ANNEKE VAN GIERSBERGEN - Everything is changing (Pias) - 30/04/2012 @ 09h28
Quel fan de The Gathering peut honnêtement avouer n'être jamais tombé amoureux d'Anneke, ne serait-ce qu'une minute. Pas facile de ne pas succomber aux charmes physiques ou vocaux de la miss, qui possède une voix incomparable, non pas au niveau de la technique mais bien au niveau de l'émotion qu'elle arrive à  faire passer. Car Anneke aime chanter et ceux qui l'ont vue sur scène ne peuvent qu'acquiescer, sa bonne humeur et sa joie de la musique redonne la banane au pire des dépressifs.

C'est donc avec tristesse qu'il a fallu accepter son départ de The Gathering, afin de lancer sa carrière solo, après un superbe « Home » et un concert fantastique à Paris à l'Elysée Montmartre entre autres. Et ce n'est pas « The west pole » de ses anciens compagnons qui arriva à combler la perte de leur chanteuse, la faute à des compositions pas totalement convaincantes et certaines trop longues, et ceci même si Silje, ex Octavia Spevati, était loin de démériter (« Heroes for ghosts » du prochain album à venir est par contre plus que prometteur).

Quant au lancement solo d'Anneke sous le nom de Agua de Annique, ce fut aussi une déception, « Air » ne comblant pas les attentes des fans, à part un « The witnesses » en transe. « Pure air » qui suivit avec ses reprises acoustiques annonçait le pire pour le futur et « In your room » et sa pop/folk bien gnan-gnan finissaient de dissiper les derniers espoirs fondés, même si la voix, cette fameuse voix était toujours charmante, comme elle l'a prouvé sur le magnifique « Addicted » de Devin Townsend.

Et il n'est pas anodin de retrouver plus d'agressivité dans la musique d'Anneke après sa pige auprès de Devin car ce « Everything is changing », qui devrait enfin redonner ses lettres de noblesse à la jolie blonde, est un sacré album de rock-pop.

Utilisant cette fois son propre nom, rien que les titres de l'album sont explicites, car on assiste tout simplement à la résurrection de la miss que l'on attendait, ce feeling et ces émotions dont elle seule détient le secret. « Feel alive » annonce clairement la ligne de conduite, léger, frais, et cette voix qui à elle seule vous enlace pour ne plus vous quitter avant la dernière piste. « Hope, pray, dance, play » se situe également dans la fraicheur poppy, le piano discret se fondant dans la mélodie de belle manière.

Les guitares ne sont pas absentes et se font plus lourdes sur les efficaces « You want to be free » et surtout ce « Take me home » bourré d'énergie et parsemé de sons électro (comme sur bon nombre de titres d'ailleurs), et qui devrait faire son petit effet sur scène à l'instar de « My boy » qui commence tout en douceur avant de se transformer en un trio pop/rock/électro du plus bel effet. « Stay » suit le même chemin, belle présence vocale, plein d'émotions à l'arrivée. Et que dire du superbe « Slow me down », à coup sûr le morceau au refrain le plus accrocheur et au final totalement envoutant.

Envoutant c'est le mot qu'il convient pour « Everything is changing » et « Circles », les deux pièces maitresses de douceur de cet album. Le premier nous renvoie à des ambiances proches d'Hooverphonic de part l'orchestration en fond et à Goldfrapp par la voix posée d'Anneke, le tout saupoudré de discrets sons électro encore une fois ; le second entièrement au piano se rapproche d'un Tori Amos voir d'un Kate Bush, la voix d'Anneke procurant des frissons rarement ressentis même sur la période The Gathering. Magique.

« I wake up » du coup fait pâle figure en comparaison, manquant de feeling face aux autres compositions. Mais le disque finit en beauté avec deux titres gorgés d'émotions, « Too late » et la ballade « 1000 miles away from you » qui auraient pu figurer sur « Home » de The Gathering sans soucis.

Anneke délivre enfin l'album de son vrai retour aprês un début de carrière solo plus que mitigé. On sent la belle totalement libérée et heureuse. Et c'est avec un grand bonheur que les fans de The Gathering peuvent de nouveau crier : Anneke we love you !!!


Rédigé par : Dimmu 77 | 16.5/20 | Nb de lectures : 13623




Auteur
Commentaire
lagargouille
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2012 à 09h52 - (101821)
Je vais peut être aller a son concert du coup!
C'est vrai que ses dernières sorties n'était pas terrible pour les fans de The Gathering.
Ta chro donne bien envie.

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2012 à 10h59 - (101825)
la chronique m'intrigue, je poserai une oreille dessus (et au passage, complètement d'accord sur le constat quant aux dernières sorties de The Gathering)

Le Druide
IP:82.67.29.241
Invité
Posté le: 30/04/2012 à 11h38 - (101828)
Pour ma part, je trouve que cet album est calibré pour être catchy, ça s'écoute super bien, tout est prévu pour les chansons soient des hits ... mais quelque chose ne fonctionne pas au final.
C'est comme du Canada Dry, ça ressemble à du hit, ça a la prod et les refrains du hit ... mais ce n'est pas du hit.
Je ne pense pas que les chansons de cet album s'inscriront sur la durée dans le répertoire de la miss. A voir ...
En tout cas, notons le retour des guitares et de plus de pêche dans sa musique, toujours ça de pris.

mpelforth
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2012 à 22h43 - (101835)
Je serai au concert de Strasbourg, album nul ou pas. Cette fille, je l'...

fabu
Membre enregistré
Posté le: 01/05/2012 à 07h42 - (101838)
album qui m'a positivement surpris , 1er album post gathering réussi complétement pour anneke. c'est vrai que c'est bien calibré " radio" sans néanmoins sombrer dans la miévrerie.

overklems
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2012 à 15h42 - (101876)
superbe album, son meilleur solo pour moi...

madrok
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2012 à 17h13 - (101881)
Superbe album,superbe femme,Anneke est parfaite!



ego
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2012 à 10h39 - (101894)
Rien à faire, j'adore cette chanteuse (à mon sens l'une des seules à tenir la route dans le circuit rock/metal) mais ses efforts en solo m'ennuient profondément. J'attends toujours le moment où ça va exploser et en fait ça vient jamais. C'est d'ailleurs pas son propos, donc je passe mon tour et je patiente en attendant ses prochaines collaborations avec Devin T.

Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2012 à 01h58 - (101915)
J'étais déjà pas fan d'elle dans The Gathering, et sa carrière solo est aussi mièvre qu'ennuyeuse.
Mais j'écouterais encore celui là qui pour une fois à de bonnes critiques. Une dernière chance de comprendre enfin ce que tout le monde trouve de si exceptionnel à une chanteuse pour moi à peine au dessus de Cheryl Crow ou Taylor Swift...

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2012 à 01h00 - (101933)
elle a vraiment une voix intéressante, tient, très soyeuse, chaleureuse aussi

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker