ANGMAR - Metamorphosis (Northern Silence Productions) - 22/03/2006 @ 11h49
Après sa démo très réussie "Aux Funérailles du Monde", Angmar franchit le cap délicat du premier album. Je vous laisse compulser la précédente chronique parue sur VS. Le trio Caennais continue son chemin tout au long des neuf titres de ce "Metamorphosis" très attendu (en tout cas, par moi). Et je ne suis pas déçu...

Après l'intro "Resurgence" au chant féminin éthéré (très "Seigneur des Anneaux"), déboule "Dead Nation" le premier missile. Angmar n'a pas rangé sa fureur au placard et continue de déverser ses odes rageuses à la gloire de la nature. Si son black est moins folk qu'avant et rappelle du coup moins Belenos, l'esprit d'Angmar est bien présent, maniant efficacité et mélodie. La bande exprime sa colère dans des morceaux rapides et ponctués de passages accrocheurs et mélodiques. Elle use également de chants clairs qui forment des chœurs guerriers. C'est d'ailleurs le travail sur les voix qui est le plus intéressant, s'intégrant dans l'instrumentation avec justesse.

Outre les morceaux rentre-dedans comme "Dead Nation" ou "Supreme Being", le groupe conserve dans ses lignes mélodiques son côté folk, le brassant avec un black métal plus direct et rythmique qui fait mouche. Les morceaux s'avèrent variés et on ne s'ennuie pas du tout pendant trois quarts d'heure. "Normannia" avec ses lignes de basse en avant rappelle furieusement "Les Blessures de l'Ame" de Seth. On peut encore penser à Belenos sur le passage chanté de "Le Paria". Le titre éponyme "Metamorphosis" est simplement excellent avec son refrain "Hurle le vent, Hurle dans le néant" qui se vrille directement dans le cortex. Prenant, mélodique et épique. Le long final au piano de "When the World Overturns" impose la mélancolie d'un monde disparu. Et l'opus se conclut comme je l'aime, par une outro nostalgique d'un glorieux passé.

Le seul bémol de cette album est sa production un peu trop étouffée. Elle ne met hélas pas en valeur les voix claires qui se retrouvent perdues dans le lointain. Si l'effet "paumé dans la brume" peut séduire, il est dommage de se priver de ces effets de voix très réussis, d'autant plus que les autres chants sont bien mis en avant. Toutefois le son ne gâche pas totalement le plaisir et colle à l'interprétation impeccable et "organique" des titres.

"Les Funérailles du monde peuvent enfin s'achever" sur ce premier album d'Angmar. S'il n'est pas exempt de défauts, ses qualités priment et en font un album que je ne peux que recommander. Avec un peu de bol, vous pourrez même vous procurer l'édition digipack numérotée.

http://www.angmar-fr.com - 350 visite(s)

Normannia - 453 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 14,5/20 | Nb de lectures : 14268




Auteur
Commentaire
gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2006 à 12h15 - (26134)
ouhhh quelle est belle ste pochette :D zavé po vu.

julien sickbag
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2006 à 17h02 - (26177)
ptite rectif sont pas de rouen mais de caen/poitier...
sinon chouette kro, c mérité !!!

Forseti
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2006 à 02h48 - (26253)
Excellent groupe à recommander chaudement!!!

spermchecker
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2006 à 20h39 - (26323)
album mortel !!!
l'un du must du BM actuellement

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2006 à 12h36 - (26341)
Hop, erreur de localisation du groupe rectifiée.
Je ne sais toujours pas pourquoi je les croyais Rouennais....

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2006 à 14h54 - (26371)
Sympa d'avoir une video a matter mais mon titre préféré de l'album reste the pain is still mine qui est un excellent titre beaucoup plus efficace que le reste de l'album. Ah oui, niveau batterie ya quelques parties qui font penser a Death je trouve.

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2006 à 14h54 - (26372)
putain me suis gouré de truc ct pour ihsahn....

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2006 à 17h49 - (27019)
Excusez moi de réagir un peu tard à cette chro, mais je trouve personnellement que ce groupe est fabuleux. Les chants clairs ne me dérangent pas et c'est déja un signe, je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter, si ce n'est que le son de batterie n'est pas génial sur le mp3, mais c'est pas extrêmement grave.
Encore un groupe fabuleux pour notre merveilleuse scène française.

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2006 à 17h49 - (27020)
scène BLACK française, pardon (oui, la france c'est le pays du fromage et du black, mais sûrement pas du death....)

sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 28/07/2006 à 16h49 - (31247)
Effectivement, un tres bon album qui aurait du plus faire aprler de lui !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker