ANGST SKVADRON - Flukt (Agonia/Season of Mist) - 12/11/2008 @ 09h33
Musicien prolifique du haut des nombreux projets auxquels ils collaborent, Trondr Nefas parvient à se tailler une place dans la très encombrée scène norvégienne avec des projets qui touchent à différents styles de black. Après le succès grandissant d'Urgehal, né des cendres du tout aussi excellent Kvist, il était plaisant de voir le guitariste s'éclater avec le bestial Beastcraft, Vulture Lord ou jouer les membres live pour Krypt. Et l'annonce d'un projet plus "space" du bonhomme n'était pas pour me déplaire. Pour se faire, Trondr Nefas a débauché son camarade Lars Fredrik Frøislie (In Lingua Mortua, Endezzma) à la batterie et récupère Trine-Lise A. qui vient poser par instants de douces vocalises.

L'esprit d'Angst Skvadron (l'escadron de l'angoisse, tout un programme) est résolument tourné vers les cieux nocturnes, vers la noirceur insondable de l'espââââce. Et Trondr Nefas de nous servir un black léger aux riffs très thrash où se mêlent parcimonieusement des sonorités délicatement dissonantes qui évoquent les bandes originales "angoissantes" des films de SF des anciens temps. L'atmosphère est posée en douceur, avec une musique qui prend tout son temps, étalant ses riffs sur la durée. Sur le papier, c'est très intéressant.

Sauf que. Sauf que l'album s'enlise rapidement dans le doux ronronnement. Le premier titre "Silent Light, Alien Night" est une parfaite réussite et résume la substantifique moelle du projet. Le riff principal est très accrocheur, le pont central colle impeccablement, bref super et l'excitomètre grimpe bien. Mais dès la suite, on tombe déjà sur du plus mid-tempo monté sur deux-trois riffs beaucoup moins savoureux. Trondr Nefas parvient à tenir la dragée en usant de quelques artifices d'arrangements. Les interventions de Trine-Lise A. sont d'ailleurs excellentes. Mais elle seule nous rapproche un peu de la brillance d'un Oxiplegatz. Un piano ou un synthé vient s'en mêler, quelques samples sont saupoudrés. Mais l'ennui commence à poindre dans un album qui ne prend jamais son auditeur à la gorge et qui n'angoisse nullement.

Et une fois passés les quatre premiers titres (en comptant l'intro), on a malheureusement fait le tour de l'opus. Le signal du trop-plein est donné par "The Astroid Haemorhoids and the Drunken Sailor", sorte de mélange entre du thrash ringard et le générique de Scoubidou. Certains parleront d'humour et de délire. Certes, mais de là à débourser 15 euros pour se poiler deux minutes, il y a un pas. Et la suite s'égare dans les mid-tempos fades, avec même un "Beyond Andromeda" qui semble calqué sur "Negativitetens Hveletak". Et hop, l'outro et fin des 34 courtes minutes de la bestiole. C'était la dernière séquence, c'était la dernière séance et le rideau sur l'écran est tombé.

Si Trondr Nefas s'était contenté d'un MCD, il est probable que j'aurais avalé la pilule en trouvant toutefois les derniers titres un peu mollassons. Mais sur un album "longue durée", la seconde moitié ne me semble rien apporter, alors que l'ensemble manque déjà sévèrement de burnes. Si l'idée de départ est bonne, ce premier effort d'Angst Skvadron sent le manque de maturation et le remplissage. Faites-vous du bien avec le son dégueulasse du MySpace, ça suffira. Cet album ne fait pas atteindre les étoiles. Et Trondr Nefas n'est pas parfait. Flûte, alors.


Rédigé par : Prince de Lu | 10/20 | Nb de lectures : 10983




Auteur
Commentaire
Nico92
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2008 à 10h56 - (64243)
Je trouve la chronique un peu dure.

J'ai bien aimé, moi, le côté un peu "cheap" de certains passages, et l'ambiance générale de l'album qui, en +, a le bon goût de ne pas être trop long.

Une découverte sympathique.



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2008 à 11h08 - (64246)
Chouette, un commentaire.

J'ai une double question:
- As-tu acheté l'album ou l'as-tu seulement téléchargé?
- Dans le second cas, le trouvez-tu assez sympathique pour l'acheter dans un futur proche?

En gros, le trouves-tu assez bon pour conseiller l'achat?

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2008 à 13h22 - (64259)
Téléchargé, écouté et jeté.
Vraiment pas du tout intéressant ce truc.
Beastcraft vaut largement plus le coup dans ces projets annexes.



noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2008 à 14h03 - (64268)
M'a pas l'air terrible, mais Urgehal c'est du bon! :D

Nico92
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2008 à 15h21 - (64285)
@PDL :
1/ je l'ai téléchargé mais j'attends de voir ce que ça donne en version "légale" (production livret).

2/ Oui, et je le conseille aux amateurs de métal extrême comme de trucs plus barré 70's.

Après, ce n'est pas le chef d'œuvre de l'année, mais j'aurais quelques points de + à la note.


von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2008 à 23h22 - (64400)
Perso, j'ai le promo car je suis supposé en faire la chronique et comment dire... je m'endors au bout de cinq minutes. Comme tu dis, passé le premier morceau c'est juste chiant.
Dommage, ses autres projets sont plus sympathiques (hormis Krypt).



Arnahud
IP:86.202.168.107
Invité
Posté le: 14/01/2009 à 22h37 - (66686)
J'ai bien aimé surtout Negativen Keveltak que je me passe en boucle...

Finfin
IP:195.220.151.50
Invité
Posté le: 17/03/2010 à 19h17 - (81839)
Pareil que le commentaire du dessus. Je me le passe pas en boucle mais je trouve sympatique. Mou mais prenant sur cette chanson. Après ça encule pas un géographe chauve.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker