ANATHEMA - Hindsight (Kscope/Wagram) - 15/08/2008 @ 10h13
"Hindsight" n'est pas un album banal. Il s'agit d'un essai semi-acoustique ne comportant que des versions arrangées de titres présents sur les précédents opus du groupe. Sorte de rétrospective dans le même esprit que le fût "Resonance" (je passe sous silence "Resonance 2" qui n'est plus ni moins qu'un best of). C'est-à-dire que ce disque nous dévoile - comme si nous ne la connaissions déjà pas - la face sensible et éthérée d'ANATHEMA. l est connu que les frères Cavanagh donnaient souvent des concerts dans des bars après leurs shows officiels, généralement en acoustique et dans la bonne humeur.
Ils ont choisi ici de nous proposer cette facette du groupe et de reprendre quelques-unes de leurs plus belles et douces chansons, retraçant leur carrière depuis le fabuleux "Eternity" jusqu'au douloureux "A Natural Disaster".

Cette rétrospective commence avec un "Fragile Dreams" très dénudé. L'introduction est immédiatement reconnaissable de par l'utilisation d'un violon à la sonorité proche de celui utilisé sur "Alternative4". La chanson commence ici en douceur, sans tension. La coloration générale est beaucoup plus ouverte et aérée que l'original. En effet, "Alternative4" a un caractère étouffant que "Hinsight" n'a pas.
Cette chanson est posée, comme moins emportée, moins dans l'urgence. L'instrumentation dépouillée : piano, violon, guitare, basse et voix révèle le morceau dans toute sa candeur et sa sincérité. Le tempo est légèrement plus lent afin de nous en faire profiter. Puis progressivement, le niveau sonore et la puissance s'élèvent, comme le groupe le fait si bien sur "A Natural Disaster". Le chant de guitare vient sublimer la montée et finir en beauté et délicatesse. Les rêves sont ici véritablement fragiles.

Le morceau suivant est extrait de "A Fine Day To Exit", album que je ne possède pas. Je ne peux donc pas faire de comparaison. Le chant très Buckleyien accompagné d’une plainte de violoncelle est particulièrement touchant. La couleur est plus sombre que sur le morceau précédent. Les rythmiques de guitares sont très présentes et brillantes, encadrant le chant avec tendresse.
Ce morceau possède une intensité palpable. L'auditeur est empoigné dans une danse qui gagne en intensité, tournoyant de plus belle jusqu'à la dernière note où un souffle est permis. Je dois absolument me procurer ce "A Fine Day to Exit".

Puis vient "Inner Silence", de nouveau un extrait de "Alternative4". Le morceau est très proche de l'original sur l'introduction. Le chant également, légèrement plus chargé en pathos toutefois. La batterie reste très discrète. L'ensemble est plus retenu que la version de 1998. Très peu d'arrangements ont été réalisé sur ce morceau, l'instrumentation mise à part. Une belle réinterprétation.

"One Last Goodbye", tirée du sublime "Judgement", qui suit est un véritable adieu. Le chant est chargé de chagrin et de regrets. Le piano, seul accompagnement sur le premier tiers ajoute à cette ambiance pure. Puis rentre une guitare caressante. Lorsque rentre le violoncelle, le morceau est à son apogée d'intensité. Si vous aviez la pêche avant d'écouter cet album, je gage que ce morceau aura considérablement fait baisser votre moral. L'intensité du chant est magique, d'une sensibilité rare. Cette rupture amoureuse est devient aussi la notre. Une version bien plus poignante que l'originale, si cela pouvait être possible.

Le "Are You There?" qui suit est moins contemplatif et fantomatique que l'original. Ici, ANATHEMA nous révèle un côté folk mélancolique touchant. Une certaine nostalgie s'en dégage. Le chant est moins moribond, plus vivant, collant agréablement aux mélodies des guitares qui s'entremêlent. Un seul riff répété à l'infini, dans un crescendo d'intensité emmenant une nouvelle fois l'auditeur. Je me dis qu'il n'est pas si difficile de composer de belles chansons, simples et poignantes, mais qu'il est difficile de leur donner une telle dimension. "What can I say now?".

Avec "Angelica", le groupe revient sur son passé le plus lointain de sa période post-doom. Cette chanson est un des standards du groupe. La version live atroce que l'on peut trouver sur "Resonance" est indescriptiblement confuse. Ici, point de confusion. Douze ans après, la déclaration d'amour est toujours aussi savoureuse, plus retenue, plus timide néanmoins. Le chant de guitare est toujours au rendez-vous, cela aurait été dommage ne pas le garder car il est le centre de ce morceau. Une version plus effacée mais néanmoins généreuse.

Puis le disque nous emmène de nombreuses années en avant en retournant directement à "A Natural Disaster". Le chant féminin, tout comme la guitare sont rapportés texto, même intension, même sonorité, quasiment même interprétation. La voix de la demoiselle qui chantait 4 ans plus tôt a quelques trémolos en plus dans la voix. Avec le précédent "One Last Goodbye", nous avons ici l'un des morceaux les plus intense de cet album. Le duo de voix entre la demoiselle et Danny, en arrière plan, comme provenant d'un autre espace, marche à la perfection. Et ce timbre cristallin atteint directement le centre de notre sphère sentimentale. Nous glissons sur la pente sans pouvoir nous retenir. La chute est inévitable, mais c'est avec un tel ravissement que nous ne faisons que retarder le moment fatidique pour profiter au maximum de cette chute. "No matter what I do I can't change what happened". Une des pièces maîtresses de cet album. Merci ANATHEMA.

L'océanien "Temporary Peace" suit. La même coloration que "Leave No Trace". Un autre duo demoiselle / Danny. La tension monte ici d'un cran pour nous sortir dépêtrer du précédent "A Natural Disaster" qui s'accroche. Le violoncelle tourne, toujours tenant la note, soutenant la chanson. La couleur de ce morceau est proche du ANATHEMA de "Judgement". Une belle interprétation. Je suis obligé de me procurer ce "A Fine Day To Exit" tant les deux extraits sont sensibles et forts.

La fin de l'album est proche et je ne l'ai pas vu venir. Dernière reprise sur ce disque, "Flying", troisième extrait de "A Natural Disaster", arrive comme un matin nouveau. La mélodie est inchangée. Le tremolo de guitare accompagne la voix haute perchée de Danny dans ses élans de fragilité. Un morceau résolument rock, tout en douceur. La basse est puissante, le violoncelle plaintif. Ce morceau ne pâlit pas après un "A Natural Disaster" magique d'intensité et d'émotion. L'émotion ne retombe pas. ANATHEMA est bien resté maître dans l'interprétation, et le jeu acoustique leur va à la perfection, exprimant une richesse musicale et textuelle incomparable. Non contents d'avoir tracé une voie dans le mouvement métal/rock émotionnel, ils continuent de nous montrer qu'il y a encore des champs sonores à découvrir, même avec de vieilles chansons, pourtant toujours d'actualité.

Cette rétrospective se conclue avec un morceau inédit, le très floydien "Unchained (Tales of the Unexpected)". La guitare est ici plus présente que sur le titre précédent. Le violoncelle est profond et le piano cristallin. Honnêtement, aucune surprise avec ce morceau. L'interprétation est fidèle aux morceaux précédents. Les mélodies typiques du groupe. Ce morceau est une sympathique conclusion et laisse la pression accumuler retomber gentiment.

Pour autant, cet album ne nous rassasie pas et donne envie d'en avoir plus. Que peut nous réserver ANATHEMA à l'automne avec leur album "Horizons". Attendons, mais ce sera certainement très bon.

http://www.myspace.com/weareanathema - 287 visite(s)

Ecard - 269 téléchargements


Rédigé par : Matthieu | 17/20 | Nb de lectures : 11990




Auteur
Commentaire
arfaa
IP:88.219.167.38
Invité
Posté le: 15/08/2008 à 11h14 - (60485)
JE PEUX PLUS L'ATTENDRE CELUI LA !!!!!! Et puis au vu de la chronique, j'ai encore plus envie qu'avant... C'est encore si loin le 25 aout...

Jaymz14smc
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2008 à 14h09 - (60502)
aucun interet



chbrun666
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2008 à 14h54 - (60506)
Jaymz14smc : l'intéret c'est que des fans comme ce que tu n'as pas vraiment l'air d'etre , ait l'occasion d'avoir de nouvelles choses du groupe à écouter, dans des versions qui nous sont peut etre connues si l'on a eu l'occaz de les voir en show acoustic, mais avec un super son.

jad wio
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2008 à 18h03 - (60512)
bon j'ai ecouter le skeud (vous vous doutez comment...) et je l'achete direct a sa sorti, gros fan je suis super content, sa sonne terrible, tres bel essai !



alex-54
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2008 à 19h16 - (60514)
Après plusieurs écoutes, je m'en lasse tjr pas ! A acheter dés la sortie !



Gorth
IP:81.64.173.125
Invité
Posté le: 15/08/2008 à 19h44 - (60516)
Rhaaa!! Je prends, j'écoute et j'achète!
J'avais déjà envie...La kro n'a fait que confirmer.
Qu'il est dommage que ce groupe soit si injustement méconnu.

Gorth
IP:81.64.173.125
Invité
Posté le: 15/08/2008 à 19h44 - (60517)
Rhaaa!! Je prends, j'écoute et j'achète!
J'avais déjà envie...La kro n'a fait que confirmer.
Qu'il est dommage que ce groupe soit si injustement méconnu.

Drunk
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2008 à 20h21 - (60518)
Je suis fan d'Anathema, et j'ai pas du tout été emballé par le projet. Je trouve ça plat par rapport aux versions originales.... ça n'apporte pas grand chose à par l'ennui.



jaquouille
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2008 à 08h25 - (60523)
mauvais, vraiment très mauvais et sans intérêt

Yohm
IP:86.216.107.1
Invité
Posté le: 16/08/2008 à 09h20 - (60524)
Moi j'adore Anathema, et j'adore encore plus quand c'est du Anathema "Tout-acoustique".

Et j'adore aussi la chronique, on dirait qu'elle a été écrite par le frère de Laurent Michelland (celui a qui on a donné de la Ritaline pour qu'il se calme sur les superlatifs).



cardinal-sin
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2008 à 12h52 - (60526)
ben perso j'adore le groupe mais ce que j'ai entendu de ces réenregistrements m'emballe pas, y a vraiment moins d'intensité que sur les originaux



grozeil
Membre enregistré
Posté le: 17/08/2008 à 14h37 - (60540)
+1 Cardinal Sin... Fan du groupe et de leurs shows, j'achèterai ce cd quand il sera descendu à 5 euros sur Amazon. Ce que j'en ai entendu ne me branche pas vraiment, les originaux étant tellement intenses. Par contre, j'attends beaucoup du prochain "vrai" album!

kk
IP:62.244.93.43
Invité
Posté le: 18/08/2008 à 10h05 - (60554)
pareil, déçu je suis....sans intérêt, rien de nouveau et rien de transcendant par rapport à l' original.....première fois que je suis déçu par ce groupe

cava76
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2008 à 11h34 - (60555)
Mitigé non pas sur la qualité de la chose mais bien sur son intérêt, ça aurait été vachement plus jouissif de reprendre des titres pré ETERNITY, la au moins ça aurait pu être intéressant mais bon ... je vais me réécouter le dernier ANTIMATTER pour la cause



Jumbo Maatch
IP:203.179.95.54
Invité
Posté le: 18/08/2008 à 14h54 - (60565)
Ils sont tellement progressif dans leurs tetes que meme leur logo n'a beneficier d'aucun travail.

hehe, quel groupe de merde.....

vincent macdoom
IP:83.196.129.135
Invité
Posté le: 18/08/2008 à 16h46 - (60572)
je pense que le materiel présent sur ce cd va dépoussierer un peu les versions originales même si ca ne va pas les éclipser car impossible vu la qualité originale de tout ces différents titres. En tout cas, j'achète dès la sortie.
Une petite question : quelqu'un sait-il en quel format sera vendu ce nouveau cd ? boitier cristal? digibook ( j'ai lu ça sur le net...super cool si cela s'avère vrai!!!) ?
Merci pour vos infos et vivement le "vrai" nouvel album de ce groupe, qui j'espère sera dans les bacs avant la fin de cette année, mais ceci est loin d'être sûr.

moonsorrowfan
Membre enregistré
Posté le: 19/08/2008 à 17h32 - (60631)
superbe.
Cela me rappelle que le concert avec Porcupine Tree était énorme,pour ma part.
Que du bonheur.



Anathema57
Membre enregistré
Posté le: 19/08/2008 à 23h22 - (60646)
Quelle redondance ces chroniques "titre par titre"...tu ne soutiens pas une these!Album à la hauteur du talent des protagonistes.Envoutant et profusément jouissif!Vivement le prochain album studio.

Doudou
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2008 à 10h09 - (60665)
vincent macdoom> L'album sera dispo en version digibook.Je viens de recevoir mon exemplaire.



vincent macdoom
IP:83.196.24.104
Invité
Posté le: 20/08/2008 à 13h52 - (60679)
Merci pour ta réponse Doudou. Cool alors s'il s'agit d'un digibook. Je dois patienter encore quelques jours avant de l'avoir entre mes mains.

Submeat
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2008 à 15h41 - (60807)
Mefies-toi Doudou,l'air de rien t'es gentillement en train de te faire draguer par Vincent MD sur un chronique du dernier Anathema,le plus romantique de leur carrière !!!!!!

vincent macdoom
IP:83.196.24.104
Invité
Posté le: 24/08/2008 à 17h24 - (60808)
Ah merde....J'ai été démasqué!!!!!! lol

SolarSoul66
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2008 à 13h32 - (61012)
Superbe album, mélancolique et voluptueux à souhaits!! A écouter et à réécouter pour ressentir d'intenses émotions!!


AKHII
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2008 à 22h02 - (61015)
outch, album magnifique!!! vraiment fan de ce groupe, c'est encore confirmé.



munster puant
IP:88.173.20.162
Invité
Posté le: 03/05/2009 à 10h15 - (70533)
J'adore ce groupe et les atmosphères qu'il développe, ils sont trop méconnus, raahhhh!! c'est rageant!!!!!

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2009 à 23h49 - (77430)
Je viens de me le prendre. Assez incroyable comme album (j'étais carrément réticent à l'acheter alors que j'ai été un gros fan du groupe. Du coup, il me donne faim pour les suivants)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker