ANNIHILATOR – Schizo Deluxe (AFM/Underclass) - 14/10/2005 @ 10h31
Tiens, une fois n’est pas coutume, je vais commencer cet album en râlant un peu…juste pour signaler mon agacement (comme certainement celui de la plupart de mes confrères) à l’écoute de ce type de CD promo. Je comprends la crainte (justifiée) des labels qui hésitent à fournir des CD promos dignes du produit fini tel qu’on peut le trouver dans les bacs, susceptibles d’être diffusés sur le Web avant même sa sortie…mais de là à saboter l’œuvre !! Certains labels tentent des compromis, en trafiquant les transitions entre chaque morceau, par exemple, rendant le découpage des albums difficiles, mais ne gênant que très peu l’écoute. Dans le cas de ce nouvel ANNIHILATOR, le pire des sacrilèges a été commis, en coupant net chaque titre en plein milieu, tout ça pour entendre les remerciements du (néanmoins) sympathique Jeff Waters…quand plusieurs écoutes sont nécessaires pour la réalisation d’une chronique, je vous laisse imaginer l’agacement qui peut en résulter ! Même l’écoute d’un bon album peut donc s’avérer pénible…Un comble !! De plus, couper un solo d’un guitariste de cette trempe est tout simplement criminel. Bref, passons…

A peine 1 an après un « All for you » de très bonne facture, voilà que la suite pointe déjà le bout de son nez…c’est que Jeff Waters, leader incontesté d’ANNIHILATOR, a de l’inspiration à revendre ! Pour une fois, peu de changements à signaler dans le line-up du groupe canadien (1 an, c’est court pour virer et remplacer tout le monde), même si Mike Mangini (ex-EXTREME, STEVE VAI…), pourtant crédité sur ce « Schizo Deluxe », est indiqué sur la bio comme ne faisant plus partie du groupe. Tony Chapelle lui succèderais…
Quant à Dave Padden, il s’accroche toujours au micro, ce qui n’est pas pour me déplaire, ayant bien apprécié sa prestation à la fois agressive et mélodique sur la précédente réalisation d’ANNIHILATOR.

Commençons donc par rassurer les vieux fans d’ANNIHILATOR, ceux qui ont été bercés par le classique « Alice in Hell » : Jeff Waters nous sert là un véritable album de thrash ! Aucune ballade ne vient « parasiter » la nouvelle œuvre du groupe (il faut bien admettre que celles présentes sur « All for you » n’étaient pas du meilleur crû). Ici, le rythme est élevé, les riffs acérés et les soli assassins ! Didiouuu…ça fait du bien !! Si le père Waters voulait démontrer qu’il savait encore manier son manche comme personne, il y est largement parvenu !
Les grognements de la bête en intro de « Maximum Satan » en disent long sur les intentions d’en découdre ! Et il n’y a pas tromperie sur la marchandise…c’est puissant, rapide, en un mot, efficace (« Drive », qui bastonne comme il faut, en est la parfaite illustration) ! Voilà, on pourrait arrêter là cette chronique, tellement le mot « efficace » résume bien cet album.

Mais bon, rendons justice à Jeff Waters, défenseur d’un métal classieux depuis 16 longues années…sur « Schizo Deluxe », il se charge des guitares, de la basse, mais aussi de la production. Pendant longtemps, le son d’ANNIHILATOR n’était pas à la hauteur des ambitions du groupe. Là, force est d’admettre qu’en plus d’être un musicien hors pair, Jeff Waters n’a plus rien à prouver non plus quand il est aux manettes.

D’autres composantes du style ANNIHILATOR répondent toujours présentes : rythmiques de guitare complexes, arpèges mélodiques en guise de transitions, quelques riffs limite punk (souvenez vous des premiers METALLICA…voilà la référence qui m’est notamment apparue sur le titre « Pride ») et un certain nombre de mélodies vocales bien placées…bref, une mécanique bien huilée.

En ce qui me concerne, ANNIHILATOR nous revient là en grande forme !


Rédigé par : Sentenced | 15/20 | Nb de lectures : 14177




Auteur
Commentaire
sod
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2005 à 11h11 - (19861)
ça fait saliver , le chanteur est excellent , ils ont bien fait de le garder ( enfin jeff a bien fait plutot )

Big Magus
Invité
Posté le: 14/10/2005 à 12h30 - (19864)
Ben moi j'reserve directement l'edition limitée avec les bonus...on trouva ça où ? Chez Holy Records où Underclass.

promo
Invité
Posté le: 14/10/2005 à 12h49 - (19866)
pour les promos "tronqués" c'est effectivement trop chiant. Mais ce qui fait encore plus chier, c'est que quand CM à commencé avec les voix off, on a quand même retrouvé ces versions envoyées a la presse sur le net...
C'est comme partout, les mecs honnetes payent pour les connards....

Shawn Lane
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2005 à 22h04 - (19900)
Moi aussi j'avais adoré la nouvelle voix de Anihilator sur le dernier. Cependant, j'avais particulièrement aimé le morceau, très critiqué, "all for you" où le chanteur alternait superbement voix agressive à la "presque at-the gates" avec des trucs clairs superbes. Ma question à Sentenced est: Sur ce CD, il fait une voix assez thrash "modulée" tout le temps dans le même registre ou alterne-t-il à la façon du morceau "all for you"? Il me tarde grave d'écouter ce CD!!!!!!!!!!!!!!



erwan
Invité
Posté le: 14/11/2005 à 20h16 - (21054)
Un disque qui tourne depuis Samedi en boucle,
En trés grande forme ?!! tu m'étonnes, carrément un des meilleurs albums du groupe, peu ou pas de déchets dans cet album, j'adore la voix du chanteur et son ton agressif ou quand elle est plus "chantée", il ya des p.... de titres là dedans et je tiens à signaler que la version limitée est trés belle, magnifique travail sur la pochette et le livret.

stan w d
Invité
Posté le: 12/01/2006 à 10h49 - (23485)
Il arrache cet album - Drive est LA TUERIE (écoutez le solo d'intro qui m'a estomaqué!) ! Du début à la fin... Si si! L'artwork est superbe, les bonus, indispensables!
Mais comme tout n'est pas parfait, j'emets une objection concernant l'omnipotence de ce cher Jeff... Etre un dieu de la gratte, c'est bien, assurer au chant, aux textes, à la basse, à la gratte, à la, prod, au mix'... ca le fait. Choisir, virer, embaucher, revirer les zicos, façon valse à trois temps epileptique tous les 3 mois, ca passe encore (Padden a "déjà" un projet annexe)... mais recycler les riffs depuis quelques albums me gène un peu. Il manque une collaboration (comme à la "grande" époque afin d'apporter un peu de sang neuf dans la qualité des compositions...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker