ANANTA - In Media Res (Symbol/Season Of Mist) - 05/01/2009 @ 08h29
Jeune formation en provenance du sud de notre contrée, ANANTA déboule avec son tout premier album: "In Media Res". Aprés la prestation convaincante du groupe au Trabendo de Paris en premiére partie de SOILWORK, j'avoue que j'en attendais beaucoup de cette galette. Peut-étre trop même.

Aprés une intro ambiancée toute en samples et effets divers, "Soaked Man" (rien à voir avec Bob) vous lapide la face à grands coups de double dévastatrice suivie au millimétre prés par les guitares et la basse. L'instrumentation étant d'une précision redoutable, ce sont principalement les samples qui se chargent de tout le travail d'ambiance nécessaire pour donner une âme au titre. Et quel travail d'orfévre! Les apparitions électroniques sont toutes en filigrane mais au combien nécessaire à l'édification du son d'ANANTA.
On est ici en présence d'un groupe qui fait du neuf avec du vieux, mélangeant des influences thrash, death, hardcore pour un résultat final que l'on qualifiera tout simplement de metal, un metal à la fois glacial et moderne, rappelant à plus d'un titre les premiers EYELESS.
Le premier contact se résume donc à une vilaine fessée avant de se transformer en une violente rouste sur l'ultra agressif "Fragile". Bordel, mais ça dépote sévére ce truc!

Les titres s'enchaénent et chaque morceau est une véritable démonstration rythmique signe d'une sacrée technicité de la part des 4 protagonistes qui ont pondu la galette. La double-pédale est l'arme de prédilection d'ANANTA et toute la trame musicale de cet opus se repose sur elle. A la longue, "In Media Res" s'avére prise de tête de par un certain manque de diversité. Mais certains schémas rythmiques sont carrément affolants et extraterrestres! Il faut étre sacrément attaqué pour pondre de telles parties ("Krakus", "Mortal Coil").
L'album n'est donc pas spécialement des plus faciles à digérer et souffre de quelques longueurs. Heureusement, l'insertion de passages plus posés ou d'interludes vient alléger le contenu dense de ce premier effort. Au moment où vous avez l'impression d'avoir le crane qui va exploser, le groupe place le break qui tue vous laissant reprendre votre respiration l'espace d'un instant avec de replonger. Une sorte de grand huit musical dont on ressort abasourdi...

Si Matthieu Romarin s'égosille comme un timbré, il n'hésite pas é placer des vocaux clairs ici et là qui risquent de diviser les foules. Pourtant, sa maîtrise vocale est franchement bonne, offrant des lignes vocales dignes de KILLSWITCH ENGAGE ou MNEMIC pour l'alternance de vocaux écorchés hargneux et de refrains chantés bien trouvés. L'ombre de SOILWORK vient également poser le bout de son nez à quelques rares moments, comme par exemple sur un "Color" qui pourrait faire office de tube pour les Français. Bon tout est relatif, il y a une marge avant qu'un titre comme celui-lé passe sur nos ondes. Mais pour revenir au chant, tout est question de goût dés lors: on aime ou pas. A vous de choisir votre camp.

Au fait MNEMIC vous avez dit MNEMIC? Et comme par enchantement, le frontman (de Vesoul... comprendra qui voudra) du groupe danois (entre autres) pointe le bout de son nez en signant le master d'"In Media Res" et en faisant une apparition sur un titre bonus ("Mental Duality"). Toujours dans les bons coups le pére Bideau! Et pour ANANTA, il aura mis la touche finale à un album é la production en béton dont on lui reprochera seulement une double un peu trop agressive et un son général un peu trop clinique. Mais le résultat est probant et étonnant pour un premier album, témoignage d'un long travail. Et quand on sait qu'il est produit par le groupe lui-méme, on applaudit avec les pieds

Enfin, difficile de ne pas évoquer l'artwork somptueux de ce premier opus. Une pochette trés artistique, toute en finesse, qui n'est pas sans rappeler dans l'intention et la réalisation celle du "Elusive" de KEVORKIA. Une pochette qui tranche avec la brutalité du contenu mais qui illustre pourtant le côté sombre qui caractérise à chaque instant la musique des Montpelliérains.

ANANTA signe donc un premier album plus que prometteur malgré quelques faiblesses que le groupe corrigera certainement à l'avenir. A découvrir d'urgence.

MySpace - 329 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 15,5/20 | Nb de lectures : 12900




Auteur
Commentaire
booboo29
IP:86.210.58.209
Invité
Posté le: 05/01/2009 à 12h12 - (66299)
C'est moi ou il y a un "bug" dans cette KRO:
il y a des lettres qui sont remplacées par des
'�'!!!!!
J'ai essayé sur plusieurs browsers (IE + OPERA)...

...
IP:91.179.240.83
Invité
Posté le: 05/01/2009 à 12h47 - (66303)
...pareil...

...
IP:91.179.240.83
Invité
Posté le: 05/01/2009 à 13h01 - (66304)
....(malgré les '�) très bonne chro, j'ai le même sentiment général par rapport à cet album....le seul petit "soucis" étant sans doute l'impression de longueur sur certains titres ("Clink and Curl") et aussi en général (trop de morceaux?). Le gros point fort qui les distingue fortement de Sybreed/Mnemic est, hormis une violence caractérisée par la double, ce traitement justement très clinique/glacial au niveau des sonorités industrielles via l'incorporation de samples d'ambiance (et pas trop d'électro/synthé comme chez les 2 autres pré-cités)...quelques points à améliorer donc mais un avis + que positif pour 1 1er album...même cote...

...
IP:91.179.240.83
Invité
Posté le: 05/01/2009 à 13h03 - (66305)
...ah oui,...le packaging est superbe...

le gritche
IP:77.193.49.197
Invité
Posté le: 05/01/2009 à 17h31 - (66323)
Bonne continuation aux montpelliérains, je suis fier de ma ville, dis-donc !

webswordmaster
IP:81.48.18.155
Invité
Posté le: 05/01/2009 à 18h41 - (66326)
Bon deja depuis qu'il y a le nouveau forum je n'arrive plus à me connecter pour laisser des com.

Ensuite vraiment même s'ils pratiquent un style qui à la longue m'ennuie, j'ai pris une vraie baffe à Paris car c'était méchamment en place. Alors certes niveau scénique il restait du taff pour les deux gratteux pour être plus homogènes mais musicalement ça tient vraiment la route.

Pour le chant clair du chanteur, pourquoi s'en passer alors qu'il a une voix magnifique , c'est un atout supplémentaire. le chant clair devient cliché lorsqu'il n'apporte rien, est prévisible et mal exécuté, ici il n'en est rien. Moi j'adore justement ces moments.

Autre bémol le batteur devrait en mettre un peu moins sur certains passages (le refrain de Color par exemple, trop surchargé je trouve).

Mais on peut sérieusement compter avec Ananta pour le futur une fois ces petits points réglés.
Chapeau bas.

ps : pour leur avoir parlé après ils en chiaient dans leur van sur la route dans des conditions vraiment difficiles donc encore plus de respect.


lole66
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2009 à 21h31 - (66335)
merki pour la packaging (kan yocrééé))



hainemijuré
IP:212.234.228.110
Invité
Posté le: 06/01/2009 à 08h58 - (66345)
Très bonne surprise. Les influences sont flagrantes, mais c'est très bien fait.
Félicitation pour ce boulot.
Montpellier en force.

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2009 à 14h48 - (66370)
Un premier album plus que correcte. Par contre leur musique est encore trop marqué par leurs influences. A suivre...



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2009 à 22h06 - (66503)
héhé, acheté sans écoute préalable, j'ai eu du nez pour une fois, c'est excellent!

forcément les influences sont très palpables mais c'est tellement bien foutu que je vois pas où est le problème. je l'ai pas encore assez écouté pour en dégager des tubes (sauf "Color" peut-être...) mais en tout cas premier album très prometteur voire plus encore, je m'attendais à avoir du Soilwork, c'est quand même plus du Cyber-mélodeath à la Sybreed çe qui est appréciable car le style ne court pas les rues...
riffs en béton, morceaux bien entraînants et juste çe qu'il faut de chant clair : voilà çe que devrait être le mélodeath et Ananta le montre bien, chapeau!



jipi
IP:212.194.77.16
Invité
Posté le: 13/01/2009 à 15h31 - (66595)
du metalcore beurkkkkkkk

oui
IP:92.133.37.101
Invité
Posté le: 15/01/2009 à 12h32 - (66715)
Metalcore je ne vois ps trop le rapport!!!

=totof=
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2009 à 19h12 - (69977)
Découvert avec pas mal de retard, je trouve cet album très bon finalement, dans ce qu'on appelle avec une certaine vulgarisation le Cyber-Metal, et un son assez proche d'un certain Sybreed...




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker