ANOPHELI - A Hunger Rarely Sated (Alerta Antifascista) - 13/10/2014 @ 07h51
Depuis la disparition de l’intemporel FALL OF EFRAFA, la scène Crust/HxC ‘moderne’ et assimilés ne cesse d’évoluer. Les groupes se forment, apparaissent, disparaissent, renaissent et se mélangent pour créer de nouvelles entités.
Il faut bien évidemment trier le grain de l’ivraie. Les coups de cœurs et talents côtoient les clones sans inspiration, dans un univers à la fois fascinant et énervant, où la redondance a vite fait de prendre le pas sur l’émotivité…

En provenance de l’écurie Alerta Antifascista, ANOPHELI débarque avec son premier album. ANOPHELI est avant tout un groupe d’amis, constitué de 3 américains (Jasmine, Brian et Josh) et d’un londonien bien connus, Alex CF (artiste, membre de LIGHT BEARER et ex-chanteur de FALL OF EFRAFA…).
La filiation avec les londoniens est évidemment présente, mais pas tant que ça.
Car ANOPHELI possède, déjà, sa propre identité…

En 5 titres (et 25 grosses minutes), A nous démontre l’étendue de son talent. Le groupe a vraiment un coup à jouer. Et son style, pourtant construit sur des bases très classiques, possède une âme bien particulière.
Le style musical oscille entre D-Beat (pour certaines rythmiques énergiques classiques), Crust (pour l’aspect mélodique et taillé aux tessons de verres rouillés) et Punk/HardCore (pour la hargne qui s’échappe et les Mid-tempos rageurs).

Qu’il s’appelle NeoCrust ou Crust de salon, le style de base utilisé par ANOPHELI est empreint d’une violence à fleur de peau, mais agrémenté d’une lourdeur et d’une diversité structurelle et rythmique qui fait souvent défaut. Mais, surtout, ANOPHELI se démarque des autres groupes en jouant avant tout sur les ambiances.
A Hunger Rarely Sated’ possède une âme, une ambiance toute particulière, à la fois mélancolique, pesante et émouvante.
Une atmosphère grandement renforcée, voire portée, par la présence du violon, qui permet de sublimer les mélodies, et d’homogénéiser l’ambiance sur l’album.

Les hurlements aigus (partagés entre cris masculins et féminins), variés de par leur tonalité, véhiculent émotions et rage. Les riffs, résolument mélodieux, rappellent la scène américaine (TRAGEDY ou FROM ASHES RISE en tête), tout en préservant une facette plus brute. Les rythmiques variées offrent le défoulement rageur propice au Punk/Crust, tout en tempérant considérablement les ardeurs avec des passages plus lourds et pesants, propices à l’instauration des ambiances.

La frontière avec l’univers Emo est mince, et ANOPHELI pourrait presque être qualifié d’Emo/Crust. Presque. Car les ambiances et les tonalités mélodieuses sont ici beaucoup plus oppressantes ou colériques qu’avec la scène Emo/HxC.
Le dernier titre de l’album, beaucoup plus étiré et presque ‘post HxC’, rappellera forcément un FALL OF EFRAFA, couplé à la rugosité d’EKKAIA. Il n’empêche, même avec des références usitées, ANOPHELI a su se démarquer sensiblement et créer son propre univers, bien aidé par l’apport mélodique et mélancolique du violon.

Un univers encore en construction, certes, mais qui ne demande qu’à éclore et à s’émanciper. Le groupe a tout pour y arriver, sans nul doute.
Et ce n’est pas le superbe artwork (encore plus beau en format vinyle) qui ternira ce radieux tableau.
Mélancolique et oppressant par son essence, le Crust est un style qui mêle violence et émotions, et ANOPHELI s’inscrit totalement dans cet esprit originel. L’apport du violon chez ce jeune groupe est véritablement un atout, plutôt bien exploité ici, qui permet de renforcer l’atmosphère de l’album sans pour autant le noyer sous des sonorités trop présentes.

Une très bonne découverte, fortement recommandée aux amateurs de FALL OF EFRAFA, TRAGEDY ou EKKAIA.




https://www.facebook.com/anopheli - 116 visite(s)

Pour commander... - 71 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 15/20 | Nb de lectures : 9950




Auteur
Commentaire
Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2014 à 14h59 - (114003)
Bien bon, malheureusement trop court.
Bien d'accord pour dire que le violon apporte vraiment un gros plus !



veliki circus
IP:80.215.193.101
Invité
Posté le: 22/10/2014 à 07h54 - (114287)
Bandcampé hier soir : une vraie bombe. La nana aux growls me rappelle l'amazone d'Opera IX.
Dommage que seuls les formats trendy, vinyl et k7, soient proposés : pas de format cd dispo :_(

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker