AND OCEANS - Cypher (Century Media/M10) - 01/07/2002 @ 18h00
Le précédent album des Finlandais "A.M.G.O.D." m'avait extrèmement enthousiasmé l'année dernière par la fraîcheur qui s'en dégageait. Totalement à l'opposé de tout ce que la scène actuelle pouvait présenter, leur mélange de métal agressif et de sonorités techno était, à mon humble avis, une des meilleures productions de l'année 2001. J'ai donc sauté de joie quand ce disque est arrivé entre mes mains. Et il faut dire qu'il commence bien avec un "fragile : pictures of silence : melting the skies" bondissant en introduction. Tout à fait dans l'esprit du précédent opus, j'étais donc persuadé d'avoir affaire à nouveau chef d'oeuvre. Pourtant, alors que "A.M.G.O.D." tirait son épingle du jeu grâce à une production aérée et à un feeling quasiment punk sur certains morceaux, il semblerait que And Oceans aient voulu en faire un peu trop sur ce coup là. La techno, plutôt que d'apporter ses mélodies par petites touches est maintenant complètement incorporée à la rythmique et perd beaucoup de son impact. Le délire est toujours présent, en particulier dans les paroles totalement hallucinantes et les titres des morceaux à rallonge mais le départ de deux membres, la tournée qui n'a pas amené grand monde et le délai trop court pour sortir un nouvel album ne les ont pas vraiment aidés. J'ai eu la chance de les voir au No Mercy 2001 et l'accueil mitigé du public m'a vraiment fait de la peine pour eux. Pourtant, voir un vocaliste peinturluré en bleu dans un succulent esprit schtroumpf et un guitariste au bord de l'asphyxie à cause de son cellophane sur le visage vaut largement le déplacement. Mais bon, "Cypher" est un bon album, mais certainement pas le chef d'oeuvre absolu que j'attendais. La plupart des morceaux semblent être construits à la va-vite et seuls 4 ou 5 sortent véritablement du lot (je vous cite pas les titres, ils sont beaucoup trop longs mais sachez que c'est le 1, le 3, le 8, le 10 qui m'ont bottés le plus). J'ai bien peur que And Oceans ait été plus ou moins forcé de sortir un album à la va-vite. C'est en tout cas l'impression qu'il m'est restée après l'écoute de ce disque. Tant pis.


Rédigé par : loufi | 12/20 | Nb de lectures : 6684




Auteur
Commentaire
MANIAC
Invité
Posté le: 19/09/2002 à 23h48 - (1128)
Voilà maintenant 4 ans que je suis and oceans, depuis leurs débuts, et j' avoue que comme toi, j' ai halluciné sur a.m.g.o.d , véritable tuerie de l' année précédente. Mais par contre, à l' opposé de toi, je trouve ce nouvel album plus intéressant. Car ici, je trouve que les boucles électroniques sont insérées à merveilles dans la musique des finlandais déjantés. En effet, pour amgod, certaines parties semblaient forcées à mon goût. De plus, l' ambiance est plus noir, moins black métal dans les rythmiques. Bref le combo évolue comme à son habitude et je trouve cet album véritablement intéressant et il mérite plus qu' une simple écoute. Tu lui mets un 12/20, je lui mettrait tout de même un bon 15 parcequ' il mérite plus. Pour un fois qu' on peut écouter un groupe de métal "intelligent", faut le soutenir!!!

A +

solarfall
Invité
Posté le: 23/09/2002 à 22h08 - (1136)
hmm... J'ai adoré leur 1er album, mais depuis le 2eme j'ai vraiment décroché. C'est vrai que ce groupe est original, mais il ne m'interesse plus... Pareil pour le No Mercy, ils se sont tapé un mechant bide a Anvers, et j'ai eu mal pour eux. Mais j'ai meme pas pu mettre de l'ambiance, ils ont joué que des morceaux récents :o(

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2007 à 21h04 - (46796)
excellent album! le style change après AMGOD, plus Indus et Apocalyptique, mais je suis vraiment fand de cet album, même si je préfère AMGOD. son seul défaut pour moi est d'être assez inégal, certains titres sont vraiment dispensables (surtout ceux un peu trop "Techno") mais les autres sont de véritables tubes. un des albums que j'ai le plus écouté!

en revanche je ne trouve pas du tout qu'il ait été fait à la va-vite, je le trouve justement original et recherché... jamais entendu autre album ou groupe qui ressemble à ça.

vivement le premier album d'Havoc Unit qui s'annonce dors et déjà comme une tuerie



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker