ANGELLORE - Errances (DreamCell11/Season of Mist) - 15/05/2012 @ 08h40
Formé en 2007, le groupe avignonnais ANGELLORE n’aura pas chômé depuis ses débuts, bien que leur premier album ne voit le jour qu’en 2012. En 5 ans, le groupe écumera l’underground avec pas moins de 6 démos/EP/splits, certains atteignant même 30 minutes. Leur premier album Errances fut même enregistré en décembre 2009, mais ne trouvera preneur qu’en mars 2012 avec la signature chez DreamCell11, une des divisions du label italien Aural Music.

Formé de manière inhabituelle (rencontre interweb entre Walran, vocaliste et claviériste, et Rosarius, chroniqueur doom sur un webzine français et désormais guitariste / bassiste / chanteur / claviériste), le trio ANGELLORE (complété par le batteur Ronnie) a dévoué sa cause au grand doom. Citant comme influences SATURNUS, DRACONIAN, EMPYRIUM, SHAPES OF DESPAIR et WHILE HEAVEN WEPT, le groupe lorgne aussi vers le gothique et le folk, autres influences de Rosarius et Walran. On retrouve donc avec Errances un esprit doom/gothic « old-school » qui animait certaines formations comme ORPHANAGE, TRAIL OF TEARS, AUTUMN, THEATRE OF TRAGEDY au milieu/fin des années 90. Mais ce n’est pas tout…

Errances présente donc 7 morceaux plus ou moins longs (allant de 4 à plus de 8 minutes), pour un doom mélancolique tout à fait plaisant. Mélodies qui s’étalent, riffs pesants, ambiance gothique et pianos éthérés, vocaux rauques et litanies en chant clair… l’amateur de doom un poil tristounet sera en terrain connu, mais cependant ANGELLORE s’offre quelques passages plus originaux affirmant d’autres influences. C’est ainsi que le final de "Dans les vallées éternelles" lorgne presque vers un Pagan/Black atmosphérique à la AGALLOCH, et qu’au fur et à mesure d’Errances un petit côté Post-Rock s’affirme notamment au niveau des vocaux clairs. Les bribes aperçues sur "Tears of Snow" et sur le superbe "I Am the Agony" explosent sur la fin de l’album avec notamment "Shades Of Sorrow". On aura aussi le droit à de l’acoustique avec l’épique "Weeping Ghost" ou l’interlude "Errance", et tous ces petits éléments s’insèrent parfaitement dans le doom pesant mais lumineux des Français, parfaitement composé et exécuté de bout en bout.

Inutile d’en dire beaucoup plus, pour son premier album ANGELLORE parviendra sans trop de mal à convaincre les amateurs de Doom à la fois gothique, atmosphérique et mélancolique, qui ne verse pas dans le funeral à proprement parler. Les influences plus Folk/Post-Rock peuvent rebuter ceux qui s’attendaient à quelque chose de plus lourd et sombre, mais il en faut pour tous les goûts et Errances est un très bon album en son genre, sans gros défauts, malgré les influences encore très palpables.


Rédigé par : ZeSnake | 15/20 | Nb de lectures : 12918




Auteur
Commentaire
gg
IP:90.25.91.161
Invité
Posté le: 15/05/2012 à 11h42 - (102030)
bravo les gars

PasTrve
IP:78.249.184.213
Invité
Posté le: 15/05/2012 à 18h36 - (102040)
Ils font du doom/goth façon mid-90's, je lis Theatre of Tragedy ou Draconian, ils s'apellent ANGELLORE... Et rien sur Tristania?

bruxa
IP:177.50.185.34
Invité
Posté le: 15/05/2012 à 18h55 - (102041)
anellore na verdade é do mesmo genero músical que tristania

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2012 à 19h29 - (102043)
Effectivement, "Angellore" est le nom d'un morceau sur le premier Tristania... le seul Tristania que je ne connais pas.

PasTrve
IP:78.249.184.213
Invité
Posté le: 15/05/2012 à 21h47 - (102046)
C'est surtout au niveau des influences qu'ils citent eux-même que je suis surpris de ne pas retrouver Tristania.
Cela dit si tu as eu le courage de te taper leurs dernière merdes (à Tristania), faudrait que tu prennes aussi le temps d'écouter Widow's Weeds. C'est p't'être bien leur meilleur.

Ronnie
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2012 à 11h06 - (102052)
Salut, ici Ronnie batteur d'Angellore.

Merci Ze Snake pour la chro ! Tu as bien cerné l'album.

Et ensuite Pas Trve:
en fait, nous adorons Tristania (les vieux hein, que l'on soit bien d'accord et SURTOUT Widow's Weeds), mais le nom ne vient pas de là. Certes nous avons fait le rapprochement mais ce n'a pas été crée sous cette impulsion.
Tout comme le titre "Shades Of Sorrow" ne vient pas de l'album de Whispering Gallery (très bon groupe que je vous invite à aller écouter). Un hasard inconscient tout au plus. Ce sont les clichés de la grammaire inhérents au style (tout à fait assumés dans le contenu des paroles).

Mais effectivement nous souhaitons faire un mix de nos influences : le Doom, le Folk (à la Empyrium, pas à la Arkona par exemple) et le Goth. Et même si nous avons beaucoup d'influences, on a jamais tenté de copier telle ou telle chose et je trouve l'ensemble plutôt unique. Après immergé dans le projet je manque d'objectivité, mais c'est simplement pour en souligner les intentions.

N'hésitez pas si vous avez d'autres remarques.

PS: Merci gg !

WhiteNoise
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2012 à 00h52 - (102083)
La chronique donne vraiment envie.....
Les influences et les extraits aussi d'ailleurs....
;-)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker