ANSUR - Axiom (Candlelight/Season of Mist) - Selection VS du 13/11/2006 @ 09h39
Bluffant, c’est l’unique mot qui vient à l’esprit lorsqu’on s’est envoyé par les oreilles le premier album d’ANSUR ; une formation jusqu’alors parfaitement underground qui nous vient de Drammen, Norvège.
Un premier album qui aura nécessité près de six mois de travail en studio avant de déboucher sur « Axiom », une œuvre pour le moins énigmatique et originale.

Alors que l’album démarre sur les bases rythmiques relativement simplistes d’un black metal plutôt quelconque, ANSUR dévie rapidement de sa trajectoire pour nous imposer sa propre vision du métal noir. Dès le second morceau, des trames lancinantes de plus en plus fouillées prennent possession du sillon d’ « Axiom ». Les thèmes s’étirent langoureusement dans des joutes progressives d’une maturité troublante au point de rendre indémêlable l’écheveau musical qu’ANSUR construit tout au long des 45 minutes de sa première œuvre.

La facilité déconcertante avec laquelle ANSUR nous concocte des compositions à tiroirs ouvrant sur d’improbables volutes musicales n’est pas sans rappeler un OPETH au meilleur de sa forme. De même un certain côté rétro et planant pourrait très bien être comparé à celui développé sur le « Isa » d’ENSLAVED. Pourtant il serait vraiment réducteur de reléguer ANSUR à un rôle de suiveur, tout simplement parce que leur vision du progressif s’étoffe d’influences assez diverses qui frôle des caractéristiques très seventies ou des brides acoustiques de flamenco sans jamais s'y vautrer. Plus manifeste, ANSUR ne cherche pas à cacher l’importance que certains guitaristes ont pu avoir sur sa musique. Ce qui nous permet de nous délecter de délicats solos comme celui de « The Axiom Depicted ».
Histoire de varier les plaisirs au maximum, ANSUR se plaît à nous rappeler son bagage black metal par quelques passages typique du genre.
Conjuguant, avec un même détachement, l’art des dissonances subtiles de même que celui des patterns mathématiquement chiadés, ANSUR pourrait en imposer à des formations autrement plus réputées. Quand on sait que certains des membres de cette formation n’ont guère plus de 18 ans, il y a de quoi rester songeur.

Du côté des voix, ANSUR a choisi de jouer la carte du contraste en optant pour des vocaux saturés bien que sous-mixés. Un genre de chant qu’on retrouve principalement dans les formations les plus nihilistes pour ne pas dire les plus « true ». Ce mélange quelque peu improbable fonctionne parfaitement et même si les parties chantées ne dominent pas « Axiom », elles contribuent néanmoins à la mise en scène de son ambiance. Et son ambiance parlons en. C’est avec ce perpétuel souci du détail que le quatuor norvégien a disséminé, au second plan de sa toile progressive, des bruitages divers, quelques nappes de synthés qui apportent un petit plus dans l’atmosphère glaciale d’ « Axiom ». Si certains passages laissent planer des humeurs purement haineuses ou simplement tristes, le caractère général de l’album est plutôt dénué d’émotions et surtout de chaleur. L’infinie méticulosité qui a permis à ANSUR de venir à bout d’un projet aussi ambitieux que ce disque débouche sur le climat. « Axiom » possède la beauté froide, farouche et sauvage des fjords millénaires qui bordent le pays de ses protagonistes.

Ceux qui hier, pensaient encore que la Norvège n’excellait, métalliquement parlant, que dans le black ou le viking metal en seront pour leurs frais. Après SHE SAID DESTROY plus tôt cette année, ANSUR nous fait prendre conscience que le métal norvégien est loin d’avoir livré tous ses secrets. Bluffant disais-je…



http://www.ansursite.com/ - 366 visite(s)

La page myspace du groupe - 826 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 17,5/20 | Nb de lectures : 14216




Auteur
Commentaire
Nem Vapeur
Invité
Posté le: 13/11/2006 à 13h49 - (35704)
Un premier album hallucinant de maturité pour du métal chiadé et passionnant.

Ca fait un moment que j'avais pas acheté de CD mais pour celui là ça m'a fait plaisir de sortir mes sous !

Seul reproche: un son vraiment trop Opeth sur certains passages mais le groupe a vraiment son style.

Super chronique, pour une fois sans inexactitudes dues à l' Alzheimer précoce de Tonton.

Nem Vapeur
Invité
Posté le: 13/11/2006 à 13h49 - (35705)
Un premier album hallucinant de maturité pour du métal chiadé et passionnant.

Ca fait un moment que j'avais pas acheté de CD mais pour celui là ça m'a fait plaisir de sortir mes sous !

Seul reproche: un son vraiment trop Opeth sur certains passages mais le groupe a vraiment son style.

Super chronique, pour une fois sans inexactitudes dues à l' Alzheimer précoce de Tonton.

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2006 à 16h54 - (35713)
Tu sais ce qu'il te dit Alzheimer...?

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2006 à 19h00 - (35718)
A ne pas écouter trop fort, ça r'Ansur.
(Je sors et je me jette sous les roues du camion des éboueurs...)

Keyser
Invité
Posté le: 13/11/2006 à 19h33 - (35719)
Excellent album! Je hais Opeth pourtant :D

[eMp]
Invité
Posté le: 13/11/2006 à 22h20 - (35722)
Après écoute des titres sur MySpace, l'affiliation à Emperor est inévitable. Même si le groupe couvre bien d'autres spectres, la production des guitares, leurs rythmiques et l'atmosphère qui en résulte font énormément penser aux derniers Emperor.

Nem Vapeur
Invité
Posté le: 13/11/2006 à 22h52 - (35723)
La musique d'Emperor est quand même moins trippante et plus compacte, le chant est très présent chez Emperor alors qu'Ansur nous a fait un album quasi instrumental.

Mais y'a effectivement un côté très travaillé qui se retrouve chez les deux.

Dans tous les cas on est en train de parler de groupes cultes.

jvice
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2006 à 13h40 - (35732)
Un album terrible! Au début j'aimais pas trop la voix mais en fait ça va. Ce qui me fait halluciner c'est les tartines de riffs en 1 seul morceau: ça fout la blase...



Karlos
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2006 à 18h16 - (35739)
Attendez, c' est quoi ce son de merde sur Myspace ?? l' album est comme ça ? parce que les titres sont pas mal, mais ce son digne d' une démo....bof !



skepticflesh
Invité
Posté le: 15/11/2006 à 14h52 - (35774)
Tout à fait du même avis que eMp

Hasting
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2006 à 10h22 - (35955)
Enfin des guitares intelligentes!

Dead-But-Dreaming
Membre enregistré
Posté le: 18/11/2006 à 16h23 - (35963)
les morceaux sur le myspace sont vraiment bons..! Quelqu'un peut il repondre à la question de Karlos ? Le son est le même sur l'album que sur le myspace ?? parceque c'est vrai que le son..

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2006 à 02h15 - (35970)
Hum il est vrai que le son est un peu trop roots au regard du style musical pratiqué par ANSUR. Il faut dire que ce disque a été autoproduit avant de sortir sur Candelight. Je sais de source sûre que le groupe mettra un point d'honneur à revenir avec une production supérieure pour son deuxième album... Bientôt une petite interview d'ANSUR dans les colonnes de VS.

Torstein
IP:83.108.39.155
Invité
Posté le: 21/11/2006 à 21h18 - (36053)
Tonton, the production will be far better! Got some equipment now, and we have the sound sketched out partially in advance...

www.ansursite.com
www.myspace.com/ansursite

Ayin
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2006 à 13h40 - (36585)
Je suis en train de l'ecouter, je viens de l'acheter, j'en suis à la 3e piste, et j'accroche vraiment, c'est dur a croire que c'est le premier album du groupe.

un petit bemol pour la prod qui reste correct mais qui meriterais un peu plus de puissance a mon gout.



Athropos
IP:86.212.56.248
Invité
Posté le: 17/03/2007 à 01h41 - (39442)
Question pour un con qui a la flemme de lire la chronique en vue d'y trouver une réponse à sa question : Suis-je le seul à trouver que la voix du chanteur ressemble à s'y méprendre à celle de Solarkult - pas sûr de l'orthographe, et ce en particulier en écoutant parallèlement l'extrait "Desert MEssiah" d'Ansur et "Prequel to the Kult" desdits Solarkult ?

Si y'en à un qui me quote la ligne 17, où je pourrais y lire "...Et donc Demonic Lord Bidule Of The UnderChtonicoSatanical True Bad Machin, également chanteur de Solar...", j'invoquerais l'heure tardive et une flemme pathologique.

Kalmar
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2007 à 03h55 - (50944)
Album culte tout simplement.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)