ANCIIENTS - Heart Of Oak (Season of Mist) - 14/06/2013 @ 07h30
Récente signature chez les marseillaingue de Season Of Mist, ANCIIENTS débarque sans crier gare avec son premier album « Heart Of Oak » et se révèle comme étant un groupe très prometteur. Évoluant dans un metal/rock progressif et psyché, les canadiens ont de serieux atouts pour faire un petit carton avec ce premier lardon.

Quand j’entend prog, j’entend souvent "musique chiante au bout d'un moment". Fort heureusement, ce n'est pas le cas avec ce que nos canadiens balancent. ANCIIENTS n’a rien du groupe de prog’ pompeux et relou. Non, les cousins d'outre-atlantique ne sont pas de ce bord et distillent durant 1h pile poil un metal/rock, certes progressif et psyché, mais débordant aussi dans le côté obscur du metal. C’est donc en toute légitimité que l’on retrouve du chant black et, un peu, death assez souvent, ainsi que des parties purement black metal. Un mélange assez détonnant par rapport à l’ensemble des compos, oscillant plus sur des sonorités chaloupées et claires, empruntés la plupart du temps au rock/prog des seventhies. La production, chaude et vivante, laisse tout le loisir au groupe de bien faire sonner ses riffs progressif à qui veut l’entendre. On ressent une très grosse influence MASTODON (période « Blood Mountain ») au niveau du riffing, c'est ce qui saute le plus aux oreilles lors des écoutes, mais néanmoins cette influence se digérer facilement et ne pose aucun problème. Car ANCIIENTS savent varier les plaisirs et créent des compos alambiquées qui reste malgré tout simples d’accès. Une touche d'OPETH se fait également ressentir, ainsi qu'un coté très HIGH ON FIRE par moments, mais les canadiens réussissent tout de même à faire sonner leur musique avec un pointe de personnalité qui leur est propre.

Les titres résolument longs (entre 6 et 9 minutes en moyenne) passent admirablement comme une lettre à la poste. Le chant, posé et suave sur la majorité du disque, sait se faire violence lors des parties extrêmes et impose un style criad et guttural du plus bel effet. Mais c'est surtout le timbre clair qui se révèle comme étant l’un des plus gros atout du groupe. Autre atout, et de taille : la qualité d’interprétation. Chaque instrument s’incruste distinctement et démontre une prouesse technique et mélodique à toute épreuve, sans en chier des briques sur 15 kilomètres. C’est chiadé, sans tomber dans l’overdose de cliché, et la qualité technique ne se fait que mieux ressentir, finalement.

Aucune faute de goût n’est à signaler, car même si le groupe se permet de mélanger des styles pas si proche les uns des autres, le rendu final se veut admirable et on s'enquille « Heat Of Oak » d'une traite et sans broncher, avec un petit rictus de plaisir. La qualité du songwriting y est pour beaucoup, car entre les mélodies envoûtantes, et autres parties progressives du plus bel effet, les 9 morceaux d’ « Heart Of Oak » se révèlent foutrement bien écrits et composés pour un résultat enivrant qui s’incruste immédiatement au fin fond de notre boîte crânienne.

On pourra trouver que ça sonne trop comme ci, ou comme ça, il n’empêche qu’ANCIIENTS, sans réinventer un genre, démontrent avec leur premier album une bonne partie de leur talent et envoient 9 morceaux intenses, accrocheurs, superbement ficelés, et faits pour durer. Un groupe à écouter urgemment, et surtout à suivre.



http://www.anciients.com - 179 visite(s)

Heart Of Oak - 186 téléchargements


Rédigé par : Velvet Kevorkian | 16/20 | Nb de lectures : 12717




Auteur
Commentaire
DeathCrumble
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2013 à 12h24 - (107890)
Gagné ici meme, et c'est vrai que c'est super réussi ! Du rock/metal prog très bien fait.



Joss
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2013 à 16h35 - (107896)
Mouais, j'ai pas réussi à passer outre les principales influences, c'est à dire Opeth + Mastodon. C'est plutôt bien exécuté mais ça fait vraiment second couteau...



Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2013 à 18h51 - (107898)
Une belle decouverte. Album trippant au songwritting de qualite

black comedon
IP:31.32.212.192
Invité
Posté le: 17/06/2013 à 19h27 - (107935)
chouette chronique, chouette surprise, merci !

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2013 à 20h50 - (108496)
Choppé à la médiathèque et futur achat assuré! Pour les influences, c'est fort possible, mais au bout de 5 minutes, les Opeth, High On Fire et Mastodon me gonflent royalement, ici c'est loin d'être le cas.



black comedon
IP:81.246.44.244
Invité
Posté le: 22/08/2013 à 09h56 - (108670)
acheté, écouté plein de fois, c'est un tuerie... les influences sont là mais restent des influences, les compos comme The longest river ou giant montre un vrai talent de songwritting, tout y est naturel, les riffs ont bon être à tiroir rien ne semble forcé... encore merci VS pour cette chro sans cela je serais certainement passé à côté.

Chara
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2013 à 10h36 - (109836)
Cet album est juste génial.
Et les influences, je m'en pète un peu: je supporte pas Mastodon et Opeth ne fait plus de growl.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker