ANTI FLAG - The People Or The Gun (Side One Dummy) - 24/11/2009 @ 09h15
Alors, alors… comme son patronyme peut le laisser penser, ANTI FLAG (NDLR : à ne pas confondre avec No Flag) est bien un groupe de punk rock américain, tendances « à roulettes » et « anti capitaliste ». La musique parfaite pour accompagner en musique les tournées d’Olivier Besancenot, qui aurait laissé tomber le vélo jaune pour la planche à roulettes. Les crétus reviennent après pas mal de turbulences internes parmi lesquelles un changement de label et pas mal de transferts effectués lors du grand mercato musical. Mais si le vestiaire et l’effectif ont changé, le style de jeu et la tactique sont, eux, restés les mêmes. A peine peut-on sentir un petit durcissement de ton par rapport à l’album précédent flirtant parfois avec la power pop si chère aux Américains. Bref ANTI FLAG reste ANTI FLAG et il ne faut pas attendre de grand chambardement de la part du combo de Pittsburgh.

Le groupe fête cette année ses vingt ans d’existence, un exploit pour un groupe du style, et le fait en grande pompe avec un album plein de fougue, d’énergie et de hargne, prouvant que malgré leur grand âge les quatre papys du punk sont encore bien verts et toujours prêts à monter au créneau pour crier leur haine de la société consumériste actuelle. ANTI FLAG s’est forgé sa place au soleil à la force du poignet et ce "The People Or The Gun" offre un honnête résumé du CV de la carrière du groupe. Titres accrocheurs, concisions (jamais plus de trois minutes par morceau), lyrics engagés et un savoir-faire indéniable dans le genre qu’ils pratiquent depuis tant d’années. ANTI FLAG n’innove pas, ne réinvente pas le genre auquel il appartient et ne transcende même pas sa propre musique. Non, ils se contentent humblement de faire ce qu’ils font le mieux : du punk rock vif et politisé. Cette fois on peut malgré tout noter quelques accointances avec un hardcore plus dur sur certains morceaux, mais pas de quoi rameuter les touffes guys du coin, la musique du groupe est toujours destinée aux jeunes Amerloques des suburbs mais pourra plaire aux amateurs de riffs enjoués et de gentils chœurs de menuisiers.

L’urgence propre à tout bon album du style est de la partie, on sent que les gars n’ont pas passé des heures en studio à peaufiner le moindre accord. Ici, on arrive, on boit quelques bières, on branche les amplis et c’est parti on fait péter les watts et cela se ressent dans leur son, plus tranchant que la moyenne. Ils se permettent même de balancer quelques très bons morceaux comme « We Are The One », « No War Without Soldiers » ou le morceau d’ouverture au titre très explicite de « Sodom, Gommorah, Washington D.C ». Ces trois morceaux se dégagent du reste des titres mais je le répète, cet album ne passera pas à la postérité et n’entrera pas dans le Hall of Fame du genre mais les fans pas trop regardant de Pennywise ou Vision y trouveront certainement leur compte et apprécieront cette galette pour ce qu’elle est. Un honnête album de punk rock à l’américaine, les autres écouterons le dernier Nile ou le dernier Slayer et ce sera très bien comme ça.

http://www.anti-flag.com/ - 213 visite(s)

Anti Myspace - 165 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 12/20 | Nb de lectures : 10491




Auteur
Commentaire
Candiria-Thon
IP:84.14.123.242
Invité
Posté le: 25/11/2009 à 13h34 - (77997)
tiens, quelqu'un qui connaît Vision :) Y a par contre rien de 'punk à roulettes' chez eux, du HC dans la lignée de Ensign ou Maximum Penalty :O

jamais été trop fan d'Anti-Flag, même si je respecte pour la carrière...

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2009 à 15h00 - (78003)
Ouais Vision spa trop "a roulettes" mais j'avais envie de le placer :D

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker