ANTIGAMA / DEFORMED – Roots Of Chaos (Split CD) (Deformeathing) - 11/10/2006 @ 09h55
Ce split CD voit l'alliance entre deux des plus nébuleux groupes polonais qui commencent à se tailler un nom dans le monde du Goregrind: ANTIGAMA et DEFORMED. Je ne connaissais le premier que de réputation, les commentaires élogieux à l'égard de ANTIGAMA sont pléthoriques, mais je n'avais jamais entendu la moindre note de ce groupe-là. Si ces derniers sont reconnus pour leur Grind, ce split CD les présente sous un jour assez étonnant. J'imagine que bien des fans seront déstabilisés par cette sortie... Il arrive que les split CD soient l'occasion pour les groupes d'explorer des sphères musicales différentes, et cela se vérifie pour ce "Roots Of Chaos". ANTIGAMA offre ici un titre qui est plus proche de l'univers de l'Electro ou du Harsh Noise que du Metal... Troublant mais vraiment intéressant. DEFORMED quant à lui reste fidèle à son style et propose des titres 100% Grind pur jus.

Commençons par ANTIGAMA qui ouvre ce split CD sur un unique titre de douze minutes. Douze minutes au cours desquelles se dévoile une musique moderne et novatrice qui fera fuir bon nombre de gens. Les éléments Metal sont dilués dans ce torrent de musique Electro/ XP, en fait, ce titre n'a qu'un arrière goût Metal. On peut penser aux titres les plus Indus de VOIVOD tels que "D.N.A-Don't No Anything" sur "Negatron" ou "Catalepsy II" sur "Phobos"... mais ANTIGAMA va bien plus loin que le groupe chouchou du webmaster de Notre Webzipauté... Mes connaissances en musiques Electro étant un peu limitées, j'essaierai de vous décrire le titre "Psicobambola" à partir de références telles que THE BERZERKER ou SKIN CHAMBER. A l'instar de ces deux groupes, ANTIGAMA lacère les oreilles de ses auditeurs à grands renforts de distorsions et de sons bruitistes. C'est singulier, mais plus on l'écoute, plus on pénètre au cœur de cet univers flottant entre Indus, Drone, Harsh Noise et XP Grind Core. Ce titre hypnotique et envoûtant n'est tout de même pas aussi inaccessible que ça... La structure de ce morceau incroyable suit une logique précise. Le rythme est lourd, suffocant, martial et écrasant puis on progresse vers des parties technoïdes bruitistes avant de pénétrer dans un chaos psychédélique post-apocalyptique pour s'envoler vers un final que je qualifierais de "cosmique".
Si le climax de "Apocalypse Now" vous semble tortueux et démentiel, ce titre "Psicobambola" vous semblera encore plus étrange... on ne sort pas de ce morceau totalement indemne... et c'est pour cette raison qu'il faut bien s'aérer l'esprit avant d'aller découvrir les cinq titres de DEFORMED. On passe en une seconde d'une musique avant-gardiste à un Grind beaucoup plus classique.

Retour aux choses normales (enfin si on veut!). DEFORMED débarque avec cinq titres de Grind/ Death qui pourront rappeler le "Intestinal Womb Cannibalism" de SANATORIUM ou le dernier opus de CIRCLE OF DEAD CHILDREN. Du Brutal Death mâtiné de Goregrind groovy mais toujours intense qui est hélas plus ou moins gâché par un son assez médiocre et une boîte à rythme presque aussi bancale que celle de DAMNABLE sur "Completely Devoted"... Les vocaux sont assez étranges; ils ressemblent beaucoup à des bruits de cochon! C'est sympathique mais au finale, ces cochonneries lassent un peu.
C'est un sentiment de bestialité qui prédomine, et parfois le nom de LENG TCH'E vient chatouiller l'esprit... Froide et brutale, la musique de DEFORMED est crue et dénuée de toute finesse: "moi taper toi, si toi pas content moi retaper toi"... Du Cro-Magnon Grind en quelque sorte!
DEFORMED signe là des chansons efficaces et brutes mais qui manquent un peu de jus. Leur album "Project Torture 005" possédait l'étincelle de folie furieuse que l'on ne décèle presque plus sur ce split. Pas mal mais pas fondamentalement génial.

Bref, bref... "Roots Of Chaos" est à mes yeux un très bon split; ANTIGAMA offre un titre véritablement grandiose et novateur et DEFORMED fait son boulot en nous ratatinant les feuilles. Les deux extrêmes du Grind sont présents sur ce disque... A vous de choisir votre préférence entre Expérimental et Traditionnel!

http://www.antigama.net - 350 visite(s)

Psicobambola (extrait) - 263 téléchargements


Rédigé par : Cobra Commander | 14/20 | Nb de lectures : 12327




Auteur
Commentaire
Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2006 à 14h57 - (34117)
Aaaaaaaah ANTIGAMA ! Miôm !!
Faut que j'écoute ce split, et oui, je sais, mon commentaire ne sert à rien. :p

Suldrun
Invité
Posté le: 11/10/2006 à 17h52 - (34129)
Trop trop forts ces Polonais, je vous conseille aussi les autres extraits en écoute sur leur site.

lol
Invité
Posté le: 11/10/2006 à 20h26 - (34136)
le son est minable !

Keyser
Invité
Posté le: 12/10/2006 à 18h45 - (34161)
Excécrable!

julien sickbag
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2006 à 14h00 - (34271)
apparement les cd's promo sont (enfin) arrivé a quand la kro de l'album de sickbag, en esperant qu'il ne s'agisse pas du meme chroniqueur connaissant l'objectivité du dis chroniqueur rapport au groupe sickbag. (cf : da grind chronique) d'avance merci !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker