ANTHEMON - Kadavreski (Thundering/Socadisc) - 13/01/2006 @ 09h25
Je vais être honnête, je ne connaissais ANTHEMON que de nom avant de m'atteler à la chronique de cet album. Après un bref survol de leur discographie, j'ai compris pourquoi "Arcanes", le premier album du groupe était passé entre les mailles de mon filet détecteur de groupes potentiellement intéressants. Le groupe évoluait alors dans un style doom gothique avec chant féminin qui - vue mon aversion pour le chant féminin sur quasiment toutes ses formes - ne risquait pas de susciter en moi le moindre engouement. "Dystopia" en revanche, second album du groupe sorti l'an dernier avait marqué une évolution assez importante et une nouvelle orientation musicale vers des sphères beaucoup plus proches de mon univers musical, avec une élévation des tempos (pas utile pour m'intéresser) et surtout le départ de la chanteuse (youpi), remplacée par Loïc Malassagne dont le chant a semble-t-il fait couler beaucoup d'encre lors de la sortie de "Dystopia". Ayant écouté cet album, je n'ai pour ma part aucun problème avec ce chant. Pour ceux qui comme moi découvriraient donc le groupe avec cette cuvée 2005, je dirais que la musique du groupe est un savant mélange de heavy, de progressif mais également de musique extrême, le tout étant toujours empreint d'un coté atmosphérique et d'un niveau technique solide.
Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes vers 1925. Ce jeu consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. Le nom du jeu découle de la première phrase obtenue de cette manière : "Le cadavre - exquis - boira - le vin - nouveau". Partant de ce concept, ANTHEMON a composé le long morceau éponyme (plus de 20 minutes) de cette manière, idée ambitieuse (qui n'est d'ailleurs possible que dans les groupes qui disposent de plusieurs personnes capables de composer, ce qui en limite déjà assez drastiquement le nombre) mais aussi très risquée. Ce morceau, ainsi que les trois autres qui composent cet album (qui ne sont d'ailleurs pas radicalement différents du premier bien que n'ayant pas été composé sous la forme d'un cadavre exquis) forment un ensemble homogène, mélodiques et épique. Le texte de ce premier morceau a lui également été composé de cette manière et, poussant le concept encore plus loin, les petits gars d'ANTHEMON ont eu la bonne idée de faire trôner dans le booklet de l'album un griffon, croisement mythologique entre un lion et un aigle, qui bien que n'étant sûrement pas né suite à un cadavre exquis, en est cependant une représentation.
Il est sûr qu'avec plus de 20 minutes au compteur et une structure de par son mode de composition, fatalement chaotique, "Kadavreski", le morceau, est loin d'être des plus faciles à digérer (mais vous avez sans doute eu bien pire au réveillon, il y à quelques jours). D'autant que ANTHEMON à toujours eu tendance à alambiquer les structures de ces morceaux et que cela ne s'est vraiment pas améliorer avec ce nouvel album. Le rock progressif de la grande époque (comprendre les 70's) fait sans doute partie des styles de chevet (si je puis me permettre cette expression) d'au moins certains des membres du groupe, ça ne fait aucun doute. Cela s'entend surtout sur les trois morceaux qui finissent l'album et font suite à "Kadavreski" sans que l'on puisse vraiment déceler de réelles influences, la personnalité du groupe étant déjà trop bien affirmée pour cela. La production que l'on doit aux célèbres studios finlandais Tico-Tico est vraiment très bonne, mettant parfaitement en valeur la musique du groupe.
On dit souvent que le troisième album est pour un groupe, celui de la maturité, cet adage se vérifie en tout cas avec ANTHEMON qui signe là un album original, ambitieux et très convaincant, dans un style (le dark metal progressif pour ceux qui tiennent vraiment à ces maudites étiquettes) qui à la chance de ne pas être saturé par des tonnes de sorties plus ou moins intéressantes.

http://www.anthemon.com - 481 visite(s)

All is cyclical - 594 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 16.5/20 | Nb de lectures : 13710




Auteur
Commentaire
SagresMetal
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2006 à 11h01 - (23525)
Tiens pour une fois je suis de l'avis inverse de Sheb j'avais trouvé Arcane très interresant alors que Dystopia j'avais l'impression d'entendre des copie d'autres groupes.
Enfin la n'est pas le problème, apparament ils sont partis dans un style encore plus progressif si je comprend bien la chronique donc pas sûr que ca me plaise. J'écouterais quand même à l'occaz.

MarfaKi
Invité
Posté le: 14/01/2006 à 02h01 - (23562)
Oula ! L'extrait m'a fait un enorme effet ! J'adore ! Je crois que je vais essayer de me procurer cet album en tout cas. Je crois que j'avais jamais entendu auparavant ce style de métal. Vous connaitriez d'autres groupes de ce genre ? :)

fifi59
Invité
Posté le: 15/01/2006 à 09h40 - (23582)
Kadavreski est un album magnifique, original (avec notamment un superbe morceau de 23', finalement trop court !), aux ambiances diverses et variées, jamais ennuyeux, avec une production énorme, une interprétation sans failles. Anthemon est définitivement un grand groupe !
Leur Heavy/Doom/Dark/Prog/Atmo est très efficace et prouve qu'en France, nous n'avons rien à envier aux autres !

hill of the skull
Invité
Posté le: 19/03/2006 à 21h58 - (26040)
kadavreski est une reussite totale , et aboutissement
pour ce groupe , je n'etais pas fan de l'epoque arcane , mais
depuis l'arrive de leur nouveau chanteur loic , je trouve que leur
musique a pris une toute autre dimension .
ce n'est pas evident de definir leur musique , qui tourne autour
heavy metal , du doom , du prog 70 (certaine partie de clavier me
font penser a emerson lake & palmer ) , et des passages metal
extremes bien trouve .
leur nouveau chanteur est vraiment hallucinant , qui se melange bien
au voix death de marc (le bassiste ) .
a ecouter d'urgence !!!!!!!!!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker