ANATHEMA - A Fine Day to Exit (Music for Nations/Wagram) - 07/10/2001 @ 18h29
Quand on est comme moi habitué à chroniquer l'underground de l'underground, recevoir le nouvel opus d'ANATHEMA est vraiment un suprême honneur ! Mais que me vaut un tel prestige ? Sûrement le fait que ces sales radins de Music for Nations se sont contentés de nous envoyer un vulgaire CD-R à 2 francs et une succincte biographie photocopiée, tout compris, cela leur aura donc couté 6F50, soit 1 euro, pas mal. Mais revenons à ANATHEMA et à ce "A fine day to exit" que l'on voit tout de même arriver plus de deux ans après 'Judgement" son prédécesseur. Deux longues années de gestation durant lesquelles ANATHEMA a changé.

Changement de musiciens bien sûr avec leur habituelle valse des bassistes mais aussi et surtout des changements plus profonds dans l'essence même du groupe, dans son esprit. On s'en rend tout de suite compte en voyant le cover art de ce nouvel album (toujours pas grâce à Music for Nations, le noir et blanc ça le fait moyen moins). Fini les représentations mystico-poétiques des précédents albums. On se retrouve ici dans la réalité du quotidien: la voiture, le portable... Cette image m'a tout de suite rappelé le clip de "Karma Police" de Radiohead dont la majeure partie des images sont vues du même point de vue. Derrière cette image, se cache un concept, l'histoire d'un homme qui se suicide symboliquement en abandonnant toute sa vie afin de renaître, de recommencer une nouvelle existence. On peut aussi se rendre compte du changement d'état d'esprit du groupe en voyant leurs dernières sessions photos: un look différent, plus pop, des T-Shirts colorés, des vestes de survêtement...

ANATHEMA se serait-il débarrassé de ces dernières guenilles métalliques? L'écoute de l'album pousserait à le croire... On est cependant tout de suite rassuré, les frères Cavanagh savent toujours composer des chansons magnifiques. L'influence de PINK FLOYD est toujours présente mais à celle-ci viennent s'ajouter celle de PORCUPINE TREE (fabuleux groupe anglais de pop/rock progressif) et surtout de RADIOHEAD. L'influence de RADIOHEAD est vraiment flagrante notamment sur "Pressure" titre qui ouvre cet album et dont le refrain n'est pas sans rappelé un certain "Karma police" mais aussi sur "Leave no trace" surtout au niveau du chant. On trouve cependant encore sur cet album des titres typiquement anathemiens comme "Release" ou "Panic", le titre le plus rapide et le plus énergique de l'album. Progressif, atmosphérique ou tout simplement beau, voilà comment je qualifierai cet album dont la production que l'on doit à Nick Griffith (Pink Floyd, Roger Waters...) est bien entendu magnifique. Un effort tout particulier a encore été porté sur les vocaux de Danny et sur les backing vocals qui sont somptueux notamment sur "Temporary peace" qui clôt magistralement cette oeuvre.

Je ne peux cependant pas m'empêcher de penser qu'au bout de 12 longues années de carrière, après avoir ressemblé à PINK FLOYD, ANATHEMA ressemble maintenant à RADIOHEAD... mais ressemble-t-il à ANATHEMA ?
Nos Britanniques sauront-ils un jour assimiler complètement leurs influences et nous livrer du pur ANATHEMA ou devront-ils porter ce fardeau ad vitam aeternam ? Il semblerait bien qu'ils fassent un complexe d'infériorité vis-à-vis de leurs glorieux ainés et je crains que cela ne les contraigne malheureusement à évoluer toute leur vie en seconde division. Enfin, tant qu'ils ne déposent pas le bilan... Cela ne doit cependant pas vous empêcher de savourer cette offrande, qui est sans conteste la meilleure solution actuelle pour se détendre en rentrant du boulot. Quoique un petit DERANGED...



http://www.anathema.ws/ - 64 visite(s)


Rédigé par : sheb | 8/10 | Nb de lectures : 8674




Auteur
Commentaire
RNO
Invité
Posté le: 07/10/2001 à 11h41 - (167)
He Sheb, as-tu bien compté les frais de port aussi pour ce CD-R ?
Si ça se trouve, MFN a peut-être dépensé plus de 2 Euros!!! Quelle classe!!!
hum hum...

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2001 à 18h40 - (172)
Tiens c'est marrant, les deux titres que je préfère sont justement "release" et "panic".
Contrairement à Sheb, je ne suis pas un spécialiste d'Anathema mais je trouve que "Alternative IV" restera toujours ce qu'ils ont fait de mieux (pour moi hein ! pas la peine de m'insulter. Je sais que le fan ultime ne sera pas d'accord avec moi !)

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2001 à 23h17 - (175)
Non, je crois bien que 1 CD a 2F et un timbre a 4F50 ca doit être suffisant...

Pour moi "Eternity" reste ce qu'ils ont fait de mieux, de plus personnel, la meilleure synthèse de leur passé metal et de ce que vers quoi ils allaient tendre...

RNO
Invité
Posté le: 09/10/2001 à 23h24 - (180)
C'est qu'en Belgique on a vraiment pas de bol, parce qu'on ne trouve pas de CD-R en dessous de 18FF, ce qui fait 3FF...Mais heureusement qu'on a Zomba ici, qui fait très bien la promo de MFN et de Earache, avec des vrais CDs et tout et tout...

chbrun666
Invité
Posté le: 15/10/2001 à 23h37 - (189)
cet album est genial,comme tous les autres,et a la limite,on se sent toujours obliges de donner notre album prefere,en croyant qu'on a raison.

mais ce nouvel album d'anathema est tout simplement beau.

d'accord?

Mehdi - The Suicider
Invité
Posté le: 16/10/2001 à 22h45 - (190)
Juste pour vous dire qu'il existe un site tout en français et entièrement consacré à Vanessa Para...euh, ANATHEMA.

http://www.anathema.best.cd

Bon surf :)

Julien C
Invité
Posté le: 29/11/2001 à 13h40 - (302)
Ouaip, il est superbe cet album...mais je préfère quand même les 3 précédents!

Ben
Invité
Posté le: 18/12/2001 à 10h13 - (407)
oui, il est superbe, il n'y a rien d'autre à ajouter

Sam
Invité
Posté le: 07/10/2003 à 09h05 - (5645)
Vivement le nouvel album !!!!

carmilla
Invité
Posté le: 08/10/2003 à 13h52 - (5652)
Je bosse pas à MFN mais ne critiquez pas trop vite: t'as ptetre eu un CDR parce qu'ils étaient à la bourre pour fabriquer les promos par exemple... et c'est mieux d'avoir un gravé à temps plutôt qu'un vrai promo + tard.
De tte façon un promo c pas un objet d'art, c destiné à etre écouté pour que tu puisses donner ton avis dessus aux lecteurs du zine et pas à faire joli dans ta discothèque (et encore moins à être revendu, ce qui est le cas de tellemnt de promos que les maisons de disques n'en sortent pas des beaux exprès).
Ensuite c envoyé à tellement de monde pour faire une sortie convenable (et a fortiori dans le cas d'un groupe qui peut toucher un large public comme Anathema) que même 2 euros pas envoi, si tu multiplie par 500 ca fait tout de suite du chiffre! Mine de rien, la promo coute cher, et est faite dans un but "utile" (donner sa chance au CD) et pas pour faire des Kdos aux chroniqueurs. C'est vrai autant pour les webzines et fanzines que pour les grands mags, d'ailleurs.

schrissse de nice
Invité
Posté le: 01/05/2006 à 22h28 - (28037)
Le top cet album, demain jme suicide en l'écoutant !

hell
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2006 à 00h25 - (28040)
Cet album est frais, pas du tout adapté pour une personne depressive et suicidaire. Je le trouve très aérien et plus simple que les précédents au niveau des compos et de la prod. Le groupe va à l'essentiel et se prend moins la tête, ils font de la bonne siq et c'est tout. Moi je trouve qu'il est plus adapté pour une soirée au coin du feu entre potes dans un camping que pour un suicide d'une vie passée. La preuve en est que le groupe ne renie pas ses origines et influences, mais par rapport à leurs maîtres ils offrent une touche de spontanéité et de simplicité qui montrent qu'ils sont plus matures et qu'ils n'ont pas à se sentir complexer face à leurs maîtres...

claudin71
IP:82.226.66.13
Invité
Posté le: 26/08/2007 à 15h34 - (46101)
Sublime, tout simplement.

Cet album qui succède au grand "Judgement" est superbe. A la liste des influence, je rajouterai Jeff Buckley sur "Looking outside, inside". D'ailleurs les influences ne sont pas si dérangeantes, contrairement à la démarche de DT que je trouve insuportable.

Anathema, c'est de la pure sensibilité en musique.

Reste à écouter ce qu'ils nous préparent, le trop dépouillé "A natural desisaster" m'ayant quelque peu déçu, mais les concerts par ci, par là ont je pense, ravivé la flamme.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker