AMORAL – Decrowning (Spikefarm/Season of Mist) - 12/12/2005 @ 12h35
AMORAL nous arrive de Finlande, et "Decrowning" est son deuxième album, faisant suite à "Wound Creations" sorti en 2004.
Soyons honnêtes, de prime abord, ce CD n’est pas très attirant. L’artwork, assez quelconque et un peu "vide" n’incite pas à la confiance. Là n’est pas l’essentiel, me direz-vous, mais si l’on tient à se faire remarquer dans les bacs surchargés des disquaires, c’est un élément qui compte.

Puis est venu le moment de la première écoute et là, j’ai craint quelques instants de devoir cataloguer ce groupe au rayon des "énièmes rejetons de la scène melodeath". En effet, toutes les caractéristiques sont réunies sur ce disque pour le faire penser. Mais il est un signe qui ne trompe pas : un disque sur lequel on revient de temps en temps avec davantage de plaisir à chaque écoute possède certainement bien plus de qualités qu’il n’y paraît. Par de nombreux aspects, cette galette a donc fini par me séduire !

Puissance-technique-mélodie : voilà la formule adoptée par AMORAL et qui, je dois l’admettre, est tout à fait à mon goût. Quelques soli me rappellent à certains moments ceux du dernier album de ARCH ENEMY : mélodiques et suffisamment teintés de feeling pour laisser une trace dans l’esprit de l’auditeur. "Showdown", le morceau d’ouverture en est un bel exemple. A vrai dire, ce disque commence plutôt très bien, avec un second titre, "Lacrimal Gland" au riff ultra mélodique (lui aussi), façon DARK TRANQUILLITY, répété à longueur de morceau, entrecoupé de quelques breaks bien sentis, exécutés avec dextérité. Niveau technique, rien à dire ! AMORAL fait mieux que maîtriser son sujet. De ce point de vue, le title-track, "Decrowning", satisfera sans problème les amateurs de thrash technique.

La voix, typiquement death, est peut-être l’élément qui laisse le plus à désirer…encore que, je n’ai rien de particulier à lui reprocher. Juste qu’elle est un peu "passe-partout" et ne varie guère sur les 10 titres proposés ici.

Dans l’ensemble, AMORAL ne propose rien de bien neuf avec son death/thrash mélodique dont la plupart des composantes ont été entendues chez les ténors du style. Mais que voulez-vous, quand ça joue bien, que quelques morceaux me restent en mémoire, et que de surcroît le son est bon, j’ai tendance à me dire qu’un album mérite qu’on lui donne sa chance.

http://www.amoralweb.com - 420 visite(s)

Showdown (extrait) - 358 téléchargements


Rédigé par : Sentenced | 14/20 | Nb de lectures : 13488




Auteur
Commentaire
Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2005 à 16h38 - (22196)
Pour vous faire une idée un peu plus précise, voici un lien vers un deuxième extrait, "Decrowning" : http://www.spinefarm.fi/audio/Amoral_Decrowning_clip.mp3

Et la vidéo live de "Bleeder" : http://oldskool.pp.fi/Bleeder/Bleeder.wmv

yahoooou
Invité
Posté le: 12/12/2005 à 16h15 - (22309)
ultra efficace
technique
mélodique
meilleur groupe dans son domaine, aux chiotte soilwork, inflames et compagnie !


gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 13/12/2005 à 00h06 - (22329)
nimporte quoi mec in flames c'est in flames et soiwlrok c'est soilwork! vas pas comparer amoral a ce genre de groupe car c'est totalement différent ! Amoral pour moi c'est du death thrash moderne avec un coté new have du deathh mélodique comme mors prncipium est ou omnium gatherum sauf que chez amoral on base le jeux sur de rythmiques, donc ca serait plus classable dans le death thrash "moderne" (synthé oblige).

yahoooo
Invité
Posté le: 13/12/2005 à 08h29 - (22334)
bon, c'est vrai, j eme suis enflamé...:) aaaah l'amour...

niou ouave
Invité
Posté le: 13/12/2005 à 13h59 - (22337)
On dit new wave.

Gothenburg
Invité
Posté le: 13/12/2005 à 17h28 - (22341)
bah ca tarrive jamais de faire des fautes de frappe toi un !! un !!! :D

Kramerr
Membre enregistré
Posté le: 13/12/2005 à 17h52 - (22342)
ben pour ma part, amoral c'est ultime, sur c.d et encore plus en live! ! ! la claque magistrale ... ces types ont un sens de l efficacité, du feeling, de la technique, du blast et de la mélodie... Mais la ou ils font fort pour ma part, c'est que la mélodie n'est pas facile comme dans les groupes a la in flames, elle est intégrée au sein meme de la fureur des compos subtilement et se dévoile un peu plus à chaque écoute. Enfin bon, je ne suis peut être pas des plus objectif,et même si je prefere wound creation à cet opus, mais ca reste la méga claque de l'année pour moi... lovely

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 13/12/2005 à 18h13 - (22344)
Tout comme Kramerr, je prèfère le 1er album "Wound Creations" à celui-ci... mais il est nettement bon !
15/20 pour moi, et comme la kro le précise, cet album se déguste dans la durée, peut-être que je lui mettrai 18/20 dans quelques mois ;)

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 05/02/2006 à 01h04 - (24273)
Je confirme, plus je l'écoute et plus j'adore !
Au fait AMORAL cherche des membres pour sa street-team, me contacter si intéressés :
fr.amoral(at)gmail.com

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker