998.
Soit un bon break de 14 ans où chacun a pu vaquer à ses occupations (le bassiste, par exemple, a joué dans THE NEW DOMINION, groupe qui a ouvert sur la tournée de reformation de PESTILENCE, et dont la démo fut produite par Tymon d'EXIVIOUS) avant de revenir signé chez Metal Blade.

Cet album du trio fraîchement recomposé est découpé en trois chapitres de trois titres chacun et nous propose un Death Metal pesant et puissant d'obédience classique (le mid-tempo est ici la norme), mais aussi assez travaillé puisque laissant suffisament d'espace à la basse et aux diverses atmosphères (le morceau éponyme est d'ailleurs là pour le prouver).
Pour affirmer sa personnalité, le groupe a su agrémenter ses morceaux de certains chorus ou accords à la limite de la dissonance.
On notera également une production parfaite car si les guitares sont lourdes, la place est laissée aux respirations bienvenues qui parsèment les morceaux ici et là (l'intro toute en retenue de "Debauchery in Putrefaction", "Psuchagogia"), le tout réhaussé par un mastering clair et dynamique venant tout droit du Necromorbus Studio qu'on ne présente plus.


Or donc, imaginez un croisement réussi entre BOLT THROWER et DISMEMBER - c'est à dire un côté carré avec un soupçon de feeling à la suédoise - pendant 45 minutes et vous aurez une idée assez précise de ce que proposent ici les vieux briscards bataves qui, l'expérience aidant, savent ce qui est efficace et marche sans problème (l'intro est à ce titre éloquente, elle est certes classique mais surtout très efficace : quelques notes de piano, une guitare qui sature dans le fond et une grosse voix bien caverneuse pour une ambiance bien lugubre qui annonce très clairement la suite).
On pourra peut-être déplorer un manque flagrant de soli ou bien encore de passages un peu plus relevés (quoique sur "Anointment By Sin", ça blaste bien) mais ce n'est clairement pas le propos du groupe puisque tous les titres gravés sur ce CD ne sont qu'un infâme prétexte à les faire vivre en live.
Oui, sur scène, AntropomorphiA, avec le lightshow adéquat, ça doit être du solide, du qui fait pas de répit et qui est pas venu là pour faire de la figuration. Espérons que leur tourneur leur rende justice. Avec une présence sur la plupart des festivals d'été par exemple ?

Non décidement, cet album solide ne fait que confirmer l'actuelle bonne santé de la scène Death hollandaise (ASPHYX, HAIL OF BULLETS, SINISTER, MASSIVE ASSAULT), et après un retour aussi réussi, on ne peut que féliciter ANTROPOMORPHIA et les encourager à donner rapidement une suite de cet acabit. Car de la qualité oui, mais un peu plus de quantité ne ferait, dans ce cas, vraiment pas de mal.


Rédigé par : Youpimatin | 16/20 | Nb de lectures : 12976




Auteur
Commentaire
ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2012 à 14h21 - (104885)
les extraits sont excellents, il faut absolument que je pense à me procurer cet album, même si c'est pas trop ma came à la base. très "hollandais" c'est sûr, mais j'ai l'impression qu'ils ont un truc en plus...

Keyser
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2012 à 18h45 - (104892)
Pas mal, du death old-school à la suédoise sympathique. Le groupe n'a cela dit pas grand chose pour se démarquer et dans le genre, y'a quand même mieux.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker