ANCESTRAL - The Ancient Curse (Underground Symphony/Underclass) - 07/09/2009 @ 09h01
"The Ancient Curse" est le premier album d’Ancestral, combo italien signé par le label Underground Symphony. Formé à la fin des années 1990 autour des frères Olivo (Mirko au chant et Alessandro à la guitare), ce groupe est une affaire de famille puisque la section rythmique est assurée par les jumeaux Mendolia. Bref, deux fratries unies par la même passion pour le heavy traditionnel, voilà l’histoire peu commune d’Ancestral. A classer entre IRON MAIDEN, GAMMA RAY et BLIND GUARDIAN, la musique des Transalpins respecte à la lettre tous les codes du heavy/speed. A défaut d’originalité, on trouvera donc dans cet opus sincérité et envie.

Cependant, ces deux caractéristiques ne suffisent pas à réaliser un bon album de heavy metal, comme "The Ancient Curse" nous le prouve une nouvelle fois. Si les compositions tiennent assez bien la route, les guitares tranchantes et nombre d’accélérations judicieuses nous rappelant ici encore la qualité de la scène italienne, plusieurs éléments non négligeables viennent quelque peu gâcher la fête. La production, d’abord, sent bon l’amateurisme et ne rend pas justice à la musique d’Ancestral. S’il est difficile de se faire un nom au sein de la scène heavy européenne, une qualité sonore aussi limite est tout simplement un élément rédhibitoire. Il est dommage par exemple que les chœurs ne soient pas plus mis en avant car ils pourraient donner plus d’ampleur à la musique de la formation. De même, passons rapidement sur ces parties de double grosse caisse à outrance qui font aujourd’hui partie du folklore du genre et qui se révèlent fortement dispensables. Ajouté à cela, la voix du chanteur, Mirko Olivo, n’est pas toujours très juste (le vocaliste est carrément à la peine sur « Lord Of Terror »). On ne comprend d’ailleurs pas pourquoi ce dernier s’efforce de chanter des parties bien trop aiguës pour lui, tentant d’aller au-delà de ses capacités vocales. Inutile de vous dire que le résultat n’est pas toujours fameux…

Dommage pourtant, car tout n’est pas à jeter sur ce premier essai. Quelques titres s’avèrent même franchement agréables, en particulier « Achille’s Fury (In Hector’s Death) » et « The Walls Of Troy », sur lesquels le groupe s’aventure dans des contrées plus épiques, typiques des groupes italiens mais renforçant paradoxalement la personnalité du combo. Plus progressifs, ces morceaux viennent à point nommé pour permettre à l’auditeur de souffler quelque peu au milieu d’un ensemble plutôt speed. Les harmonies de guitare, qui rappellent inévitablement IRON MAIDEN sont aussi très réussies (« The Ancient Curse »). La reprise d’« Eleanor Rigby » des BEATLES est quant à elle assez surprenante, mais pas forcément ratée. Elle constitue dans tous les cas l’une des curiosités de ce disque. Malheureusement, ce sont ces moments inattendus, trop rares sur "The Ancient Curse", qui font cruellement défaut.

Trop prévisible, manquant de titres vraiment marquants, et souffrant d’une production en dessous de la moyenne, ce premier album d’Ancestral ne permettra certainement pas au groupe de concurrencer les locomotives du genre. Au contraire, s’ils continuent dans cette voie impersonnelle et dénuée d’originalité, ces Transalpins risquent bien de disparaître rapidement. Accordons leur cependant le bénéfice du doute, premier essai studio oblige.

http://www.ancestral.it/ - 237 visite(s)

Myspace - 137 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 11/20 | Nb de lectures : 9932




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker