ANONYMUS – Chapter Chaos Begins (Galy/Enrage/Discograph) - 04/04/2007 @ 09h38
Alors comme ça ANONYMUS copule avec ses compatriotes barges MON ONC’ SERGE et se met à vendre des albums par wagons ? 15000 exemplaires auraient ainsi trouvé preneur, un score pour le moins honorable compte tenu de la ligne de conduite résolument traditionnelle des Canadiens ! Si cette performance était réjouissante il y a trois ans, elle pouvait également laisser craindre un changement de direction musicale du groupe, pour qui il aurait été tentant de s’éloigner du thrash au profit d’un style plus porteur d’un point de vue pécuniaire.

En guise de réponse à ces interrogations, Carlos Araya et ses amis nous balancent pas moins que leur album le plus bourrin à ce jour, une charge sanguinaire menée par Jean-François Dagenais (KATAKLYSM, MISERY INDEX), pour qui les frappes chirurgicales n’ont plus aucun secret et il le prouve encore une fois. « Chapter Chaos Begins » déclenche les hostilités par un blast rageur, le ton est donné, ANONYMUS n’a rien perdu de sa rage et encore moins de son inspiration ! Comme si le départ du guitariste Marco Calliari, loin de sonner le glas du groupe, n’avait fait que renforcer sa cohésion et son envie d’en découdre. « I Am Addicted » déboule à la suite de « Chapter » sur un tempo plus lent privilégiant les passages mélodiques, dévoilant toute l’étendue des nouveaux pouvoirs des thrasheurs anonymes. N’allez cependant pas croire qu’ils n’étaient auparavant qu’une bande de bûcherons rustres tout juste bons à tronçonner de la corde ; les mélodies ne sont pas une nouveauté en soi, c’est leur finesse et leur pertinence, tout autant que leur parcimonie, qui les rend sur ce nouvel album si efficaces. La tonalité générale est d’ailleurs carrément à l’agression : « Fonce Ou Crève » et « This Is War », qui méritent parfaitement leur nom, en sont de parfaits exemples, et renvoient directement aux plus belles speederies de l’Âge d’Or du thrash.

Faut-il pour autant cantonner « Chapter Chaos Begins » au rang des albums pour nostalgiques ? Bien entendu, non : l’inspiration voire l’essence même du disque sont à rechercher dans ce qui a pu se faire entre 1985 et 1995, mais l’exécution est si énergique et l’intensité si palpable qu’il a parfaitement sa place aux côtés de la multitude de nouveautés hardcore métal ou thrashcore mélodique en vogue en ce moment. Les blasts qui apparaissent sur quelques titres et les quelques riffs death disséminés ici et là aideront également les plus hermétiques à se faire à ces morceaux ressurgis du passé, sur lesquels il n’était pas encore indécent de mettre quelques solos.

ANONYMUS reste sur cet excellent cinquième album studio fidèle à lui-même et à ses origines, portant haut les couleurs d’un thrash à l’ancienne qu’on espèrerait voir revenir sur le devant de la scène, tant des réussites comme « Chapter Chaos Begins » prouvent que même s’il n’y a plus rien à inventer dans le style, il y a encore de belles pages à écrire.

http://www.anonymusmetal.com - 476 visite(s)

This Is War - 509 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 17,5/20 | Nb de lectures : 11989




Auteur
Commentaire
cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 10h23 - (40133)
Arrrgh, encore un album bien chez Galy Records ... dur à trouver dans nos contrées donc j'imagine ?

Le Chef
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 11h38 - (40152)
Mouais ben le titre est franchement pas excitant du tout.

J'ai le premier album sympa mais la voix est un peu juste je trouve. Enfin si marche pour eux c'est cool.

Metalartistique
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 18h15 - (40189)
oh putain on reparle d'eux. Dire qu'a l'époque j'avais acheté leur 1er album.
J'espere que celui ci sera dispo en france.

Engagé Manowar
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 20h09 - (40195)
Ouai je suis bien d'accord avec Le Chef, je trouve pas le morceau en ecoute fantastique! Si le reste de l'album est de la meme trampe ya pas vraiement de quoi en faire des tonnes!



Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2007 à 21h04 - (40199)
C'est vrai que prise à part, This Is War ne claque pas plus que ça, mais elle passe bcp mieux sur l'album.
ça reste du thrash old school, il ne faut pas s'attendre à du DEW SCENTED non plus. Dans le genre, ça claque et il n'y a pas de titres faibles, encore une fois de l'excellent thrash traditionnel:o)

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2007 à 19h42 - (40235)
Pas écouté cet album sauf un titre en avance qui sonne bien mais assez moderne. Je signale que l'album intitulé 'L'académie du massacre' enregistré avec MONONC Serge au chant est une bombe !!!



tortue geniale
IP:172.208
Invité
Posté le: 07/04/2007 à 12h44 - (40320)
@ morbid tankard :
entierement d'accord avec toi !!!!! ( et tout ce qu'a fait mon onc' serge d'ailleurs .....)
a decouvrir
AAAAAAAAAAAAAAAAAH C'EST BON LES PATATES !!!!

Samuel
IP:86.68.114.147
Invité
Posté le: 28/05/2007 à 10h37 - (42578)
Je trouve que le titre This is war est vraiment bon, mais je reconnais qu'une note aussi élevée pour cet album va sûrement en refroidir plus d'un.

bazil
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2007 à 20h14 - (42616)
@ MT & Tortu(r)e Geni(t)ale :nous sommes a l'age de bière et l'homme des tavernes...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)