ANATHEMA - A natural disaster (Music for nations/Wagram) - Selection VS du 20/11/2003 @ 14h43
ANATHEMA fait partie de ces groupes pour lesquels je me fait du souci à chaque sortie d'album. Je les trouve toujours excellents mais j'ai toujours l'impression que la suite sera moins bonne, que leur inspiration est en train de se tarir et qu'ils n'arrivent jamais à se dépêtrer de l'influence de PINK FLOYD ou de RADIOHEAD et que l'album suivant les enverra tout droit dans le mur et puis non, à chaque fois ils reviennent et arrivent toujours à m'enchanter avec leur mélodies envoûtantes. "A fine day to exit" était selon moi l'album le moins convaincant de la période post-Darren White et c'est donc avec une excitation mêlée à une certaine appréhension que j'attendais ce "A natural disaster". "Are you there ?", le titre diffusé par le groupe avant la sortie m'avait un peu rassuré et était, je peux maintenant le dire après coup, assez représentatif de la globalité de l'album. Pour une fois je ne me fais donc aucun souci pour ANATHEMA, je suis sûr qu'ils vont très bien et que le groupe après avoir traversé quelques crises est aujourd'hui dans une phase de stabilité et de grande créativité. "A natural disaster" est, et restera, un album particulier dans la discographie du groupe. Alors que leurs précédents opus étaient toujours le fruit d'un véritable travail de groupe où chacun apportait des morceaux, celui-ci n'est que le travail de Dany qui en a donc composé l'intégralité mais qui a également signé tous les textes (hormis un, écrit par son frère) et interprété la totalité des parties de chant. Il ne faut pas voir par là un manque d'inspiration de la part des autres membres du groupe mais plutôt la constatation que l'album serait plus cohérent en n'incluant que des titres de Dany. Les titres des autres membres du groupe, et notamment ceux de John Douglas, le batteur et de Jamie Cavanagh, troisième frangin à intégrer le groupe seront donc utilisés sur le prochain album du groupe, un album qui devrait arriver assez rapidement. Ne précipitons pas les choses et apprécions pour l'instant ce "A natural disorder" pour ce qu'il est: un grand album. Sans que l'on puisse parler de retour en arrière cet album est vraiment à rapprocher de "Alternative IV", on y retrouve le même sens du dépouillement et de la simplicité qu'apportaient les titre de Duncan Patterson, ancien bassiste du groupe parti fondé ANTIMATTER. Le fait que Dany est officiellement quitté ANATHEMA pendant quelques mois et rejoint ANTIMATTER n'est sûrement pas étranger à cet état de fait, l'influence de Duncan Patterson est ici flagrante. Tous les titres, ou presque, de l'album sont dépouillés à l'extrême, débarrassés de tout le superflu pour n'en garder que la beauté essentielle. Ceux qui aiment le ANATHEMA énergique de titres à la "Panic" ou encore " " en seront cette fois pour leurs frais. L'ambiance est ici éthérée voire même plombée mais la déchirante beauté qui se dégage des 10 titres qui composent cet album devraient combler la plupart des fans du groupe. Le style est toujours reconnaissable entre mille, les influences de PINK FLOYD et de RADIOHEAD bien que toujours présentes, se font ici plus discrètes. Un bon album avec peu de déchets, le moins bon titre serait peut être paradoxalement le titre éponyme...
Site officiel: http://listen.to/anathema


Rédigé par : Sheb | 17/20 | Nb de lectures : 11252




Auteur
Commentaire
neurotool
Invité
Posté le: 20/11/2003 à 18h00 - (6215)
bien que fan invétéré de ce groupe (surtout depuis que j'ai ramassé l'une de mes plus grosses claques à l'un de leur concert!!!), c'est album est une déception pour moi...
j'aime pas la voix de dany, la voix trafficotée, la voix féminine...
et je trouve cet album décousu malgré des morceaux intéressants.
dommage...

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2003 à 18h12 - (6216)
Tout à fait d'accord pour dire que le titre éponyme est le moins bon de l'album : trop bateau et ennuyeux.

Par contre plus j'écoute cet album plus j'ai l'impression d'en avoir fait le tour alors que je peux continuer d'écouter Judgement, Alternative IV ou encore A Fine Day sans lassitude.

Bref une bonne suprise au départ mais je trouve que ce "A Natural Disaster" s'essoufle un peu rapidement.

Ender
Invité
Posté le: 20/11/2003 à 23h00 - (6217)
le titre eponyme est pourtant fort joli dans un style plus proche de Portishead certes, mais le final est particulierement chouette.
personnlement les seuls titres "moyens" sont le 1er et electricity

seul titre vraiment rapide "pulled under at 2000 meters a second" est tres tres accrocheur avec son tempo gallopant !

le prochain album est prévu pour quand Sheb, déjà une date ?

Galhaeren
Invité
Posté le: 20/11/2003 à 23h17 - (6219)
Et ben moi je le trouve formidable cet album !Là où Muse me donne envie de vômir, Anathema réussit à me réconcilier avec la pop/prog anglaise, de multiples influences pour une vraies personnalité.
Hop 17/20

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2003 à 08h56 - (6221)
Pas de date encore mais à coup sûr en 2004...

Joss
Invité
Posté le: 21/11/2003 à 09h23 - (6222)
Un bel album ! je n'y trouve aucun titre "déchet"...et j'aime bcp la chanson titre moi :-) Le morceau le plus dynamique "pulled under..." est excélent et nous reveille un peu en milieu d'album...

vivement la suite

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2003 à 15h06 - (6223)
ca s'écoute, mais ca m endort...
Mais il est vrai qu'ils réussissent malgré tout à capter l auditeur. pourtant qu est ce que c 'était mieux avant...

dark tranquilou
Invité
Posté le: 21/11/2003 à 18h33 - (6225)
On dirait que Boz préfère Pentecost III :-)
Je le trouve très relaxant moi cet album. Cette année anathema/tiamat, même combat, même résultat.Moi j'aime leur nouvelle orientation alors je suis aux anges mais le métal des débuts est vraiment loooooooin derrière!

zeke
Invité
Posté le: 21/11/2003 à 20h35 - (6228)
Danny ne chante pas sur tous les morceaux mais seulement sur Are U There et Electricity. Il fait des choeurs sur harmonium,Balance et A Natural Disaster. Lee Douglas est la chanteuse principale du même titre. Tout le reste c'est Vinny qui chante, y compris 'Closer', la chanson au vocoder.
Tournée européenne en janvier/février. Concert d'vant première à Londres le 6 janvier et concerts acoustiques en ce moment en Pologne.
Enfin un DVD sera enregistré lors du concert de Cracovie en Janvier mais ils ne pourront filmer que des titres des 3 derniers albums pour des raisons de label...
L'album en lui même est génial et peut-être mon préféré d'Anathema à ce jour ( c'est pour dire !!! ), je suis d'accord pour dire que la ' title track ' est un petit ton en dessous

zeke
Invité
Posté le: 21/11/2003 à 20h36 - (6229)
correction : Concert de Londres le 6 DECEMBRE pas janvier ...

passe-montagne
Invité
Posté le: 25/11/2003 à 12h28 - (6251)
sa c' est un dikse !! avec anathema on est loin devant des groupes comme muse, ou perfect circle, voir meme de radiohead.

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2003 à 12h56 - (6252)
Cet avis n'engage que moi mais dire que Radiohead serait loin derrière Anathema me semble être une parfaite hérésie !

Faudrait pas oublier que c'est Anathema qui, depuis plusieurs album, court derrière les influences Radiohead et non l'inverse (:


passage
Invité
Posté le: 25/11/2003 à 16h32 - (6254)
Si Anathema s'inspire légèrement de Radiohead, il ne faut pas oublier qu'ils ont des influences communes (Buckley, Floyd...), et c'est ça ce qui est primordial... Là où Anathema est fin, sincère, authentique, Radiohead est pompeux, exubérant, racoleur en diable. Là où Anathema joue le "rien de trop", Radiohead tente des expérimentations mensongères et ennuyeuses. Là où Anthony met en valeur une voix suave et éthérée, Tom chante d'une voix capricieuse et orripilante, pleine d'effets, mais vide en soi. Radiohead fut un groupe énormissime, terrifiant, mais depuis "Amnesiac" est voué à l'échec.
Enfin, Anathema a, à mon goût, été bien plus polyvalent et inventif que Radiohead.
Bref, entre un groupe délaissé par les médias comme Anathema et le groupe le plus surestimé de ce début de siècle, Radiohead, le choix est vite fait.

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2003 à 18h28 - (6256)
Je comprend tout à fait ton point de vue mais pour moi c'est Anathema qui n'ose pas assez et non Radiohead qui en fait trop (:

Mais ça après c'est une question de goût !

passage
Invité
Posté le: 25/11/2003 à 20h16 - (6257)
Ok (:

Sinon moi ce disque, je le trouve fabuleux. De mieux en mieux au fil des écoutes.
Et puis cet instru "Closer"... d'autant plus qu'il est enchaîné merveilleusement avec "Balance"...
5/6

Ben
Invité
Posté le: 25/11/2003 à 20h29 - (6258)
Si c'était un président, on l'appelerait Bombabraham Lincoln...

solarfall
Invité
Posté le: 26/11/2003 à 12h54 - (6262)
Je ne voulais pas balancer les superlatifs à chaud, mais au fil des écoutes il m'apparait de plus en plus flagrant que cet album est une perle, du Anathema très très grand cru. L'atmosphère du disque en fait le successeur logique d'un Alternative 4, et cet album est finalement le seul cette belle année metallique à pouvoir rivaliser a mes yeux avec le Damnation d'Opeth en émotion, et en beauté tout simplement.

Uriel
Invité
Posté le: 02/12/2003 à 13h41 - (6322)
Allez, je me fends de mes trois lignes de bafouille: album très élégant et plein de tact, avec une exploration judicieuse de l'interaction entre parties rythmées majeures et plongées en apnée, qui ne se limite pas à un simple contraste. Malgré tout, et c'est une vieille rengaine avec Anathema, je pense qu'il reste une marge de progression assez importante pour réaliser l'album référence dans ce style particulier; et s'ils glissent encore vers un style différent la prochaine fois, on n'en verra toujours pas la couleur...
Enfin, je maintiens que l'influence Pink Floyd n'est pas aussi flagrante qu'on veut bien le dire chez Anathema, par contre sur plusieurs morceaux, il paraît évident que le dernier Sigur Ros a pas mal tourné dans leur platine...

Vinceroom7
Invité
Posté le: 29/12/2003 à 18h28 - (6560)
@Passage> Euh, Anthony Cavanagh ne fait pas partie du groupe à ce qu'il me semble ;)

Un album magique, une perle de tristesse aérienne... Anathema peut toujours mieux faire, certes... pas de gros risque de régression dans la qualité alors :) !
Un bon 18/20 en ce qui me concerne.

nico92
Invité
Posté le: 05/02/2004 à 12h57 - (7045)
je ne suis pas d'accord avec vous... Je trouve ce disque chiant à mourir... Comme le principal géniteur d'ailleurs si l'on s'en tient à ce qu'il dit dans ses interviews... Le problème se situe surtout au niveau du chant... Quelle déception...
Pourquoi vouloir absolumment copier J. Buckley quand on est un groupe culte capable d'innover ? ENORME déception.

fuckheadz
Invité
Posté le: 05/02/2004 à 14h32 - (7058)
une bonne surprise cet album, tres agréable à écouter et même sur la durée il tient bien. vivement le prochain... je vois pas en quoi ils copient j.b. qui est lui par contre assez chiant je trouve.

nico92
Invité
Posté le: 05/02/2004 à 15h50 - (7061)
On est au moins d'accord la dessus: JB, c'est chiant... Mais écoutons plutôt "Alternative IV" ou "Judgment", c'est quand même bien mieux.

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 16/07/2004 à 13h58 - (9498)
Après plusieurs mois il ne tient pas la distance (chez moi) par rapport aux trois précédents.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 18/07/2004 à 20h03 - (9523)
Rien ne tient la distance par rapport à Alternative 4 et Judgment... ;)
Mais bon, cet album reste quand même du grand Anathema, saperlipopette !!

Zoliv
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2004 à 18h21 - (11618)
Je l'avais pas assez écouté, et suite au concert accoustique à l'espace Curial je me le suis remis, je l'ai redécouvert, et adoré. J'adore le morceau éponyme avec la chanteuse, j'adore Pulled... et tout le reste. Tiens, ce soir en rentrant je vais me le mettre. Hop.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker