ANNIHILATOR - Metal (SPV/Wagram) - 26/04/2007 @ 09h32
La sortie d'un nouvel ANNIHILATOR est toujours en soit une petite surprise, Jeff Waters étant toujours très doué pour nous faire miroiter la dernière merveille du monde. Personnellement, pour avoir pris plus d'une douche froide avec ce groupe, je ne m'y laisse plus prendre... Sauf cette fois-ci, où l'annonce du titre, "Metal" et de ses nombreux guests guitaristes, m'ont fait dresser les antennes réceptrices.

Et à juste titre. Cet album déboule à cent à l'heure et propose ce que ANNIHILATOR fait de mieux: un Speed/Thrash hyper mélodique accrocheur. On reconnaît le style immédiatement, c'est de la musique de guitariste baigné au Hard Rock pendant sa jeunesse et qui ne s'en est jamais totalement remis. Tant mieux, car cela lui permet de nous proposer un titre comme "Army of One", véritable hymne fédérateur des vieilles générations de métalleux, sous forme de louanges aux stars des années 80. Décidément, la veste à patchs va encore s'user.

Mais parlons de la spécificité de cet album, ses invités! Chaque titre nous propose un solo (voir plus) de pointures de la six cordes. Et là où c'est plaisant, c'est qu'il n'a pas sorti les grands noms du genre mais au contraire il fait honneur à toute une génération, issue principalement d'Europe du Nord: Alexis Laiho, Anders Bjorler, Jesper Stromblad et surtout Michael Amott, qui tout simplement illumine de par sa touche imparable le titre "Operation Annihilation".
La garde nationale n'est pas en reste puisque l'on peut ajouter à la liste Jeff Loomis, Corey Beaulieu, Danko Jones, Steve Kudlow, Jacob Lynam et enfin Willie Adler. Ca tape donc dans le très mélodique et certainement plus d'un de ces gratteux aura vu son jeu influencé par Jeff. C'est donc là un bel hommage, voire un super honneur d'avoir été convié à cette galette.

Quoi qu'il en soit, si ça permet à certains groupes de se retrouver propulsés en avant sur l'autre continent, eh bien pourquoi pas, surtout qu'il y a un sacré niveau. Je vous ai parlé du titre avec Mick Amott, mais que dire du génial "Haunted" avec Jesper, pas loin d'être le hit de la galette avec son riff bourrin, ses soli de fous, son gros break au milieu (sept minutes haletantes!) - génial.

Au niveau riffs, on trouve de tout et chez ANNIHILATOR tout est bon ou presque, si et seulement si on aime sa façon de faire du Thrash. Sinon ce n’est pas la peine d’essayer, vous allez au devant d’une sacrée désillusion : C'est très propre, toujours basé sur les rythmiques, et avec bien sûr des mélodies, sous forme de petits licks de gratte. Comme d'hab, Jeff a trouvé un chanteur, Dave Padden, avec un joli timbre assez grave, mais qui est l'antithèse du thrasheur :) il n'hurle pas, il chante, au moins aussi bien que Aaron Randall sur "Set the World on Fire". On notera qu'il est secondé par Angela Gossow sur "Couple Suicide", et que Jeff se charge de "Operation Annihilation" et des backing vocals, en plus de faire tout le reste comme à son habitude. Enfin, c'est Mike Mangini qui tient de nouveau les baguettes sur cet album (pour un rendu d’ailleurs souvent horripilant – trop de trig tue ! il devrait pourtant le savoir).

Ouf, la liste est longue, mais ça tombe bien, l'album aussi (55 minutes pour dix titres, super) et vu sa variété et sa qualité, franchement on n'a pas à se plaindre, au contraire, je me reprendrais bien une ptite dose de "Clown Parade" au ptit déj' tiens! Ceux qui rêvent d’un « Alice in Hell - 2 » en seront encore une fois pour leurs frais… même si on n’en est pas loin du tout à certains moments.


Rédigé par : BozKiller | 16.5/20 | Nb de lectures : 13838




Auteur
Commentaire
Globox666
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2007 à 09h43 - (41193)
Ouaip, il y a de bons moments dans cet album mais il y a les gimmicks Annihilator qui me saoulent à force. Je ne supporte plus les mélodies et les intonations vocales non plus (toujours les mêmes depuis 4 ou 5 albums), les solis téléphonés de Jeff qui sont interchangeables d'un morceau à l'autre.

C'est toujours de la musique de qualité hein, ça s'écoute toujours avec un certain plaisir mais je ne retrouverai jamais l'Annihilator des 3 1ers albums, j'ai fait mon deuil.



LordOvZeSky
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2007 à 11h00 - (41195)
Bo.... Kai Hansen ne joue même pas dessus alors !!

Engagé Manowar
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2007 à 11h33 - (41196)
mouai... sa laise un gout mitigé avec de tres bon moment et des moment qui m'ont fait peser a Trivium... donc bon pour un album Annihilator je preferé du Annihilator...

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2007 à 11h34 - (41198)
Autre titre qui défonce bien sur cet album c est "Chasing the High". là encore titre long et varié, avec comme invité le gratteux de LAMB OF GOD...



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2007 à 11h51 - (41200)
La batterie triggée sur cet album ? c'est bien mal connaître Mike Mangini : c'est homme n'est pas humain, il a gagné le record du monde de strokes!! Il existe des vidéos de l'enregistrement de la batterie sur Youtube (cherchez à Mangini) et on ne voit pas de capteurs donc la conclusion s'impose d'elle même !
N'y aurait-il pas assimilation avec son synthétique ou trop travillé ??
En tout cas, cet album tue !



BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2007 à 11h57 - (41201)
interessante remarque. quoiqu il en soit le traitement de la batterie n est pas fameux je trouve sur cette galette. d autant qu elle est bien souvent metronomique, voir germanique (ouh l insulte). J aurais aimé qu il prenne qq libertés, et ou qu il s amuse un peu plus.


pj666
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2007 à 15h34 - (41214)
Dans Rock Hard Waters explique qu'il programme une boite à rythmes et demande ensuite à Mangini de reproduire les parties.

Et perso je pense que c'est con d'embaucher un assez bon batteur pour ça !

nicolassly
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2007 à 18h02 - (41219)
Après juste 2 écoutes, je suis un peu déçu. J'espère revenir sur mon jugement après d'autres, plus approfondies. La voix de Dave devient trop pop, et les rythmiques trop accentuées hard rock.



J.N.
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2007 à 18h14 - (41220)
J' en attendais beaucoup de ce nouvel album, surtout au vu de tous les invités présents sur ce disque. Resultat des courses : très déçu !!!

Dark Flames
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2007 à 18h27 - (41221)
Bilan plutôt mitigé d'après mes 2 écoutes à gibert joseph. Certains morceaux sont très bons, surtout Haunted. Le morceau d'ouverture est sympa, et d'autres que je ne pourrais citer aussi. Mais j'avoue avoir beaucoup de mal avec le 2ème morceau, et le dernier, qui aurait pu être une tuerie absolue, est complêtement gâché par un passage digne de la BO d'un film porno, vraiment dommage.
À part ça, l'album n'est ni mauvais, ni excellent, il y a de très bons trucs (comme d'hab dans Annihilator) et des moments plus dispensables. Il me faudra l'écouter un peu plus, mais pour l'instant, je lui préfère de loin Schizo Deluxe.



Thortyir
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2007 à 09h26 - (41234)
Dave Padden ne chante pas sur "couple suicide"! C'est Danko Jones qui est secondé par Angela Gossow!



philtor
IP:81.249.140.21<
Invité
Posté le: 28/04/2007 à 08h45 - (41306)
ce n'est pas une vrai batterie sur ce disque c'est évident ...il y a des choses qui ne trompent pas (trop machine) l'album est excellent cela dit !

neobaby
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2007 à 17h47 - (41367)
Des titres véritablement excellents, parfois des passages un peu plus mous, mais ça reste super efficace, sans compter que les guests apportent un plus vraiment sympa.
Du bon Annihilator comme on l'aime. Il peut s'appeler METAL.



neobaby
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2007 à 17h53 - (41368)
Un mot au sujet du concert de ce soir: Une petite demie-heure d'ANNIHILATOR en 1ère partie de Trivium, c'était pas suffisant pour que je me déplace. J'espère malgré tout avoir l'occasion de voir le duo Waters/Padden très très prochainement. m/



Khayman
Membre enregistré
Posté le: 01/05/2007 à 00h01 - (41410)
Un album assez sympathique, pour ma part je le trouve meilleur que "Schizo Deluxe" mais bien en dessous de "All For You".



Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 03/11/2007 à 18h10 - (48934)
Un bon album, tres agreable à ecouter !!



hell
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2010 à 14h59 - (86778)
Idem, je trouve que le son est particulier, idem que le dernier qui vient de sortir, c'est très fluide, très propre, au moins ça change d'autres groupes tout en restant intéressant à écouter, bref, album bien sympa, mais un peu monolithique



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker