ANAAL NATHRAKH - In The Constellation Of the Black Widow (Candlelight/Season of Mist) - 08/10/2009 @ 08h09
Ouah, ça faisait deux ans qu'on n'avait pas causé de la matraque anale dans les colonnes de VS. Il faut dire qu'entre ses déplacements sous le soleil californien, ses projets parallèles, la gestion de son label et la vaisselle à faire en rentrant du boulot, Mick Kenney est probablement un homme très occupé. Le chef d'orchestre rouquin a toutefois concentré son énergie pour sortir le cinquième album de son duo secoué du bocal. Petite surprise, l'album est sorti chez Candlelight et non FETO comme le précédent. Ca leur fera toujours moins de boulot de promotion et de distribution...

Hell is Empty... avait été tellement définitif que l'exploit était nécessaire pour espérer en dépasser l'atmosphère de fin du monde. Vraiment nécessaire, car Hell is Empty... proposait une foultitude de riffs et de thèmes, appuyés par des vocalises démoniaques. Donc, chaud les marrons pour le père Mick. Et apparemment, y'a pas de marrons grillés en Californie.

Mon premier souci avec In The Constellation of the Black Widow est un problème de mixage tout con. La batterie me fait chier. Dans les passages aérés, tout se passe bien. Mais dans les blasts un poil apocalyptiques, je trouve le son trop axé sur le tandem caisse claire/double, au détriment des riffs que j'ai l'impression de vivre en sourdine à l'arrière. Cette impression s'atténue toutefois au fil de l'album, car la violence s'y exprime plutôt au début (hormis le final qui latte, habituel dans de nombreuses productions histoire de marquer les mémoires). Seules les voix toujours hallucinantes de Vitriol ressortent pleinement de ce blastage en règle, ainsi que des leads surnageant telles des apparitions fantomatiques.

Mon second souci est l'impression d'avoir affaire à un album globalement efficace, mais fort peu aventureux. Hell is Empty... apparaissait comme un opus beaucoup plus varié, tentant de placer de nombreuses chausse-trappes au coin du break, là où cette dernière sortie tendrait presque vers le bête couplet/refrain. Couplet/refrain certes ravageur, comme celui de "More of Fire than Blood", mais finalement bien peu surprenant de la part d'un compositeur comme Kenney. Anaal Nathrakh déroule de l'über-blast, mais le relent de déjà-vu pique le nez et on sent grandement venir les coups.

Et encore, ne parlons pas de titres tout simplement en-deçà, comme le tout plat "The Unbearable Filth of the Soul" entièrement porté par Vitriol. "The Lucifer Effect" provoque même une frustration à rester dans le classique chez Anaal (le simple Anaal, en somme), alors qu'on ressent qu'un coup de rein supplémentaire bien placé aurait poussé le titre vers des sommets de jouissance. Même le final "Blood Eagles..." cherche à tout péter, mais ne fait que reproduire sans l'étincelle ce qui a déjà été fait.

Il reste toujours des titres qui font secouer mon popotin, tels que "More of Fire than Blood" (vi, ça reste quand même carton comme vocalises) ou le plus black "So Be It". Mais dans l'ensemble, c'est une petite déception pour moi. Encore une cette année, mais moindre que les autres.

Sinon, le livret est simple, avec un gris très chatoyant. Et cette fois, les invités sont Zeitgeist Memento (vocaliste du combo mexicain Repvblika, signé sur FETO Records) pour un titre et le copain de concert Ventnor qui vient placer deux solos.

En gros, voilà un album d'Anaal Nathrakh que je trouve honnête et qui dépassera pas mal de sorties du moment, mais voilà surtout un album qui m'accroche bien moins que leurs dernières productions. Trop prévisible et pas assez frappadingue pour mériter que je le tienne amoureusement contre mon petite cœur en chocolat.




Rédigé par : Prince de Lu | 14,5/20 | Nb de lectures : 13231




Auteur
Commentaire
Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 08h42 - (75925)
Pareil!!! Le précédent m'avait vraiment bluffé, mais là moyen!



Lordpier
IP:78.251.59.30
Invité
Posté le: 08/10/2009 à 08h54 - (75928)
ça reste très très bon quand même, même si je suis globalement d'accord avec la chronique.

Misantroll
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 09h17 - (75930)
idem, je suis relativement mesuré sur cet album, mais je ne l'ai pas encore beaucoup écouté donc peut-être est-ce un manque de recul...ou pas

TheAncientNone
IP:90.57.96.200
Invité
Posté le: 08/10/2009 à 09h25 - (75933)
Anaal nathrack ou la regles des 2J : jouissif et jubilatoire.
Il suffit d'écouter satanarchiste pour s'en convaincre
16/20

Ouam
IP:90.7.31.214
Invité
Posté le: 08/10/2009 à 09h53 - (75934)

Vu sur scène récemment, c'était à chier.

Sinon album chouette avec d'excellents passages mais qui s'essouffle quand même rapidement...

anti communiste
IP:81.56.174.36
Invité
Posté le: 08/10/2009 à 10h08 - (75936)
Nettement supérieur au précédent, qui est un des moins bon (mais bien quand même). Ah là là, les "métalleux" d'aujourd'hui...

BBZE
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 08/10/2009 à 10h12 - (75937)
ce groupe a toujours été surnoté et surestimé. une sorte de grosse arnaque en somme. leur précédent album, c'était une repompe de Napalm Death, sur celui-là il y a même un titre avec des mélodies suédoises du plus mauvais effet. 12/20

BigBen X
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 10h15 - (75938)
Juste excellent pour moi !



Brutal_Man
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 10h16 - (75940)
Je l'ai trouvé carrément bluffant cet album. Là où je trouvais un manque à Hell is... c'était au niveau des voix que je ne trouvais pas assez poussées (comme sur Humanity is cancer). Cet album comble ce manque mais reste moins innovant pour du AN je te rejoint là dessus.
Mais des morceaux comme In the constellation... , More of Fire, Satanarchist (qui existe en demo sur un ancien skeud si je dis pas de bêtises) et Blood Eagles... me rendent taré... excellent.



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 10h38 - (75941)
Assez d'accord sur certains points de la chro, mais au niveau de la qualité générale de l'album, moi j'suis toujours fan, une grosse claque !
Certes il n'est pas aussi bien que Hell Is Empty mais ça reste énormissime.



TEP
IP:88.167.30.83
Invité
Posté le: 08/10/2009 à 11h18 - (75944)
Je préfère aussi le précédent mais celui là est vraiment génial quand même. J'aurais plutôt mis 16/20. Et merci pour la chro.

goebbels
IP:90.45.181.126
Invité
Posté le: 08/10/2009 à 11h50 - (75945)
un album qui ne restera malheureusement pas dans les annales du groupe

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 11h54 - (75947)
J'ai adoré cet album, je m'en lasse moins que Eschaton par exemple. Le vocaux sont vraiment hallucinant !!!

[J.]
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 11h59 - (75948)
Moins bon que Hell et Eschaton, mais ça reste jouissif.

@ anti communiste: ils ont quoi les "métalleux d'aujourd'hui"? Parce" qu'avant c'était du sérieux? laisse-moi rire...



Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 11h59 - (75949)
Je ne comprend pas trop l'engouement pour hell is empty qui était plus commercial, moins direct et surtout bien moins inspiré niveau riffs et compos. Pour moi cet album est leur meilleur, le parfait équilibre entre ultra violence, mélodie et riffs bien puissants.

sourire anaal
IP:83.115.34.83
Invité
Posté le: 08/10/2009 à 12h21 - (75951)
tout à fait naze ...
vive The Codex Necro ! :P

Seb
IP:83.198.83.150
Invité
Posté le: 08/10/2009 à 12h43 - (75953)
Bon album, mais il est loin le temps de The codex necro et de son ultra violence malsaine.

megaboules
IP:90.45.181.126
Invité
Posté le: 08/10/2009 à 12h44 - (75955)
codex necro reste le meilleur quand meme!

non!

Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 12h51 - (75957)
Je l'ai saigné à blanc celui là et je l'écoute encore sans m'en lasser, je le trouve plus "accrocheur" que "Hell is empty..." qui est finalement celui que j'écoute le moins. C'est effectivement toujours la même recette mais je trouve qu'ils ont gagné en efficacité sans perdre leur sauvagerie. Ce qui donne justement des morceaux assez courts avec de zolies mélodies quand il faut et qui accrochent l'oreille, à ce titre "More of fire than blood" est un coup de maitre. C'est un peu le "tube" de l'album quand même, et je trouve que le reste de la galette a le même esprit. Donner un caractère un peu plus contrôlé à leur boucherie en levant le pied quand il faut, ce qui n'était pas forcément évident sur un album comme "Eschaton" par exemple, et qui était moins maitrisé d'après moi sur "Hell is empty...".

Enfin bref tout ça pour dire qu'il m'a bien défoncé les tympans et que je l'écoute encore aujourd'hui sans aucune lassitude et que le tout fonctionne encore parfaitement chez moi.

gulo
IP:84.14.123.250
Invité
Posté le: 08/10/2009 à 13h01 - (75959)
arnaque natale

hainemijure
IP:82.230.28.249
Invité
Posté le: 08/10/2009 à 13h23 - (75960)
Slayergod et Murderworks: tout à fait d'accord.

C'est leur meilleur album putain. Le plus extrème. Une avalanche de violence et d'agression super maitrisées. La prod est vraiment massif. Plus puissant et plus inspiré que "hell is empty". Donc supérieur.

18/20

Goatzeal
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 13h43 - (75961)
anal matraque commercial... merde, on est devenu des pédés parcequ'on a trop écouté Brujeria alors??

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 13h44 - (75962)
Un très bon album, même si je préfère "Hell Is Empty" et "Domine". Quant à la prod, PdL, tout à fait d'acc avec toi, moins percutante.



erf
IP:195.6.174.244
Invité
Posté le: 08/10/2009 à 13h58 - (75963)
c'est le reproche que je fais au groupe depuis deux albums déjà

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 14h21 - (75965)
Même si je suis d'accord avec toi mon Prince sur l'aspect non-avantureux des compos, je le trouve beaucoup plus aventureux en termes d'ambiances.
En effet, c'est leur album le plus opératique, épique et théâtrale. On a l'impression que pour une fois Kenney a décidé de décloisonner ses projets. C'est un peu ANAAL NATHRAKH rencontre Professor Fate. D'ailleurs, un des titres reprend la mélodie d'un des morceux de Inferno.
Pour cette raison, ce petit dernier devient un de mes préférés de leur disco.
D'accord sur la prod. La batterie sonne trop synthétique par instant par rapport à leurs précèdents méfaits.
16/20



Seonadh
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 14h21 - (75966)
Pour moi cet album est une véritable tuerie, au même niveau qu'Eschaton, surpassant d'assez loin Hell Is Empty, qui ne m'avait pas vraiment troué le rectoum. La prod est excellente, le fait que la batterie programmée soit de plus en plus flagrante ne dérange pas, et surtout c'est un V.I.T.R.I.O.L. au sommet de son art que nous entendons là. Mention spéciale au groupe pour avoir réenregistré Satanarchrist, même si la nouvelle version est moins prenante que l'ancienne, ce morceau reste l'un de mes préférés d'Anaal Nathrakh!

Album immense!



dibos
IP:86.214.193.23
Invité
Posté le: 08/10/2009 à 14h32 - (75967)
Moins bon que le précédent, pas mal de recyclage, mais bon, ça envoie toujours autant.

wasted
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 14h50 - (75968)
Pour moi cela reste le meilleur AN à ce jour et une des sorties majeures de 2009. Quelle bombe!

BxN
IP:82.237.179.226
Invité
Posté le: 08/10/2009 à 15h18 - (75969)
perso je le préfère aux deux précédents... une bonne tuerie comme ils savent les faire; et quelle bonne idée d'avoir réenregistré Satanarchrist, un des meilleurs titres de la seconde démo (et du groupe toute discographie confondue)

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 15h27 - (75970)
Wasted: héhé tout comme toi, par contre au début je n'avais pas trop accroché, et en faite avec quelques écoutes je l'ai trouvé excellent !



Trez
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 16h29 - (75981)
Il est vilain cet album ! Oh oui !

Un grand disque.



Usul
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 17h32 - (75990)
Excellent album, plus homogène que le précédent, avec une prod plus ample qui colle mieux à leur style que sur Hell. Bien plus d'agressivité dans la voix, des passages chants clairs de + en + inspirés et bien réalisés, une ambiance de fin du monde du début à la fin du disque.. Ya quand même peu de groupes qui gardent une telle intensité au fil des sorties. La classe, c'est tout :)

Bon, par contre je rejoins un peu l'avis de ceux qui reprochent au groupe de ne pas évoluer des masses.. Pour le moment, ça ne me gêne pas trop. Après tout, tous les groupes n'ont pas besoin de se réinventer à chaque album, certains ne font qu'affiner leur style et c'est très bien aussi. Depuis Eschaton c'est + ou - la même formule, qui s'affine à chaque nouvelle sortie, et pour le moment je reste preneur.. Par contre, on sent sur cet album qu'ils sont arrivés au bout de ce trip, et que le prochain aura sacrément interêt à présenter + de nouveautés que ça..

Mais bon, pour le moment je déguste ce disque.. Peux pas dire encore si je le préfère aux précédents, j'attend de voir si je ne m'en lasse pas trop vite (ce que je crains un peu).



Mr Anou
IP:82.235.66.187
Invité
Posté le: 08/10/2009 à 18h36 - (76000)
En premier lieu je suis d'accord avec certaines critique du Prince : une prod pas toujours à la hauteur pour les guitares et une voix trop grésillantes parfois, et lors des premières écoutes, une impression linéaire de refrain/couplet/pont...Et si j'en rajouterais une ce serait la basse trop peu présente (surtout pour Satanarchrist, merde sur la démo avec la basse c'était quelque chose).

Mais sinon bordel de putain de bombe, largement meilleur que Hell is Empty dont seul la seconde moitié était vraiment intéressante. Il est d'une sauvagerie et d'une brutalité qui dépasse même Eschaton (qui était ma référence perso)ou The Codex Necro. Ca blaste, ca ralentit, ca repart, ca hurle (sur So be it, Oil Upon the Sores of Lepers ou Blood Eagles... bordel), c'est sombre, c'est intense, c'est beau, putain c'est bon. Les structures basiques finissent par en devenir totalement logiques, une BAR parfaitement en place et une fin abrupte comme si on se réveillait d'un cauchemar.

Sans doute mon nouvel album préféré du groupe et ma nouvelle référence en musique extrême.

Seonadh
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 18h51 - (76004)
@ Mr Anou

+1000 , la basse sur la vieille version de Satanarchrist défonce vraiment! Et cet album est vraiment phénoménal, une des meilleures sorties de l'année pour ma part!!

AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 18h59 - (76006)
Léger sentiment de pilotage automatique, il est vrai : pour la première fois, ANAAL ne surprend pas, ou si peu, au point d'avoir recyclé un "Satanarchrist" vieux de 10 ans (en réussissant néanmoins le tour de force de le faire passer sans sentiment d'anachronisme).
Tout à fait d'accord sur le côté "frein à main coincé" de "The Lucifer Effect", entre autres.
Mais cette grosse moitié de titres "en-dessous" ne fait que mieux ressortir les pépites contenues dans cette galette.

Déjà le titre éponyme et "More of Fire Than Blood", classiques dans leur rendu, mais redoutables d'efficacité.
Et cette fugace cavalcade de guitares à la suédoise en plein milieu de "Terror In The Mind of God", qui sonne comme le doigt d'honneur du groupe à ce que l'on s'estime en droit d'attendre d'eux.
"Oil Upon The Sores Of Lepers", qui rappelle justement (trop ?) l'album précédent par la versatilité de ses riffs et son refrain désespéré.
Et le meilleur pour la fin, "Blood Eagles...". Si la repompe du break de "On Darkened Wings" de MARDUK m'a scandalisé à la première écoute, force est d'admettre que ce morceau renoue brillamment avec le sentiment d'urgence du "Codex Necro", mieux encore que "Castigation and Betrayal" ; à tel point qu'il est devenu mon titre préféré du groupe avec "The Supreme Necrotic Audnance".



Arnahud
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 19h16 - (76009)
Pareil que Wasted et VRS.



ecole des fans
IP:77.193.217.16
Invité
Posté le: 08/10/2009 à 19h29 - (76014)
Perso j'ai tendance à preferé cet album aux deux derniers.

J'avoue que 14/20 à cet album je trouve ça rude, perso c'est du 17/20 rien que pour les vocaux totalements hallucinants du début du premier morceaux, j'ai jamais rien entendu d'aussi aggressif.
Par contre je trouve que les vocaux clairs, qui s'integraient super bien sur les albums precedents, plombent un poil l'album alors qu'il aurait pu etre nettement plus violent

nok!
IP:90.20.114.131
Invité
Posté le: 08/10/2009 à 20h44 - (76023)
Marrant les morceaux sortis à l'epoque de Hell is.. m'avaient pas donné envie de me le procurer.
Alors que çlui ci j'ai craqué et je regrette vraiment pas ! ça latte bien la gueule efficace, et je trouve peu de temps morts dans ce CD


Nephilim
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 20h51 - (76024)
Une tuerie cette galette !

Je le préfère également au précédent, je le trouve plus sombre. A chaque fois que je l'écoute c'est la méga claque.



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2009 à 21h51 - (76028)
ça casse de la cheville à coup de batte de base-ball ce groupe (et cet album itou) et pis c'est tout !



Nem vapeur
IP:82.122.32.228
Invité
Posté le: 08/10/2009 à 23h15 - (76040)
Super album mais au bout du 5ème, on commence à sentir qu' Anaal a un peu fait le tour de son art, donc y'a rien d'hyper innovant.

Mais c'est tellement jouissif qu'on leur pardonne.


"More of Fire than Blood" est mon préféré.

V.Z.
IP:212.99.104.178
Invité
Posté le: 09/10/2009 à 16h15 - (76084)
J'ai quand même réussi à trouver le mot "commercial" dans un post... Heuuu, on est bien en train de parler d'Anaal Nathrakh là ?

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2009 à 16h23 - (76087)
du bon anaal nathrakh!!!



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2009 à 19h11 - (76096)
oui, l'album n'est pas aventureux. mais tant que ça poutre!
mention spéciale à "Oil Upon the Sores Of Lepers"!



Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 10/10/2009 à 08h08 - (76106)
J'avais arrêté de suivre le groupe jusqu'à l'arrivée de celui-ci. Excellent opus, il y aura tout de même du rattrapage à faire avec les deux précédents.



Nem vapeur
IP:82.122.43.86
Invité
Posté le: 10/10/2009 à 13h41 - (76116)
Avec Eschaton et Hell is empty, tu vas te régaler !

vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 10/10/2009 à 14h29 - (76118)
La recette reste presque la même, certes, mais il n'en demeure pas moins que je le trouve plus sombre et donc largement plus intéressant que les deux derniers !



arnahud
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 12/10/2009 à 16h27 - (76146)
le titre "So be it" est une sombre merde mélodique qui gâche à lui seul le reste de l'album.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2009 à 18h13 - (76149)
En même temps, c'est un des rares titres de l'album qui essaie de sortir des jolis rails sur lesquels il roule.

Normand...
IP:193.252.18.96
Invité
Posté le: 14/10/2009 à 11h16 - (76202)

Hell is empty était mieux (d'après moi j'entends), j'ai été déçu en achetant "In The Constellation Of the Black Widow" , après un peu moins mais juste efficace.
Celà dit je plussoie les deux camps, ça me donne envie de le ré-écouter sous ces différents éclairages.

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2009 à 15h26 - (76293)
J'arrive plus à accrocher à ce groupe, je suis bien nostalgique de leur début. Le chant clair m'emmerde au plus haut point

Kong
IP:84.102.244.251
Invité
Posté le: 25/10/2009 à 15h32 - (76627)
Bon... J'ai attendu pour envoyer ce post. J'ai écouté puis réécouter "In The Constellation"... mais rien à faire, je ne m'y fais pas. Je suis d'autant plus deçu que je suis un fan de la première heure (démos). Mais là, vraiment... En fait, j'aurais aimé qu'un autre groupe sorte cet album (et aussi le précédent) mais pas Anaal Nathrakh, pas MON Anaal Nathrakh, celui qui foutait les jetons avec son nécroblack dégénéré...
Mais après tout, Mick Kenney (le guitariste compositeur) est bien parti s'installer à Los Angeles... Les temps changent ma bonne dame.
J'attends, sans trop y croire, le prochain album avec la plus grande crainte.
Mention spéciale à Gulo pour son jeu de mots : arnaque natale. Bien vu !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker