AMPLIFIER – Amplifier (SPV/Wagram) - 25/07/2005 @ 11h35
Attention, la scène Rock n’a qu’à bien se tenir… Dès l’écoute de la première plage «Motorhead» (pas de clin d’œil au groupe de Lemmy), on comprend que le renouveau du Rock UK est là et qu’il se nomme AMPLFIER ! Si vous n’attendiez plus rien du Rock, si vous avez eu l’impression jusqu’ici de n’écouter que les mêmes groupes encore et encore, AMPLIFIER vous ralliera avec le genre. Car ce trio hyper doué en provenance de Manchester combine toutes les meilleures facettes du style (des Seventies aux Nineties) pour créer une musique aux qualificatifs multiples. Par quels termes pourrais-je définir au mieux cet album ? Planant ? Groovy ? Energique ? Mélodique ?... Un peu tout ça à la fois… et aussi LED ZEPPELINien à souhait. D’autres perles de cette même période tels que BLACK SABBATH ou encore DEEP PURPLE ont joué un rôle important dans le processus de création. Les influences ne s’arrêtent pas au Rock des Seventies, je vous l’ai dit. Il y aussi du POLICE, du SOUNDGARDEN là-dessous (en particulier pour la voix, qui n’est pas sans rappeler de temps en temps celle de Chris Cornell…), du MOGWAI, du DAVID BOWIE (toutes périodes confondues), du MUSE et j’en passe.

Au final, l’approche musicale de ce combo pourrait rappeler, par certains aspects, celle de certains groupes de Stoner, tel que NEBULA. Mais, attention, AMPLIFIER ne peut être qualifié purement et simplement de groupe Stoner car cela serait sûrement trop réducteur. D’autant plus que la production de ce LP se détache aisément des productions classiques dans ce style de prédilection. Le son est effectivement plus clair et le rendu final plus «ouvert» (album produit par Steve Lyon – The Cure et Depeche Mode – et mixé par Chris Sheldon – Foo Fighters), dans le sens où la gratte est moins compressée et chaque instrument a son spectre de fréquence bien défini. La basse, par exemple, est renforcée à l’aide d’un Chorus, permettant de renforcer le côté planant. Le jeu de batterie quant à lui reste très en appui sur les Toms et le Charley. Tandis que les harmonies guitare-basse nous laissent tout simplement sans voix… L’écoute du titre «Airbone» (dépassant les 8 minutes !) devrait vous en convaincre. L’introduction de cette composition étant simplement magique et j’ose même écrire, transcendante («It’s time to fly, it’s time to fly…» nous apprend Sel Balamir, le guitariste/chanteur). Le groupe n’hésite pas se lancer dans l’expérimentation Rock, au travers de quelques envolées rythmiques (précisions que l’ensemble de l’album est joué mid-tempo…) ou de quelques solos de gratte bourrés d’effets analogiques, avant de revenir à un format plus classique avec des enchaînements couplet/refrain du meilleur effet. Le trio nous gratifie de plus d’une version Digipack (limitée me semble-t-il…) contenant un CD bonus 4 titres (plus rentre-dedans et au format plus court), ainsi que deux vidéos du groupe.



Rédigé par : DeadStar | 16/20 | Nb de lectures : 10894




Auteur
Commentaire
meshujira
Invité
Posté le: 25/07/2005 à 13h25 - (17522)
en effet excellent 1er album de ce jeune groupe mancunien qui nous distille un rock puissant, aérien, riches en ambiances et en émotions. Leurs influs sont à voir du coté de Kyuss, Led Zep ou encore Soundgarden. L'album est truffé de trouvailles mélodiques du meilleur effet et de petits hymnes à chanter sous la douche. Bref du tout bon. Perso j'ai trouvé "dans le créneau", un groupe lui aussi anglais, et encore plus fort : Oceansize, ce groupe tient vmt du grandiose.(a qd la chro??!)

fabu
Invité
Posté le: 25/07/2005 à 15h43 - (17531)
excellent on retrouve l'esprit soungarden des premiers albums

Canicule 2003
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2005 à 13h49 - (17568)
C'est vrai que cet album est vraiment excellent, une grosse surprise, un matin j'ai ouvert ma boîte aux lettres, il était là, je l'ai foutu dans mon lecteur et ça a été une révélation. Ils n'ont encorequ'un showcase en France mais je suis prêt à parier que ce groupe va aller très loin.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker