ANIMUS MORTIS - Thresholds of Insanity (Debemur Morti) - 15/02/2006 @ 09h49
Dans notre contexte de mondialisation, il n'est pas étonnant de voir débarquer sur un label français un groupe... chilien. Le combo de Santiago propose via Debemur Morti sa seconde démo. En fait de seconde démo, il s'agit d'une compilation de titres parus ou à paraître. Tout d'abord, on trouve deux morceaux issus du split inédit "Nameless Grave" avec The Last Knell et Nefastus Abbatia (sous réserve. Les noms des groupes me viennent d'une interview en portugais et le seul brésilien de VS, à savoir Uriel, est parti depuis un moment). Les quatre titres suivants sont le contenu de la première démo de 2005 "Desolated Landscapes" (dont une intro et une outro, titres tous enregistrés en 2004). Si on excepte les interludes, les deux "époques" (un bien grand mot) des sorties d'Animus Mortis se partage le temps de ce mini. En voiture, pour 20 minutes de Chili incarné.

Autant dans le son que dans la composition, les deux sorties d'Animus Mortis ne sont pas tout à fait comparables. Je suis moins touché par les titres issus de la première démo, pourtant bien récente. D'influence européenne, ils font penser au travail de Mayhem ou à ce que proposent les groupes allemands. C'est direct avec la caisse claire en avant, échafaudé sur moult blasts mais les riffs manquent de soin et d'originalité. La production assez nette renvoie bien le côté un peu banal des compositions et leur manque d'identité.

Par contre, les deux premiers titres, plus récents, sont vraiment accrocheurs. Jouant plus sur l'ambiance, les compos se veulent plus "rouleau compresseur", s'appuyant sur un son plus étouffé mais plus envahissant. Et effectivement, c'est plus puissant, avec une basse qui bondit au premier-plan et qui attaque l'auditeur de front. Les parties rapides contrastent bien avec les riffs plaqués qui ornent les passages plus ambiant. Les leads, presque intangibles dans la brume de la production, donnent un effet fantomatique bienvenu, une ambiance un peu spectrale à un titre comme "Thresholds Of Insanity". Cela m'évoque un Endstille dans ses passages les plus calmes, insaisissable et assez froid.

Au gré de ses sorties, Animus Mortis trouve ses marques. Vu la qualité du titre éponyme de ce mini, on peut espérer que le groupe fasse parler de lui dans un proche avenir. C'est tout ce que je lui souhaite.



https://www.facebook.com/animusmortisofficial - 514 visite(s)

page bandcamp - 237 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 4,5/10 | Nb de lectures : 13207




Auteur
Commentaire
sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2006 à 09h57 - (24636)
Tiens, je l ai cet album... Le probleme c est qu il n est vraiment court et que ca ne montre pas les reelles (?) competences du groupe...
Bref... bah vraiment d avis sur la chose... Et beaucoup penseraont la mme chose



Oerg
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2006 à 11h59 - (24657)
Le chili a déjà pondu mieux ! COPROFAGO le premier pour ma part...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker