ANGRA - Aqua (SPV/Wagram) - 04/11/2010 @ 08h11
L'histoire entre moi et Angra ressemble à celle d'un couple. Si, si, même si j'ai jamais vu les membres à poil.

Le premier contact a été fulgurant, une espèce de coup de foudre avec le premier album, "Angel's Cry". Un speed-metal racé teinté de classique, et un chanteur avec une voix cristalline. Un sans faute sur toute la ligne qui m'a valu de tomber amoureux du groupe, oui. Mais comme dans tout couple, au bout d'un moment, l'éclat se fissure et laisse apparaître des défauts. Oh, ça a mis du temps, le second album étant également superbe, avec ses toutes nouvelles influences typiquement brésiliennes. Mais après ça, ce fut le début de la fin pour notre histoire. Ca a commencé par des prestations live décevantes du chanteur André Matos, vous savez quand vous vous demandez ce que peux bien avoir votre copine à avoir mal au crâne... Et puis ça a continué avec le décevant "Fireworks", et là on se dit "c'est pas possible, elle voit quelqu'un d'autre, pourquoi est-elle si distante avec moi?". Et paf, avant qu'on ne la voit venir, c'est la rupture. Ici en forme de scission du groupe en deux, avec d'un côté la paire de guitariste Loureiro et Bettencourt (si tu me lis, tu penseras à payer tes impôts, à mon avis, ils te surveillent) et de l'autre le reste. A partir de là, on devient amer, l'amour devient presque de la haine. Si, si, tout le monde a connu ça.

Mais parfois, l'étincelle de l'amour peut revenir et remettre le feu aux poudres (ou au cul c'est selon). Ou alors ça peut arriver de recoucher avec une ex. Selon votre degré de romantisme, choisissez la formule. Toujours est-il que l'album "Rebirth" m'a rabiboché avec Angra. A mon plus grand étonnement. Le nouveau chanteur s'en tirait très bien, même s'il possède moins de charisme que Matos, les chansons étaient bonnes, bref, c'était reparti pour l'idylle, on oublie tout ma chérie, on repart de zéro, je t'aime, tout ça.

Les spécialistes des couples vous le diront: ça ne marche jamais bien longtemps ces renouveaux magiques. J'aurais dû les écouter mais le mien écoutait du hip-hop. Ainsi dès l'album suivant ce fut de nouveau la tristesse. "Mais c'est quoi cette coupe de cheveux??" est ce que j'aurais pu dire en écoutant "Temple Of Shadow". Mais non, en fait c'est la musique qui péchait. Trop de démonstration, pas assez d'efficacité. Trop produit. Trop d'invités. Je sais pas trop, mais l'album fut vite rangé dans la catégorie des albums qui auraient dû être géniaux mais non.
Je vous passe l'album d'après, je l'ai pas écouté, j'étais dans ma période "garce, tu n'existes même plus pour moi, fais ce que tu veux!"

Nous voici donc en 2010, et après toutes ces années, j'ai toujours la rancune tenace, mais cette fois-ci, ma position privilégiée de chroniqueur VS m'incite à écouter avec attention "Aqua", le nouvelle album de Christin... De Angra.

Première surprise, le batteur de la grande époque est revenu. En fait depuis 2009, mais je le savais pas. En fait, je le savais pas en écoutant l'album pour la première fois. Il n'y a pas beaucoup de différence entre lui et le batteur précédent. Il y a peut-être davantage de rythmiques bizarres, mais j'y reviendrai. Alors, cela augure-t-il un retour aux sources?
Non.

Angra reste le groupe de heavy prog qu'il est devenu depuis "Temple Of Shadow". Certes, le groupe a toujours eu des passages techniques à tendance progressive, mais la proportion est devenue bien plus importante à partir de cet album.

Pas de changement sur "Aqua", vous allez tous vous arracher les cheveux, que vous jouiiez de la guitare, de la basse ou de la batterie. Seul le chant reste accessible pour peu qu'on chante dans le registre heavy. La démonstration technique est donc impressionnante. La démonstration artistique beaucoup moins. Alors oui, on trouve dans cet album beaucoup d'atmosphères différentes, mais dans l'ensemble, on a déjà entendu ça sur un album précédent, le plus souvent en mieux. Car l'essence même n'est pas inspirée. Les chansons sont fades. Les refrains sont bateau, les passages progressifs sont pour la plupart chiants. Ils ne font que casser le rythme des morceaux, et parfois on a envie des les zapper.
Notons toutefois quelques riffs de guitares efficaces comme sur "". Mais au final ça fait peu.
La production n'arrange rien. Que c'est mou. Les guitares n'ont aucune puissance. Même les morceaux speed paraissent peinards! A ce niveau, cet album fait moins bien que "Temple Of Shadow", ce qui est quand même dommage, vous l'avouerez...
L'album passe, et on ne retient aucun morceau phare. A trop vouloir chiader la forme, les mecs d'Angra ont oublié le fond, c'est-à-dire les bonnes chansons, le truc qui fait que tu accroches direct. Peut-être est-ce la raison de tout cet étalage de technique. Le manque d'inspiration.

Alors certes, j'imagine très bien que les fans des deux derniers albums ne seront pas d'accord avec moi. Mais je parle ici en tant que fan des premiers albums. Si vous aimez les seins refaits de mon ex, très bien, mais moi je la préférais au naturel, pour reprendre mon allégorie de l'ex petite amie. J'attends d'un groupe comme Angra du bon speed, avec une couleur technique certes, mais avant tout des chansons qui te donnent envie de prendre ton balai et de chanter "Sooooo carryyyy ooooooon!".
Et là, bah j'ai pas envie de chanter.

Maintenant bon, il est évident que cet album représente une masse de travail énorme. Mais il plaira d'avantage aux fans de prog qu'aux fans des débuts.
A vous de faire votre choix, mais le mien est fait. J'ai d'ailleurs refait ma vie avec une Suèdoise, alors vous pensez, je m'en fous maintenant de Christin... Pardon, de Angra!

MySpace - 156 téléchargements


Rédigé par : Stickskiller | 10/20 | Nb de lectures : 13977




Auteur
Commentaire
gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 04/11/2010 à 08h36 - (88579)
perso, je ne peux plus. Le premier était une agréable surprise et holy land m'avait bien embarqué et ensuite, c'est bien retombé, même si après quelques années de recul, fireworks ne sonne pas si mal que ça. depuis, je n'accroche plus du tout (le chant surtout et l'inspiration bien souvent)

Mickey
IP:82.67.29.241
Invité
Posté le: 04/11/2010 à 09h58 - (88584)
Un peu pareil, au final je retiens "Holy land" & "Rebirth" qui m'avait agréablement surpris ... mais depuis, Angra ne m'intéresse plus, c'est dommage.

Jean
IP:78.230.73.86
Invité
Posté le: 04/11/2010 à 09h58 - (88585)
J'ai le même vécu sur le début d'Angra (Angel's Cry & HolyLand) et des souvenirs de concerts magnifiques dont un au Terminal Export à Nancy avec à peine 300 personnes, le pied total ! J'ai toujours été frustré par cet overdrive sur les grattes au lieu d'une bonne disto qui déchire mais Matos n'en ressortait que mieux.

Fireworks, à peine 1 titre et demi potable. Et la suite... insipide.

Je vais quand même jeter une oreille sur ce dernier CD car la chronique m'a donné envie.

vincesnake
IP:81.252.231.17
Invité
Posté le: 04/11/2010 à 10h18 - (88589)
Fireworks est pas mal, je comprend pas trop les critiques m'enfin bon. J'ai suivis jusqu' au tres bon " Temple of shadows" mais depuis,pareil ça ne m'interesse plus, je réecoute quand même mes vieux disques de temps en temps...

@ jean : c'est quoi la difference entre disto et overdrive ?

donald
IP:57.86.133.98
Invité
Posté le: 04/11/2010 à 11h03 - (88590)
wa l'ot, Fireworks est excellent !
c'est après celui là que j'ai lâché l'affaire...

Jean
IP:78.230.73.86
Invité
Posté le: 04/11/2010 à 11h12 - (88591)
Théoriquement c'est pareil mais dans la pratique une Overdrive c'est un dérivé de la Distortion en moins couillu.
Ça donne un son plus chaud et c'est plutôt utilisé dans le Blues ou le Rock.

C'était juste pour dire que leurs grattes manquaient de puissance pour moi, trop gentillet.

stanwd
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2010 à 13h32 - (88597)
excellente chronique... et moi aussi, je partage le sentiment de cette chronique (sauf que j'ai pas écouté le dernier album)...
... et moi aussi je rêve d"un nouvel "Angels cry", album tellement bien composé qu'on se fout qu'il ait déjà 14 ans. Pas pris une ride.

Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2010 à 18h04 - (88609)
C'est marrant moi le seul album d'Angra qui m'a pas trop fait chier c'est Temple Of Shadow... Je vais peeut etre l'écouter celui la alors!

hell
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2010 à 19h37 - (88612)
@Jean, je devais être avec toi au term, mais tu les as loupé par la suite Chez Paulette, pas bien, c'était aussi bon, avec les nouveaux albums !!!!! Sinon, je trouve que les derniers assurent bien un max, sauf celui là qui est un poil en dessous, un peut trop tournage en rond, Rockoholic a raisonde parler de Temple Of Shadows, le groupe est au top, mais vu que c'est plus à la mode, anhhh, c'est pas bien, le chant il est pas bon, lol

Carpe Diem
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2010 à 21h40 - (88615)
Tu te relis avant de poster?...
Tu devrais... ;)

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2010 à 12h07 - (88634)
J'ai lâché à Fireworks et je crois que je le regrette pas...

Une distorsion est un dérivé d'Overdrive (et non l'inverse vu que l'overdrive est arrivée bien avant) et en gros c'est une overdrive ++
Disto = son metal/hard rock, lourd et agressif
Overdrive = son blues rock, parfois heavy, plus doux



invite
IP:91.88.238.156
Invité
Posté le: 08/11/2010 à 21h55 - (88735)
Hier en gare de Bordeaux je tombe sur l'affiche du monde de Narnia : images.fan-de-cinema.com/affiches/aventures/le_monde_de_narnia_1,1.jpg

Et je me dis "Putain on dirait le dernier Angra de loin !"

Vous trouvez pas ?

stanwd
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2010 à 08h52 - (88742)
@ invite...
le pire dans cet artwork, c'est son côté générique. Je crois que c'est le même studio graphique qui se tape toutes les créations heavy/speed du moment...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker