ANGER MANAGEMENT - Beyond the threshold of pain (Three Piece) - 19/04/2011 @ 10h19
"Je n'aime pas croire que MACHINE HEAD soit responsable de tous les groupes de Metalcore de merde sortis il y a quelques années".

Robert Flynn MH

Quand j'avais lu cette phrase de Flynn, je m'étais dit qu'il était (comme cela lui arrive parfois) un peu trop sûr de l'influence qu'a eu MH sur la musique métallique. Mais en écoutant le premier morceau de l'album de ANGER MANAGEMENT, force est de constater qu'effectivement il y a de nombreux groupes qui se sont saisis de l'urgence et de l'énergie qui pouvait être contenue dans des morceaux de MH comme "Blood for Blood" ou encore "Block".
Évidemment, on ne peut limiter le groupe à MH, pas plus qu'on ne peut le limiter à du Metalcore de "base" sans saveur aucune.
Avant toute chose, je dois avouer que j'aime seulement le Metalcore quand je sens VRAIMENT des éléments hardcore dans les influences. Si c'est juste du metal, je ne vois pas l'intérêt de rattacher le terme "Core" dedans.
Donc niveau Hardcore, ANGER MANAGEMENT semble s'y connaître un minimum et semble aimer le « Core » qui vient des Etats-Unis, peut-être celui des années 90 et 2000, le plus lourd et le plus pesant.
Mais avant de parler de la musique plus en détail, une petite présentation s'impose.
Les boys sont anglais et nous arrivent d'Evesham. Ils ne sont pas vraiment des débutants puisqu'on retrouve pêle-mêle des membres de MURDER ONE, UNDERULE et NEXT TO NOTHING.
Mais en ce qui concerne ANGER MANAGEMENT, c'est bien leur première livraison qui nous arrive là avec "Beyond the Treshold of pain".
Au vu de la pochette, j'ai cru au départ qu'on allait avoir affaire avec une histoire à la NIP TUCK avec minauderie et sexe de bas étage, tant le design de la pochette fait penser à la série.
Mais si chirurgie il y a avec ce groupe, c'est au niveau des rythmiques qu'elle s'opère et si il y a du sang qui va couler, cela ne va certainement pas être fait d'une manière propre et hygiénique.
Eh oui, ANGER MANAGEMENT mélange au travers de ses six titres le vieux Death metal, le Power des années 90 avec quelques éléments plus moderne du Hardcore.
Le son est plutôt convenu et assez conventionnel avec une batterie aux sonorités très marquées (surtout au niveau de la caisse claire et de la bombe) et des guitares incisives au son très défini, riche en distorsion et faisant la belle part aux chevauchées sur les cordes graves.
Malgré ces éléments plutôt classiques, le groupe possède une belle envie de faire mal et ne s'embarrasse pas de fioritures en privilégiant des tempos plutôt rapides agrémentés de parties plus groovy, fumantes comme le serait un riff de PANTERA.
A propos de PANTERA, on remarque que chaque chanson est à chaque fois construite sur de gros schémas de riff connu, pas forcément très novateurs mais riches en dynamique et en énergie.
On se retrouve donc souvent en terrain connu et malgré cela, c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on se délecte des accélérations fulgurantes et des coups de frein brutaux qu'envoie le groupe.
On s'amuse bien tout au long de ses cinq titres, on peut même dire qu'on trippe carrément lors de certains passages. La voix est bien gutturale et très en adéquation avec le reste de la musique qui carbure tout au long de ces quelques minutes.
Alors du tout bon alors pour un premier essai ? Ben je suis tenté de dire que c'est vraiment pas mal mais qu'il faut relativiser la performance puisqu'on a pas vraiment affaire à un album lorsqu'on ne propose que cinq titres. Je ne suis pas persuadé que le groupe serait arrivé à maintenir la pression sur 11 chansons par exemple ou peut-être qu'en continuant de bourriner de la sorte, ils auraient un peu fait « bloc de granit » au bout d'un moment.
M'empêche que le groupe doit tout de même faire bien mal lorsqu'il est en live et je ne doute pas qu'ils ne feront pas de cadeau au public français quand on les verra arriver dans nos contrées reculées. Une façon de diriger colérique ? Diantre ! Pour sûr ! A vos ordres, chef!


Rédigé par : pamalach | 13/20 | Nb de lectures : 11879




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker