ANOREXIA NERVOSA - Redemption Process (Listenable/M10) - Selection VS du 15/09/2004 @ 09h31
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle s’est faite attendre cette nouvelle livraison des français, en effet nous n’avions plus de nouvelles d’Anorexia Nervosa depuis le tonitruant « New Obscurantis Order » sorti en 2001. La pression devait être terrible pour donner suite à ce disque hautement inspiré. Aujourd’hui, trois ans après, arrive donc son digne successeur sur un nouveau, mais toujours français, label.
Musicalement les membres du groupe se sont depuis un moment affranchis de leurs influences, tant est si bien qu’Anorexia Nervosa joue du Anorexia Nervosa point à la ligne. Comme à son habitude le groupe s’est offert d’une production en béton armé dans son antre du Drudenhaus Studio. Outre la qualité intrinsèque des compositions cela lui confère une force de frappe encore plus grande en évitant de tomber dans la bouillie sonore qu’affectionne nombre de formations. Le combo avait poussé l’association éléments orchestraux / black métal à son paroxysme lors de sa précédente réalisation ; il aurait été vain de tenter la surenchère avec ce disque. Anorexia Nervosa l’a bien compris et loin de faire machine arrière le groupe continue de faire évoluer son black métal symphonique. Certes le changement n’est pas radical mais suffisant pour ne pas faire de ce Redemption Process un New Obscurantis Order n°2. Les compos sont toujours extrêmement denses et sont le théâtre d’accouplements frénétiques entre la furie des guitares et les arrangements symphoniques. Ces derniers, axés sur les cuivres et les violons, sont peut être moins « envahissants » que par le passé et mieux maîtrisés pour une efficacité encore plus grande, comme si le superflu avait laissé place à l’essentiel. Evitant le piège caractéristique du style consistant à tomber dans le pompeux à chaque nappe utilisée, les atmosphères créées ont cette touche épique qui transcende le morceau . Conscient du fait que trop de violence nuit à la violence, le groupe a inclus de nombreux passages plus lents, parfois mid tempo « whorship manifesto », dans ces compos. A l’image d’une oasis en plein désert, ces plages plus atmosphériques permettent de se ressourcer avant de (re)subir les foudres de la tempête. Un exemple parmi d’autre, « codex veritas » qui en plein milieu laisse les synthés créer une ambiance onirique avant un final cataclysmique ou les cuivres résonnent comme pour signifier la fin du monde. L’impact des déflagrations black se retrouve donc bonifié par la juxtaposition de passages plus lents sur lesquels groupe n’hésite pas à coller une mélodie pernicieuse. En effet, le très épique « sister september » faussement calme sur le début développe une mélodie qui aura tôt fait de pénétrer dans votre cervelle déjà bien malaxée par la violence maîtrisée des deux premiers titres. Le chant de Hreidmarr pour sa part est toujours aussi efficace, tour à tour furieusement écorché ou plaintif. A ce titre la passage en français déclamé de façon mélancolique sur « Worship Manifesto » apporte la touche émotionnelle adéquate au milieu de ce tourbillon de riffs. Même remarque pour le chant clair altier à la fin du titre « An Amen » qui se détache au dessus d’une batterie frénétique. Il est d’ailleurs amusant de constater que ce titre se termine comme il a commencé, sur quelques arrangements de synthés d’une incroyable légèreté, à se demander si la débauche de violence qu’ils encadrent est bien réelle.
Bref, ce Redemption Process regroupe tous les éléments qui ont forgé le son d’Anorexia Nervosa et qui disons le, forge le son de ce que doit être le black sympho aujourd’hui. Nous sommes en présence une fois de plus d’un album très dense qui ne s’apprivoise pas en une seule écoute. En comparaison de l’album précédent je dirais simplement : moins de brutalité constante pour un résultat tout aussi percutant. La preuve, bien qu’abasourdi par l’écoute je ne peux résister au plaisir masochiste d’appuyer sur la touche repeat.




Rédigé par : dark tranquilou | 18/20 | Nb de lectures : 13603




Auteur
Commentaire
Seb62
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2004 à 10h16 - (10388)
Je viens d'écouter le titre "codex veritas" et éffectivement, c'est très bon, le haut du panier en matière de black sympho, moi qui suis très peu friand de black sympho.En plus assez brutal, massif et rapide, la batterie semble plutot très bien mixée.

Yann
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2004 à 16h53 - (10398)
Il est enfin là, le successeur du sublimissime New Obscurantis Order !
Et beh, il s'est fait attendre !
Bon, j'y jetterais une oreille dés que j'en aurait l'okaz ... mais vu la kro, je pense que c'est du tout bon !

Prince
Invité
Posté le: 15/09/2004 à 17h14 - (10400)
Tout comme Yann, j'attends impatiemment de pouvoir écouter la bête. Avec une kro pareille, j'en bave déjà...

DarkMickou
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2004 à 22h00 - (10407)
Je tiens plus, pour calmer un peu mon attente, j'ai acheté le suicide is Sexy hier, mais rien y fait. Cette kro m'a donné l'eau à la bouche! Je suis content de voir que déjà le groupe n'a, apparemment, pas essayé de pondre un NOO number 2.

Yann
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2004 à 15h28 - (10437)
Roooooh !!!!
je viens d'écouter le titre "Codex-veritas" et c'est une tuerie !!
c'est simple :
le black metal sympho a un nouveau nom : Anorexia Nervosa ...
et il c'est trouvé un pays : LA FRANCE !!!!!!!!!!
Putain je suis fier !!!!



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2004 à 16h57 - (10442)
Pourquoi t'es fier ? Tu joues sur l'album ? ;p

Bon, perso, je préfère l'écouter en entier avant de me prononcer, mais y'a pas de raison que je sois déçu ! (^^)

Fetustyle
Invité
Posté le: 21/09/2004 à 17h14 - (10486)
J'ai bien accroché sur le début, c'est vraiment pas mon style mais c'est monté d'un cran au niveau la je pense... la voix ne sonne pas metal extreme mais plutot voix hurlée hardcore ultra metal et suedois limite... mais je kiffe beaucoup plus ce type de voix sur le titre entendu... on sort le skeudde GTI qui a enregistré dans leur studio... le son est cool je trouve !!



Hidden
Invité
Posté le: 27/09/2004 à 19h05 - (10591)
Cela reste d'assez bonne qualité en comparaison du reste de la production française et équivalent à certaines productions internationales. Mais le son est aussi froid que le dernier Dimmu Borgir : La batterie n'a pas d'acoustique, le tout sonne vraiment ultra compressé. Mais cela vient surtout du matériel ; la console sur laquelle ils ont enregistré est réputée pour avoir un son très raide, assez froid, même avec de bons convertisseurs en plus ou de bons préamplis. Et puis les arrangements de l'orchestre sont assez classiques. Du coup, celà n'apporte rien de plus que certains autres groupes dans le même style mais nous laisse entrevoir que le son tant recherché par certains est vraiment à la portée de tous.



Prince
Invité
Posté le: 28/09/2004 à 19h44 - (10603)
Ah bon... Ah qu'il est bon...
Effectivement, les morceaux "plus aérés" font du bien à l'écoute. J'adore Sister September, notamment... Anorexia progresse d'album en album. Ils n'ont pas volé cette excellente kro !!



panzerfaust
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2004 à 17h40 - (10641)
"...ce que doit être le black sympho aujourd'hui...". Et pis quoi encore! Qui pourrait se permettre de définir ce que doit être le black sympho? Un peu de modestie ne fera jamais de mal.
Je suis d'avis qu'AN n'est de loin pas prêt à rivaliser en matière d'arrangements symphoniques avec un Obtained Enslavement ou emperor. L'hystérie destructrice distillée par AN cache d'après moi un sérieux manque en matière de composition!



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2004 à 22h18 - (10644)
Et moi je suis d'avis que la musique d'Anorexia Nervosa n'a rien à voir avec celle d'Emperor, alors à quoi bon comparer ? Nous tenons ici un très bon album, objectivement aussi bon que le précédent, même si les différences sont nombreuses. Je préfère cependant New Obscurantis Order, mais d'un chouïa. ;)



panzerfaust
Membre enregistré
Posté le: 03/10/2004 à 13h45 - (10646)
c'est pas que je veuille comparer à tout prix AN à Emperor, effectivement c'est très différent. Mais on ne peut pas nier qu'Emperor fasse ou fit du black sympho, donc lorsque je lis que AN est la nouvelle référence en la matière, force est de constater que ces 2 groupes sont mis en corrélation. Je dis pas que ce nouveau AN soit mauvais, il ne l'est certes pas, mais je trouve que leur musique manque de profondeur (ou de relief ce qui vient au même), elle me paraît plus unidimensionnelle que celle d'autres groupes pratiquant le même genre de zique.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 04/10/2004 à 05h09 - (10650)
Ouaaaaaaais ok, je vois ce que tu veux dire...
Vu que je trouve le résultat très bon, j'ai tendance à croire que cette "unilatéralité", si nous pouvons l'appeler ainsi, est volontaire dans la façon de composer. Je ne sais pas trop comment expliquer ça... c'est ce qui rend AN particulier, dans un certain sens. Ca créé un climat un peu étouffant et moins "aéré" que chez certains autres groupes qui officient plus ou moins dans le même style. J'aime bien, en tous cas ! ^^

geminy
Invité
Posté le: 07/10/2004 à 17h40 - (10748)
J' ai eu le privilège d' écouter cet album chez un pote ; D'Emperor , ce groupe n' a retenu que la technique et les effets de manches ; Ca s' agite , ça s' agite mais il n' y a rien qui sort . C' est vraiment loin d'être sombre ;

La bonne chose est que l' album est très technique . Le chanteur a eu une meilleure voix que sur les précedents albums .

Sur le fond , il est clair que c' est du BM symphonique mais sur la forme , c' est loin d'être le cas . J' ai une bien meilleure préférence pour NOCTERNITY et KVIST

The hunter
Invité
Posté le: 10/10/2004 à 22h30 - (10804)
Kvist?? aucun rapport-

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2004 à 12h33 - (10851)
Excellent album, encore du grand Ano, manque plus que le prochain Love Lies Bleeding "Ellipsis" pour finir l'année en beauté en ce qui concerne le back sympho fr :-)



watashi
Invité
Posté le: 22/10/2004 à 19h56 - (11131)
oui c encore un tres bon album , peut etre legerement moin bien ke new obscurantis order ki deja moin bien ke drudenhaus . mais ça reste du bon , du tres bon meme , cet album est tres soft ça chok un peu au debut mais finalement c pa plus mal , ça donne un petit repi en esperer ke le prochain sera d une violence extreme .



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2004 à 18h10 - (11146)
Excellent album d'Anorexia. Plus abouti que New Obscurantis et toujours aussi violent et symphonique... Voila un groupe qui mériterait un gros succès international.



geminy
Invité
Posté le: 30/10/2004 à 18h59 - (11306)
@ the hunter : Le rapport entre Anorexia et Kvist est qu' ils font tous les deux du black sympho ;

Gothik Mantra
Invité
Posté le: 14/11/2004 à 00h13 - (11559)
Je trouve cet album excellent, je trouve qu'anorexia surclasse largement tout les autres groupes de black sympho même emperor (ca va faché les puristes), je le prefere aussi aux albums precedents d'AN, c'est L'ALBUM PARFAIT, LE chef d'oeuvre du BM sympho !

satyr
Invité
Posté le: 26/03/2005 à 17h20 - (14432)
tro bi1 c't album hreidmarr t le meilleur


miniclaude
Invité
Posté le: 20/04/2005 à 18h28 - (15074)
Il serait bien que les gens arrête de Blasphemer la scène metal Française!!
Il suffit d'écouter pour comprendre!


lenore black
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2005 à 22h49 - (16117)
Mouais je le trouve plutôt moyen cet album... Peut-être que ça s'explique par le fait que je n'arrive plus vraiment à être surpris dans le black metal sympho, depuis le grandiose "Puritanical euphoric misanthropia" de Dimmu Borgir...



zorro
Invité
Posté le: 13/10/2005 à 16h23 - (19849)
Anorexia, j'ai bien le prmier album. après , il sont fait du black pour que ça marche. Résultat, ça marche. Mais bon, ceci dis, je ne trouve pas leur style très original. C'est bien fait, ok, et alors? la preuve ? ben ils vendent peu, ils en vivent pas et ils en vivront surement jamais. Faut dire que aucun groupe français n'arrive à vivre de sa musique alors.
Allez c'es tpas grave, les puriste vont idre mais non AN c'est génial et pis ils ont même pas l'air ridicule avec leur fringues et la belle perruque de stephan!

frokost metal
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2005 à 20h31 - (22981)
ultime et magstral

Célin
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2006 à 21h43 - (29021)
Un chef d'oeuvre !
Voila comment je qualifie cet album tout simplement .
Qui a osé dire que Anorexia Nervosa créaient un " climat étouffant et peu " aéré" ?!
C'est justement la ou je trouve tout le charme de cet album , aggressif , spontané , virulent mais les claviers donnent une bouchée d'air frais et grattes et à la batterie énervé .
Tant de subtilité dans cet album ...
C'est merveilleux .
Et ce chanteur ...MAIS POURQUOI T'ES PARTI MEC ?!!!!!

Dunan
IP:84.101.73.36
Invité
Posté le: 15/06/2009 à 20h52 - (72264)
Pour moi, le plus grand chef d'oeuvre de Black Symphonique. Je l'ai depuis le jour de la sortie, et je l'écoute encore tous les jours.

"Ultime et magistral" pour reprendre les termes de Frokost metal.

:)
IP:81.245.202.55
Invité
Posté le: 10/04/2011 à 21h47 - (92970)
l'album parfait , tout simplement.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker