ANGBAND - Vision Of The Seeker (Pure Steel/Underclass) - 09/03/2011 @ 08h28
Bien plus que la musique qui n’est que du heavy métal de seconde division et sur lequel je dirai quelques mots (pas plus) à la fin de cette kro, ce qui rend intéressant avant toute chose Angband c’est l’origine et l’histoire de ce groupe. Car Angband est iranien ! Peut-être même (mais les spécialistes lecteurs le vérifieront) est-il le premier groupe venu de cette partie du monde à être kroniké sur VS.

De fait, la démarche de sortir un disque de heavy au pays des mollahs est une performance. Le simple fait d’en jouer même est un acte de bravoure. En fait, toute allusion ou intérêt porté à ce style de musique en provenance du grand Satan Occidental est passible de prison. Le rock « bénéficie » à peu près du même traitement

Et pourtant, l’Iran ne manque pas de fans de « heavy ». Simplement, ils se font discrets. Les concerts sont organisés dans la plus grande clandestinité, par des gens motivés (!!) et qui sont prêts à risquer gros en prêtant qui un garage, qui un local voire une maison. Ensuite, il faut éviter de croiser la route d’un Pasdaran ou de tout autre serviteur zélé du pouvoir islamique.

Ce qui fait de "Vision of The Seeker" (second album après "Rising From Apadana" sortie en 2007) le symbole de la lutte contre une répression qui ne relâche jamais ses efforts pour éradiquer toute manifestation de sympathie envers la culture rock en général et métallique en particulier.

A ce titre, il convient d’encourager et de plébisciter l’audace de ce groupe qui prend bien plus de risque à jouer la musique qu’il aime que la plus underground des formations occidentales se prétendant rebelle ou séditieuse. Qu’elle vilipende religieux ou politiques de tous bords, elle ne craint ni la prison ni la peine capitale. Par contre, oui, en 2010, en Iran, on en est là.

Côté musique, le registre d’Angband, c’est, je l’ai dit plus haut, du heavy/thrash sauce Nevermore/Iced Earth sympathiquement joué mais qui manque de finition dans beaucoup trop de domaines pour en faire une absolue référence. Mais là, n’est pas l’important. Eu égard au vécu de ce groupe, je le martèle, il est de notre devoir de le soutenir et de l’encourager. C’est dit et ce sera fait par toute la communauté métal, je n’en doute pas un instant !!


Rédigé par : Karadok | keep the faith/ | Nb de lectures : 11945




Auteur
Commentaire
RBD
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2011 à 21h21 - (92071)
Je souscris complètement à la position de la chronique. Alors même qu'ils ne font pas un Metal spécialement extrême, ce groupe a infiniment plus de mérite et de courage que nous à assumer ce qu'il aime et veut faire.

stanwd
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2011 à 09h32 - (92080)
j'peux pas dire mieux que RBD.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker