AMORPHIS - Far from the sun (EMI/Virgin) - Selection VS du 23/10/2003 @ 22h30
500.000 albums vendus. Ca fait un bien joli chiffre pour les 5 précédents albums des Finlandais. J'ai même été étonné de ce score car on ne peut pas dire que Amorphis soit un groupe très présent sur la scène métal actuelle. Alors que certains combos passent leur vie sur la route, nos amis Scandinaves n'aiment pas vraiment sortir de leur pays d'origine et leurs apparitions se font plutôt rare. De plus, cet album souffre de terribles problèmes de distribution et, si on le dégote assez facilement chez nos voisins allemands, le trouver en France tient pour l'instant encore du chemin de croix. Quand le business handicape un tel talent, ça me rend véritablement malade.
Si "Far from the sun" se situe dans la continuité des précédents "Tuonela" et "Am Universum", on constate dès la première écoute que le côté heavy a été particulièrement accentué et que les influences du folklore finlandais sont à nouveau présentes. Si les guitares sont redevenues lourdes, le feeling rock qui se dégage de cette oeuvre est assez impressionnant et les cataloguer dans un style bien précis n'est pas forcément évident. Amorphis a également pris le soin de revenir à une écriture bien plus simple, plus directe qui privilégie l'efficacité à la démonstration. J'en veux pour preuve le tryptique d'entrée "Day of your beliefs/Planetary misfortune/Evil inside" qui représente trois fabuleux morceaux composés de riffs plein de feeling, de refrains immédiatement accrocheurs et d'incorporation d'orgues Hammond. Ces morceaux, si la production n'était pas aussi bonne, auraient aisément pu être composés dans les années 70 quand les Deep Purple, Cream, Thin Lizzy et consorts tenaient le haut du pavé. Ecoutez les parties de guitare de "Far from the sun", le planant "Ethereal Solitude", le sabbathien "Killing goodness", "Higher ground" qui aurait pu figurer sur "Elegy", les mélodies planantes qui s'entrecroisent de "Planetary Misfortune" et l'efficacité diabolique d'un "Day of your beliefs" et vous obtiendrez un des meilleurs albums de rock de l'année. Peut-on trouver des défauts sur ce disque ? Peut-être les vocaux qui manquent un tant soit peu d'amplitude ou le manque de réelles accélérations mais ces détails ne sont guère génants. L'année est bientôt finie et ce disque, que beaucoup d'entre vous ont malheureusement téléchargé suite à sa distribution calamiteuse, mérite bien plus qu'un répertoire sur votre disque dur. Abordez ce disque comme une vraie oeuvre de rock et vous serez sûrement satisfaits au plus haut point. Si vous espérez retrouver le Amorphis des deux premiers albums, passez votre chemin. Ils n'ont plus rien à prouver et l'empreinte que leurs premiers opus a laissé sur le monde du métal sombre est de toute façon éternelle. Avec un disque de la trempe de "Far from the sun", ça serait de toute façon bête de rester cantonné dans un style extrème alors qu'on a le potentiel pour en mettre plein la tête aux rockers en tout genre. Ces dix titres merveilleux représentent-ils leurs adieux au monde du métal ? C'est bien probable mais je ne les remercierait jamais assez de leur contribution. Merci messieurs. http://www.amorphis.net


Rédigé par : Loufi | 18/20 | Nb de lectures : 10288




Auteur
Commentaire
Dark Beast
Invité
Posté le: 23/10/2003 à 23h02 - (5850)
guarf ! je bave devant la chronique de Loufi !
je joue au jeu concours pour gagner cet album et si al chance est avec moi, je fais un triple Loots piqué!

Amorphis rulz !


dark tranquilou
Invité
Posté le: 24/10/2003 à 10h37 - (5859)
Comment ne pas être entièrement d’accord ? Amorphis est l’exemple même du groupe qui ne déçoit jamais, ça doit être ça le génie. Par contre, est ce que quelqu’un peut me dire si cet album est sorti en digipack comme les deux précédents ? Je n’ai réussi à me procurer (merci la vpc) que la version en boîtier cristal.

Wickeed
Invité
Posté le: 24/10/2003 à 10h48 - (5861)
Perso je n'ai que peu eu l'occasion d'écouer ce groupe de metal (doom/death au départ non ?), je dois avouer que l'album AM UNIVERSUM est un pur chef d'oeuvre, rare sont les groupes qui dégage tant d'énergie et de mélodie en même temps, je vais sauter sur le dernier album qui apparement est encore meilleur... Vive amorphis !

sceptic
Invité
Posté le: 25/10/2003 à 14h36 - (5885)
Qu'il est loin le temps du premier album d'amorphis....et tant mieux !!! Amorphis nous pond là encore un album unique, dans un style propre. Si je dois critiquer un point, alors je me vengerai sur cette pochette...très....hummm.. comment dire, mais ce n'est pas un sombrero que je vois ? Oui, bon, on s'en fout, la musique est toujours aussi belle, et c'est bien là l'essentiel.


GeneralMono
Invité
Posté le: 26/10/2003 à 11h36 - (5895)
Petite précision : la pochette représente le marteau de Thor version Finlandaise. Ce n'est pas un sombrero (mais c'est vrai que c'est à s'y méprendre !).

fucklalife
Invité
Posté le: 26/10/2003 à 14h24 - (5899)
cette amorphis la est enorme !! il merite 20.

ennemy
Invité
Posté le: 29/10/2003 à 12h38 - (5955)
et pour ceux qui ont pas trop accroché am universum ça vaut le coup de l'écouter ce far from the sun ?

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2003 à 13h50 - (5960)
J'ai jamais trop accroché à Am Universum...ça te convient comme réponse ? :-)

ennemy
Invité
Posté le: 29/10/2003 à 16h16 - (5966)
ouais ça me convient, je vais me dénicher far from the sun alors, on verra bien.

solarfall
Invité
Posté le: 31/10/2003 à 10h50 - (6005)
Un Sombrero !!! ahahah !! J'avais jamais regardé la pochette sous cet angle !! ^^

Je plussoie pour dire que c'est un grand album, et les remarques de Loufi sont toutes exactes ! (Meme si moi je garde une tite préférence pour Am Universum ;op)

nico92
Invité
Posté le: 05/02/2004 à 13h01 - (7046)
Amorphis est un grand groupe:

1)Tales of the 1000 Lakes: 16/20
2)Elegy: 17/20
3)Tuonela: 15/20
4)Am Universum: 19/20
5)Far From The Sun: 18/20

CQFD

serial lawyer
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2005 à 10h32 - (15427)
Tout simplement un grand album d'Amorphis (comme tous les autres d'ailleurs)

On attend la prochaine livraison sans Koskinen. J'en piaffe d'impatience



fifi59
Invité
Posté le: 06/04/2006 à 20h40 - (27040)
Rock, metal, avec un retour à des guitares (parfois) plus puissantes, des passages dans lesquels des éléments Folkloriques sont aussi de retour, cet album est très mélodique, agréable mais j'ai eu le "tort" d'acheter avant Eclipse, le dernier album en date, qui est monumental et, selon moi, le meilleur du groupe. J'ai donc besoin d'un peu de temps pour apprécier Far From The Sun à sa juste valeur !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker