ANTHROPIA - Acoustic Reaction (Adarca) - 25/05/2011 @ 08h27
ANTHROPIA est un groupe de Metal progressif français qui s'est fait connaître en publiant deux albums remarqués : "The Ereyn Chronicles" en 2006 puis "The chains Reactions" en 2009. Le groupe se distinguait par la qualité de son chant (partagé entre Nathalie Olmi et Hugues Lefebre) et la Shred – Attitude progressive assumée au niveau des instruments.
Histoire de bien déconcerter tout le monde (et bien que l'exercice ne soit pas non plus d'une originalité époustouflante) le groupe de la région P.A.C.A a décidé de ranger ses amplis au placard pour nous sortir les guitares folk et s'offrir une petite "réaction acoustique".
Je n'aime pas particulièrement la musique du combo en électrique, mais ici, je trouve que cela fonctionne très bien et que les chansons se prêtent remarquablement bien au passage acoustique.
A noter que pour en arriver à ce résultat, le groupe a mis la main à la patte en réarrangeant quelques passages et en écartant leurs morceaux qui se prétaient le moins à "L'acoustication". Au vu de certains changements, le groupe a quand même dû bien plancher sur ses chansons avant d'en arriver à ce résultat !
D'ailleurs, quand on joue une musique assez technique et qu'on passe des ESP taillées pour le Shred aux manches épais comme de grosses pioches des Folks... ben il faut un certain temps d'adaptation car tout devient plus fastidieux.
La conversion ne s'est donc pas fait en un jour et je le repète, le groupe a dû bosser pour en arriver à ce résultat en live.
Ah oui au fait, c'est du LIVE ! Et c'est un putain de détail qu'il faut mentionner parce que le groupe n'accroche quasiment aucun note au cours du set, ce qui dénote déjà d'une performance technique certaine.
Capté à Monaco, en plein coeur d'une grande enseigne vendant des disques et autres DVD, le groupe s'est retrouvé devant un public peu bruyant semblant attentif et discipliné (tout l'inverse de ce qu'on voit dans nos clubs lorsqu'il y a une affiche Metôôôl).
En y rélféchissant, c'est peut-être pas plus mal, cela aurait peut-être fait bizarre d'entendre hurler "Beuarghl ! Envoie le steak putaing !". Une forme d'incohérence se serait peut-être installée entre l'ambiance voulue par le groupe et les aspirations d'un public peut-être trop "poilu".
Mais au regard des reprises de MAIDEN et d'EXTREME, ANTHROPIA semble parfaitement assumer son côté Metal (je ne doute pas d'ailleurs que le groupe nous reviendra rapidement avec des guitares électriques en bandouillière) sans renier son côté "pop" avec la reprise de "Africa" de TOTO.
Bien que techniquement la chanson soit bien interprétée, le chant de Nath sonne une peu bizarre sur ce titre et finit par déservir la chanson. Je me suis vite mis à zapper cette cover un peu loupée. J'avoue volontiers que je trouve la chanson originale calamiteuse et que je dois à TOTO un des plus mauvais concerts auquel il m'ait été donné d'assister (mais bon c'est pas la faute à ANTHROPIA tout ça !).
Avec ce "Acoustic Reaction", on tient donc un huit titres vraiment réussi et cohérent. Quand je me passe l'album en entier (en prenant soin de laisser TOTO là où il aurait dû rester) je me retrouve dans une ambiance feutrée vraiment agréable où le son vient me caresser doucement les oreilles à l'image des excellents chorus qui parsement toutes les chansons du skeud.
L'exercice est vraiment maîtrisé, tous les musiciens sont dans le trip et assurent grave à leur poste tandis que le chant se faufile un chemin dans cet enchevetrement raffiné de notes racées.
Le son est vraiment au poil, suffisament "vrai" pour qu'on sente que le groupe joue en live et assez précis pour qu'on entende toutes les subtilités que les musiciens ajoutent ici et là.
Mention spéciale au mix des intruments puisqu'on entend les moindres finesses du duo basse/batterie bien que les guitares sonnent assez "en avant" et sans que le chant ne soit noyé dans la masse.
Si vous aimez les sessions acoustiques, je vous invite à poser une oreille sur ce "Acoustic réactions", vous pourriez être trés agréablement surpris... autant que j'ai pu l'être moi-même.


Rédigé par : Pamalach | 14/20 | Nb de lectures : 11622




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker