ANTAEUS - De Principii Evangelikum (Osmose Productions/Tripsichord) - 26/09/2002 @ 15h29
A dire vrai je ne sais pas trop si je suis qualifié pour vous parler du dernier album d'Antaeus, dans la mesure où je n'ai jamais écouté son très discuté prédécesseur " Cut Your Flesh and Worship Satan ". Enfin, comme il y a un début à tout, je me lance en espérant ne froisser personne. La première chose à souligner est que " De Principii Evangelikum " est très court, pas même 28 minutes. Certains pourront trouver ce temps de jeu léger, très léger, et spéculer sur son fondement - manque de matériel ou despotisme autorisé par un statut établi, peu importe, mieux vaut une petite demi-heure de tuerie qu'une heure de marasme artistique. Et le fait est que l'album défile comme une attaque au napalm qui ne laisse que des pelures de tympan derrière elle. Dès l'intro qui n'en est pas franchement une - puisque plus longue que la plupart des morceaux réguliers - Antaeus pose sa griffe harassante, un black metal personnel et anti-stéréotypes, pourtant tellement plus " true " que la plupart des sorties standardisées qui se prévalent de cette étiquette. Revêtu d'une carapace venimeuse et occulte dans les ambiances (bruitages d'outre-tombe, cris de sorcières ou simulacres de psalmodies religieuses), le jeu d'Antaeus s'articule avant tout autour d'un batteur plutôt technique et qui, surtout, ne fait rien pour le cacher. Ce dernier assène sans retenue des enchaînements presque incessants blasts-breaks-roulements qui donnent à la musique son allure syncopée et, donc, éloignée des clichés du black monorythmique. Au bout de quelques morceaux on pourra toujours arguer que blaster par intermittence est dans le fond tout aussi borné que tabouler en permanence, il n'en reste pas moins que la méthode possède l'avantage de garder l'auditeur sur le qui-vive, tout comme de garantir à ses cervicales un sain travail d'explosivité plutôt que de banale endurance. Ajouté au côté " hélicoptère " de la double-pédale lorsqu'elle entre en jeu, cet usage millimétré et protubérant de la batterie comble favorablement le fossé laissé dans l'espace sonore par un mur de guitares certes percutant, mais quelque part trop informe pour laisser une empreinte marquante ou pour qu'on puisse détailler leur apport substantiel au sein du chaos ambiant. Peut-être un petit bémol à chercher dans cette direction, donc, mais étant donné que je n'ai aucune référence sur laquelle me baser concernant le groupe, il est aussi parfaitement plausible que cette configuration sonore ravisse les maniaques d'Antaeus au-delà de toute espérance. Le chant mérite son petit paragraphe, tant son timbre malade et sec à la fois sous-tend bien l'indiscutable climat putride et malsain qui enrobe la musique. Je suis très curieux de voir si je vais me faire lyncher dans les commentaires en osant une petite fusion Abbath-Maniac pour tenter de situer ces vocaux. Bref, pour en terminer avec cet article dans le mouvement (bref) de l'album, je dois qualifier ce premier contact avec Antaeus de sensiblement positif. J'ai la conviction que le groupe pourrait améliorer assez amplement son impact en gardant l'essentiel de son écriture pour proposer des morceaux pas forcément plus longs, mais plus élargis au niveau des variations d'enchaînements, ou des pics d'intensité, ou que sais-je encore... Ceci dit, il est trop rare de découvrir un groupe réellement noir et répugnant jusqu'au bout des orteils pour se permettre de faire la fine bouche. " De Principii Evangelikum " devrait, j'ai confiance, pénétrer votre chair comme un onguent de blasphèmes irrécusables appliqué par des mains gantées de fer chauffé au rouge.


Rédigé par : Uriel | 13.5/20 | Nb de lectures : 9160




Auteur
Commentaire
Moloch
Invité
Posté le: 01/10/2002 à 20h31 - (1179)
J'ai le précédent qui est plutôt pas mal en dépit d'un prod (volontairement) mauvaise...Mais là, investir 13 euros pour 28 minutes, désolé ça fait un peu mal au c.. quelque soit la qualité de la musique. Je l'attendrais en occase.

Yov
Invité
Posté le: 03/10/2002 à 11h37 - (1188)
Tu as raison ça fait un peu court 28 minutes. Mais entre nous il y a une différence entre acheter des légumes au kilo et un disque en générale.

Moloch
Invité
Posté le: 04/10/2002 à 13h51 - (1198)

Bien sur qu'il y a une difference, je suis d'accord avec ton image...mais alors, dans ce cas pourquoi ne pas sortir un skeud avec une musique de 2minutes 30? J'aurais aprécié que le cd soit vendu moins cher, tout le monde n'a pas le portefeuille extensible, et le nombre de CD de qualités ne manquent pas...Je les ai vu en concert il n'y a pas si longtemps..c'était apocalyptique mais ça n'a duré que 20 minutes...serait ce leur concept de faire court?

Moloch
Invité
Posté le: 04/10/2002 à 13h51 - (1199)

Bien sur qu'il y a une difference, je suis d'accord avec ton image...mais alors, dans ce cas pourquoi ne pas sortir un skeud avec une musique de 2minutes 30? J'aurais aprécié que le cd soit vendu moins cher, tout le monde n'a pas le portefeuille extensible, et le nombre de CD de qualités ne manquent pas...Je les ai vu en concert il n'y a pas si longtemps..c'était apocalyptique mais ça n'a duré que 20 minutes...serait ce leur concept de faire court?

Moloch
Invité
Posté le: 04/10/2002 à 13h51 - (1200)

Bien sur qu'il y a une difference, je suis d'accord avec ton image...mais alors, dans ce cas pourquoi ne pas sortir un skeud avec une musique de 2minutes 30? J'aurais aprécié que le cd soit vendu moins cher, tout le monde n'a pas le portefeuille extensible, et le nombre de CD de qualités ne manquent pas...Je les ai vu en concert il n'y a pas si longtemps..c'était apocalyptique mais ça n'a duré que 20 minutes...serait ce leur concept de faire court?

Yov
Invité
Posté le: 06/10/2002 à 13h11 - (1216)
Le dernier concert à Bordeau a duré de 40~45 minutes. Pour les 20 minutes c'est en générale un probleme d'organisation du au nombreux groupes à gerer, ils veulent toujours en foutre un paquet dans un temps definis et sans toucher sur le SET du groupe d'affiche.
Pour les 2 minutes 30 c'est hors propos, non?

gg88
Invité
Posté le: 08/10/2002 à 16h11 - (1240)
pour ma part ce groupe tres contreverse reste certainement le meilleur groupe de black francais (au risk de me faire des ennemis) autant ds l'attitude de ces brute que de leur "war metal".toujours aussi brutal dans leur execution on sent toujours ce ki fesai la magie du premier skud et de sa prod bien underground et prouve kun groupe de black (surtout francais)peut signer des contrat sans perdre pour autant tous ce qui fi les debut de ce groupe malsain.vive le black underground(et en france yen a tres peu avec antaeus a pouvoir etre aussi "war")et merde aux puristes a la con pret a casser un album parce kil ne respecte pas une ligne deja tracer par d'autre groupe mediocre dans ce style malheureusement touche par des pseudo groupe ki se revele etre de gros guignol a faire taire de toute urgence.pour la survie du true black metal...

MkM
Invité
Posté le: 02/11/2002 à 13h10 - (1351)
Pour confirmer le message de Yov : ce n'est pas un choix délibéré que le groupe a d'avoir des set list aussi "court".
Le pire fut en ouverture d'immolation, où tout devait être fini en 15/17 minutes. Donc à peine 4/5 titres...
Une set list normale fait environ 40 mn pour nous, ce qui est bien suffisant, vu l'impact que nous cherchons à produire & reproduire.
Voila pour l'aspect musical.
Qt à l'ideologie & notre encrage dans nos valeurs premieres, nous restons fidèles à nous memes. Hailz à G88 du post précédent pour son soutien.
S VIKTORY

KOC
Invité
Posté le: 19/04/2003 à 13h14 - (3132)
et Reign In Blood il est pas assez long non plus peu être, moi les 13 euros je les ai filé sans plaindre bordel, alors "NeChrist" il dure + de 70 minutes donc on aurait du le payer + cher?

maleficarum
Invité
Posté le: 30/12/2003 à 00h14 - (6565)
A mon avis, vaut mieux un album court et tres bon comme celui ci, qu'un album bon de 40-45 mais avec quelques titres faibles... ou meme pire, un album merdique de 50min! Ensuite, je pense également que antaeus est le groupe "phare" de la scene black française, et ce n'est pas la signature sur un gros label qui changera ca, quand oaken shield aura bien percé, ce qui commence à être le cas, on dira aussi que malleus maleficarum est un groupe de vendus?

FUrIous
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2006 à 17h04 - (33209)
Un très bon album ui nous fait rentrer dans l'ambiance dès le premier morceau , cet avalanche de violence est plus que plaisante, elle est énorme et j'en redemande, que dire de la voix de Mkm qui s'allie parfaitement avec la musique derrière , Je n'hesite plus à dire que Nos Français sont en capacité de rivaliser avec d'autres groupes de Norvégiens , en tout cas merci pour cet album merci pour tout les autres et bonne continuation....



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker