ANATHEMA – A Moment In Time (Metal Mind/Season Of Mist) - 28/08/2006 @ 10h37
Dungorpat: A la recherche d’un label depuis que Music For Nations a jeté l’éponge, ANATHEMA n’en oublie pas ses fans pour autant et publie son second DVD live en deux ans, entre deux nouveaux titres offerts sur leur site. Si l’annonce du label associé au projet, Metal Mind, pouvait faire craindre une énième opération opportuniste des Polonais, on peut maintenant être totalement rassuré : « A Moment In Time » est un vrai DVD du groupe (artwork de Travis Smith, qui réalise leurs pochettes depuis quelques années, mixage par le groupe lui-même) et la présentation est magnifique, avec un petit plus pour l’édition limitée enrichie d’un CD bonus doré et dotée d’un système d’ouverture innovant.

On pourrait légitimement s’interroger sur l’intérêt de sortir un deuxième enregistrement en public alors qu’aucun nouvel album n’est venu compléter la discographie des Gallois, mais la setlist parle d’elle-même: cinq extraits de « Alternative 4 », deux seulement de « Judgement », un seul de « A Fine Day To Exit » et pour finir une reprise de PINK FLOYD (« Comfortably Numb », à l’origine sur « The Wall », l’album sans lequel ANATHEMA ne serait certainement pas ce qu’il est maintenant…), voilà un complément parfait à « Where You There ? » qui faisait la part belle aux trois derniers albums du groupe.

Enregistré début mars à Katowice lors du Metalmania 2006, « A Moment In Time » montre un groupe souriant, en grande forme et visiblement heureux d’être là. Les lumières, dans les tons dorés la majeure partie du set, contrastent avec celles, bleues et froides, du live précédent, laissant l’impression illusoire (j’y reviendrai) d’un groupe dont les tourments seraient apaisés. Accompagnés du BACCHUS STRING QUARTET, les frères Cavanagh et leurs acolytes débutent leur prestation par l’enchaînement inespéré « Fragile Dreams »-« Shroud Of False », suivi un peu plus loin de « Lost Control »-« Empty », tous quatre extraits d’ « Alternative 4 » et qui valent à eux seuls l’achat du DVD! Le quartet, principalement présent (audible serait plus juste) sur les morceaux calmes qui étaient en grande majorité ce soir-là, apporte une touche de mélancolie supplémentaire à des chansons qui ne se prêtaient déjà pas à un pogo endiablé, donnant une dimension intime à ce concert bondé. ANATHEMA a cependant beau s’éloigner du métal d’album en album, la rage est toujours là, peut-être même encore plus intense qu’à leurs débuts parce que contenue, refoulée jusqu’à ce que les défenses tombent et qu’elle se déverse en vagues d’une violence presque douloureuse à voir. Le visage déformé par un rictus de souffrance de Vincent Cavanagh à la fin de « Empty » et les soudains accès de fureur de « Closer », « Panic » et « Comfortably Numb » prouvent bien que le groupe est encore loin de la paix intérieure; encore un trait qu’ils partagent avec le PINK FLOYD de « The Wall » et « The Final Cut ».

Encore une fois, c’est d’ailleurs Vincent qui tient le devant de la scène, avec un montage particulièrement centré sur lui. Il est à la fois chanteur et guitariste, certes, mais Danny Cavanagh a lui aussi un rôle prédominant et il est regrettable qu’il ne soit pas plus mis en valeur. Ceci étant dit, ledit montage est très réussi, on peut savourer le concert sans avoir la sensation d’un enchaînement de plans épileptiques comme cela arrive parfois.

« A Moment In Time » est à l’évidence un cadeau offert à leurs fans qui les soutiennent contre vents et marées depuis tant d’années et peut-être également le dernier paragraphe d’un chapitre de leur histoire, si on en juge par les deux nouveaux morceaux disponibles sur leur site et les textes les accompagnant. Le dernier en date, « A Simple Mistake » tire en effet un trait sur le rock à mi-chemin entre RADIOHEAD et PINK FLOYD de leurs deux derniers disques et s’engage sur une voie encore plus calme qui laisse transparaître un désespoir toujours plus profond, ANATHEMA insistant bien sur le désir constant d’évolution du groupe. Les bonus du DVD tendent d’ailleurs à confirmer cette hypothèse, puisqu’on peut y trouver quatre titres dont deux issus de « The Silent Enigma » et « Serenades », enregistrés à Krakow en 2004 mais ne figurant pas sur « Where You There ? ». Le groupe semble ainsi solder ses comptes et se préparer à une nouvelle ère, toujours comme à leur habitude dans le plus grand respect de leurs fans…

Sheb: Alors que le groupe en est réduit à mendier en distillant au goutte à goutte de rares mais néanmoins prometteurs nouveaux morceaux, toujours à la recherche d'un nouveau label qu'il souhaite étranger au monde du métal, sans doute histoire de toucher une autre frange d'auditeurs, Metal Mind, nous sort ces jours-ci un nouveau DVD du groupe, à peine quelques mois après le précédent.

Connaissant la réputation de Metal Mind en la matière, on pouvait s'attendre au pire concernant ce DVD, d'autant que les premières critiques n'étaient pas fameuses. Après visionnage de l'objet qui nous arrive soit dit en passant (du moins pour la version avec CD bonus) dans un digipack sobre et plutôt joli, je dois avouer être plutôt content de ce DVD. S'il n'est pas exempt de défauts comme par exemple l'impression persistante que le quatuor à cordes joue dans le vide ou que la prestation vocale n'était sans doute pas exceptionnelle ce soir-là, le gros avantage de ce DVD est sa set-list. "Where you there ?", le précédent passait totalement sous silence la période pré "Alternative IV", ici ce n'est pas le cas et on a droit à un "Angelica" et à l'incontournable reprise du "Comfortably numb" de PINK FLOYD qui fait partie de la set-list du groupe depuis un bon moment maintenant et qui n'avait jusque-là jamais été immortalisée, si ce n'est sur quelques bootlegs.

Niveau bonus on retrouve des titres d'un concert de 2004 qui semble de meilleur qualité que le concert principal (un comble !), concert qui semble avoir été filmé en intégralité puisqu'on retrouvait déjà me semble-t-il, certains titres de ce concert (dont une excellente reprise du "Phantom of the opera" de IRON MAIDEN) sur le DVD du Metalmania. Au final ce DVD se révèle bien meilleur que ce que j'ai pu lire ici ou là et permettra de patienter un peu jusqu'à ce que le groupe trouve enfin un label et ça c'est pas gagné...

Tracklist
Katowice,"Metal Mania Festival", 4 mars 2006
• Shroud of False
• Fragile Dreams
• Balance
• Closer
• Lost Control
• Empty
• A Natural Disaster
• Inner Silence
• One Last Goodbye
• Judgement
• Panic
• Flying
• Angelica
• Comfortably Numb (Pink Floyd cover)

Krakow, 31 janvier 2004
• Sleepless
• A Dying Wish
• Albatross (Fleetwood Mac cover)
• Fragile Dreams

Tech
Format Image: 16/9
Format Audio: Dolby Digital 2.0(Krakow uniquement)
Format Audio: Dolby Digital 5.1 (Katowice et Krakow)

http://www.anathema.ws - 257 visite(s)


Rédigé par : Dungorpat & Sheb | DVD/ | Nb de lectures : 13812




Auteur
Commentaire
Dragounet
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2006 à 11h10 - (32390)
Assez déçu de la qualité générale du concert pour les raisons énoncées ci-dessus, auxquelles je rajouterai que le son global n'est vraiment pas exceptionnel et que l'interpretation est très limite par moments. Dommage, surtout que la setlist était idéale. Pas une catastrophe mais un dvd qui aurait mérité un bien meilleur traitement.



Deathrow
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2006 à 11h58 - (32397)
Super deçu de la prestation du groupe surtout au prix ou j'ai acheté ce dvd !!!!



darkclown
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2006 à 17h33 - (32422)
Je partage l'avis général. Déçu essentiellement par le son et la mise en place de certains titres. Bien bien dommage, l'évènement se prêtait bien à l'immortalisation d'une excellente prestation. Il en reste un très beau packaging et une très chouette set-list. Les mêmes morceaux avec le son du précèdent aurait fait de ce DVD un must have. Là reservé aux fans !!



...
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2006 à 04h34 - (32447)
Un bon DVD, sans plus.



ennemi
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2006 à 08h29 - (32449)
arf arrêtez, vous ne me motivez pas pour l'acheter...vous ne revendez pas le votre?

yLex
Invité
Posté le: 29/08/2006 à 11h24 - (32453)
pas mal ! mais comparer anathema aux pink floyd comme beaucoup le fond depuis des lustres c'est de la sodomie intellectuelle

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2006 à 19h19 - (32469)
@ yLex : suffit découter The Wall et The Final Cut pour se rendre compte que sur ses derniers albums Anathema s'en est bien inspiré, tout en subtilité c'est vrai.

rip666
Membre enregistré
Posté le: 30/08/2006 à 21h28 - (32570)
perso je le trouve extra, le mix est vraiment zarb par contre, mais quand à la voix de danny c'est comme ça que je la prefere, quand il chante limite juste, depuis alternative4 il est trop bon, et ca perd de ce grain, de cette chaleur qui communiquait mieux à mon avis la doleur et la tristesse



jester
Invité
Posté le: 03/09/2006 à 19h13 - (32707)
Hello, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce dvd mais la set list est quasiment identique à celle du (triste) festival metalliance de beauvais. Pour répondre à ylex, je suis persadé qu'il ne connait pas soi les floyd ou soi anathema. Personnellement, la version scénique de comfortably numb était supérieure à celle des génies créateurs n'en déplaise à certain. Alors please, ne piratez pas ce groupe génial. On manque par trop de qualité dans le monde de la musique !!!
longue vie à ce groupe génial qu'est ANATHEMA
Philippe ( 45a )

Raoul Volfoni
Invité
Posté le: 05/09/2006 à 06h26 - (32778)
Je le trouve excellent ce DVD, bourre de feelings... Il complemente bien le precedent. Par contre, n'ayant pas reussi a trouver l'edition avec CD Bonus, qui pourrait me dire ce que j'ai rate?

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2006 à 09h24 - (32779)
ben la même chose sans les images...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker