AMPHITRYON - Drama (Manitou) - 11/06/2009 @ 08h31
En 2006, AMPHITRYON sortait un album magistral, « Sumphokeras ». Une œuvre en grand sur le fond mais perfectible sur la forme (notamment la production).
A cette époque, AMPHITRYON travaillait déjà sa mise en scène et projetait une réalisation semblable à ce que retrace « Drama ».

Depuis un petit moment déjà (2008), c’est chose faite avec ce « Drama ».

Autant l’album m’avait vraiment laissé perplexe car très difficile d’accès. En effet, AMPHITRYON, pour ceux qui ne connaissent pas, est un groupe à la croisée de SEPTICFLESH et de DAEMONIA NYMPH. Et leur univers est si riche qu’il en est presque impénétrable au premier abord. Il suffit de lire la nouvelle « The Cycle of Ephapsaménée » pour s’en convaincre. Un condensé de tragédie grecque en quelques pages.
Même s’il m’a plu, l’album m’a dérouté.

Avec ce « Drama », je pense que AMPHITRYON rend enfin justice à leur album car c’est sur scène qu’il prend sa vraie dimension.

Au niveau du contenu, ce « Drama » est ni plus ni moins qu’un « Sumphokeras » en public. Ils se sont juste permis d’ajouter un court intermède ambiant, « Saundehâ ».
Le son est tout simplement grandiose. Dans un esprit très doom/death qui leur colle à la peau, l’ensemble guitares/basse est massif, gras et rugueux, riche et accrocheur dans le grave. La batterie n’est que légèrement traitée tout en restant puissante et naturelle. Les voix, que ce soit cette énorme voix gutturale d’une profondeur abyssale, à la Spiros, les chœurs féminins aériens ou les chœurs masculins, sont rendus sans défaut. C’est à se demander comment un groupe peut aussi bien jouer sur scène. Sans même un seul tout petit pain.
Leur professionnalisme et le travail l’expliquent certainement aisément. Ce n’est pas plus compliqué.

La mise en scène participe grandement à la qualité de ce concert filmé. Typique d’un opéra tragique antique, elle donne tout son relief à la musique.
Le décor est dépouillé, uniquement fait de draps tendus et de lumières dures, qu’elles soient en douche ou en chandelle. Cette mise en lumière dessine des ombres découpées d’une violence incroyable, soulignant la tragédie.
Chaque musicien (5 chanteurs sur les 6 musiciens) porte un rôle sur scène. Ils sont d’ailleurs très statiques pour un concert de métal, mais parfaitement dans leur rôle pour un opéra tragique. Ils paraissent ainsi être des statues douées de vie nous racontant une histoire très ancienne. L’effet est presque hypnotique.

La production visuelle est également à souligner. Les plans sont variés (au moins 5 caméras). Les enchaînements sont sobres, à l’image du jeu de scène. Et sur quelques passages atmosphériques, un effet hallucinatoire nous fait perdre toute notion du réel et nous entraîne dans un autre espace-temps.

A cette représentation, le public est calme (assis), mais très réceptif et accueillant. Il semble être acquis d’avance au groupe, et c’est tant mieux.

En plus d’une réussite audio et visuelle, ce concert filmé se présente sous la forme d’un digipack très classieux à la sobriété héritée de la mise en scène. Outre le film complet du spectacle, un chapitrage par chanson, vous pourrez vous plonger dans la nouvelle qui a inspiré l’album concept « Sumphokeras », découvrir un mini making of, le teaser vidéo diffusé sur le net, les peintures qui ont été inspirées de cet univers particulier. Et autre bonus franchement appréciable qui élève ce DVD au rang d’objet à posséder, le même concert sous format CD est également de la partie.

Bref, pour résumer, AMPHITRYON, en plus de sa grande originalité, se positionne en groupe hors du commun. Il est l’un des rares français à proposer ce genre de chose et le fait en plus d’une manière professionnelle et réussie.

http://www.amphitryon-music.com - 240 visite(s)

Myspace - 273 téléchargements


Rédigé par : Matthieu | Combo DVD/CD live indispensable | Nb de lectures : 10581




Auteur
Commentaire
Ouam
IP:92.142.140.240
Invité
Posté le: 11/06/2009 à 09h30 - (72065)

Je trouve ce groupe archi pompeux et prétentieux, sans parler d'un manque flagrant d'efficacité.

Après c'est chacun son trip...

comedian
Invité
Posté le: 11/06/2009 à 10h30 - (72068)
Plutôt que "pompeux" et "prétentieux" je dirais "épique" et "ambitieux". Perso je trouve que ce groupe est vraiment excellent en live et qu'il gagnerait beaucoup à retranscrire cette puissance sur disque.

vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2009 à 11h43 - (72071)
Un DVD exceptionnel pour ma part, c'est rare que je me morde les doigts de ne pas avoir assisté à un live, mais là, c'est le cas.



tromacorpse
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2009 à 14h21 - (72085)
Enorme ce dvd!Matthieu(le guitariste),on se retrouve au hellfest!

matthieu
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2009 à 14h23 - (72086)
Ah oui, pour précision, sous mon pseudo très original se cache une autre personne que le guitariste de AMPHITRYON. C'est un homonyme comme le souligne Tromacorpse.

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2009 à 18h41 - (72091)
J'aime aussi bien le nom de ce groupe !



xeilos
IP:83.157.75.174
Invité
Posté le: 11/07/2009 à 04h54 - (73230)
Superbe chronique ! Merci pour le soutien et les commentaires !!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker