AMON AMARTH - With Oden On Our Side (Metal Blade) - 13/10/2006 @ 09h29
Cobra Commander :
Deux ans après "Fate Of Norns", les velus de AMON AMARTH repartent en campagne à bord de leur drakkar flambant neuf baptisé "With Oden On Our Side". A l'écoute de ce nouvel opus dédié à la mémoire des barbares du grand Nord, on se dit que même si Odin est de leur côté, ces Suédois vont devoir souquer ferme avant d'atteindre les rives du Wallalah.
A part la pochette, au Nord, rien de nouveau...

Remplissez vos outres d'hydromel, aiguisez vos haches, une fois encore, AMON AMARTH nous invite à suivre les traces de leurs ancêtres vikings. Cet album est le clone total de "Fate Of Norns" et de "Versus The World". On retrouve sur ce disque toutes les caractéristiques de ce groupe qui semble avoir décidé d'exploiter le filon au maximum. Si l'on me soumettait à un blind test AMON AMARTH, j'aurais grand mal à m'en dépatouiller. Ce nouvel opus est strictement identique à son prédécesseur.

Ces neuf nouveaux morceaux sont forgés dans le même acier que ceux d'avant... AMON AMARTH n'évolue pas. Les die-hard fans trouveront que cette stagnation est une force, mais il faudrait être d'une mauvaise foi inouïe pour dire que ce nouvel album apporte quoi que ce soit de neuf dans la carrière de ce groupe. AMON AMARTH sort un album de AMON AMARTH, que dire de plus? Rien. Jusqu'à "Fate Of Norns", l'auditeur était envahi par un profond sentiment de rage épique et de nostalgie, mais là, on commence à être envahi – voire englouti – par la lassitude. Certes, cet album est très bon, tout y est, les mélodies lancinantes, les rythmiques imposantes et l'atmosphère grandiose, mais on se dit que malgré tout, AMON AMARTH commence sérieusement à sentir le renfermé.

Bien que la ressemblance entre ce "With Oden On Our Side" et "Fate Of Norns" et "Versus The World" crève les yeux, on peut tout de même dire que ce nouveau stuff est plus brutal que les deux autres. Là où "Fate Of Norns" dégageait une ambiance assez triste et mélancolique, ce tout nouveau CD est plus rapide, plus rentre dedans... Mais bon, pas de quoi fouetter un chat non plus. C'est tout pareil! Même le son est absolument identique!

Etant donné que c'est signé sur Metal Blade, vous vous doutez bien que "With Oden On Our Side" est agrémenté d'un CD bonux contenant six titres. L'intérêt de ce second disque m'échappe encore: deux live, quelques titres démo et pouf-pouf, cette babiole permet à Metal Blade de vendre le disque plus cher!

"With Oden On Our Side" est peut-être l'album de trop, AMON AMARTH s'est perdu dans le brouillard et fait du sur-place, c'est dommage, j'adore (j'adorais) ce groupe... Snif.
12/20

Sheb :
Les Vikings ont le vent en poupe. Depuis le succès (mérité) de "Versus the world", le groupe est partout, festival, tournées en Europe et aux Etats-Unis, difficile d'y échapper. Capitalisant sur son succès, le groupe nous balançait dernièrement un très copieux DVD que nous avons à peine eu le temps de digérer que voilà déjà le nouvel album du groupe.

Première constatation, il y a du changement, du moins au niveau de la pochette. Exit les flamboyants guerriers de Thomas Ewerhard, place à un cover-art beaucoup plus sobre, sorte de remake du logo de la série de Drôles de dames. Je ne suis, pour ma part, pas vraiment convaincu mais là n'est pas l'important, c'est surtout le contenu de la-dite pochette qui nous intéresse. Qu'en est-il de ce côté là ?

La machine à tubes mise en route sur "Versus the world" (et même dans une moindre mesure sur "The crusher" et "The avenger" les deux précédents albums) a encore fonctionné à plein régime et ce sont neuf nouveaux morceaux taillés pour la scène que nous offre ici les Suédois mais là où le bât blesse, comme l'a dit mon collègue Cobra, c'est que cet album n'apporte strictement rien de neuf par rapport aux précédents albums. Pour ma part, je ne parlerai pas de clone mais de photocopie, quelle différence allez-vous me demander ? Hé bien une photocopie est toujours moins belle que l'original. Je trouvais déjà "Fate of norns" un ton en dessous de "Versus the world" et ce "With oden on our side" ne risque pas de renverser la tendance. L'effet de surprise a déjà disparu depuis bien longtemps et je ne pense pas que les fans de AMON AMARTH veuillent être surpris en écoutant une nouvelle galette de leur groupe préféré mais là encore, je suis d'accord avec Cobra, la routine commence sérieusement à s'installer, la corde commence à s'user. Néanmoins cette nouvelle livraison ne manquera pas de combler les fans qui y trouveront sans peine leur compte. Le groupe conserve la même formule (et le même son) et varie les tempos. On passe de titres rapides ("Valhall awaits me", "Asator" ou l'excellent "Cry of the black birds") à des titres plus lents ("Gods of war arise", "Under the northern star") mais dans l'ensemble je trouve que cet album est plus lourd, le mid-tempo me semble être un peu plus de rigueur qu'habituellement mais quoi que puisse en dire le groupe dans ses interviews, les changements sont vraiment loin d'être flagrants.

Au final ,je serai tout de même plus généreux que Cobra, AMON AMARTH n'apporte absolument rien de neuf ici (mais la marge de manœuvre du groupe est de toute façon des plus minces dans le style qu'il pratique) mais cet album, sans atteindre le génie de "Versus the world" n'en demeure pas moins d'un niveau tout à fait convenable et c'est bien là le principal.
14/20

http://www.amonamarth.com/ - 221 visite(s)

Runes To My Memory - 362 téléchargements


Rédigé par : Cobra Commander & Sheb | 13/20 | Nb de lectures : 15881




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2006 à 10h08 - (34180)
ça y est, selon moi, AMON AMARTH est en train de s'UNLEASHEDsié, c'est-à-dire à répéter toujours le même album, sans plus aucune surprise. Groupe sympathique et pêchu sur scène mais dont désormais chaque nouvelle sortie sera sûrement condamnée à être comparée à leurs premiers skeuds avec comme commentaire, "c'était mieux avant ma bonne dame"...



delessar
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2006 à 10h11 - (34181)
Tout a fait d'accord avec ZOZO !!




DARKFACHOR
Invité
Posté le: 13/10/2006 à 10h17 - (34182)
Écouté hier soir chez des potes qui sont,eux,trés fan de ce groupe.
Et bof,j'accrocherai jamais,et ce son est insupportablement suédois.
Heureusement qu'il y avait ma chimay bleue pour me consoler...



Hoover77
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2006 à 10h45 - (34185)
Le CD est pas mauvais dans l'absolu (il y a même quelques très bonnes chansons comme "Valhalla waits me"), mais j'ai fini par me lasser du style, faut presque que je me force pour l'écouter en entier cet album. Un peu de renouvellement est à espérer pour le prochain, faute de quoi j'en resterai définitivement à Versus the world.

Je pense aussi que le niveau de morceaux est assez hétérogène, ce serait pas forcément un mal de passer plus de temps entre deux albums et de viser l'excellence.



Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2006 à 10h46 - (34186)
ben c'est bien bon tout ça! j'ai bien tripé sur l'album, point barre! le reste...
On en revient à un constat de base, que je me fais depuis seize ans: un groupe évolue "bouh! les traitres, c'est plus ça, c'était mieux avant, c'est devenu de la merde!", un groupe garde le cap "bouh! les peureux, c'est trop comme avant, ca devient de la merde!"
Sérieux, vous en avez pas marre ?...



mpelforth
Invité
Posté le: 13/10/2006 à 10h58 - (34187)
C'est mon album de la semaine. J'aime beaucoup.

Nightwanderer
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2006 à 11h41 - (34192)
Encore un très bon album d'Amon Amarth.
C'est quand même leur 6ème album et c'est toujours bien inspiré, épique et burné.
La prod est parfaite et plus claire qu'à l'accoutumée tout en restant puissante.
Je suis d'accord que la cover est moyenne et que le CD Bonus ne sert à rien sinon à prouver que la prod du sunlight sur "Once Sent from the Golden hall" était bien moins bonne que celle qu'ils on eu à l'Abyss après.
C'est juste sympathique d'entendre ce que ça aurait donné avec la prod sunlight.
Le seul vrai titre inédit n'est pas transcendant et on comprend pourquoi il a du être écarté du premier album qui est je le rapelle un chef d'oeuvre indispensable.
Parcequ'on parle toujours de "Versus the World" qui est au moins aussi bon c vrai mais différent de "Once..." qui est une méga tuerie comme on a rarement l'occaz d'écouter.



Youpimatin
Invité
Posté le: 13/10/2006 à 12h15 - (34194)
Ah Amon Amarth, un de mes groupes favoris ! pourtant je n'aime pas tout leurs albums (Vs the World en particulier) mais leur dernier est pas mal.
Quant à l'avis de Cobra Commander sur le son, hum hum, c'est forcément différent puisque ce n'est pas le même producteur ni le même studio, ni le même équipement. Et puis l'intérêt du CD bonus figure dans les deux derniers titres puisqu'à l'époque, ils avaient enregistrés leur 1er album au Sunlight mais avaient dû le refaire aux Abyss Studios pour différentes raisons, voilà donc aujourd'hui l'occasion découter ce que ça donnait, c'est donc historique pour ce groupe et pour leurs fans.

BMenez
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2006 à 12h56 - (34198)
"cette babiole permet à Metal Blade de vendre le disque plus cher!"

1,50 euros ce n'est pas non plus la ruine. Si tous les CD de moindre interêt pouvaient être à ce tarif là ! :D

Mauras
Invité
Posté le: 13/10/2006 à 13h03 - (34200)
eh ben pour moi,sans doutes a part du 'Once..',le dernier escellent album reste comme 'The Crusher','Versus The World'est bon mais...c'est une autre chose lá.'Fate Of Norns' est au peu blague et ce dernier j'ai pas trop envie de l'ecouter en ce moment.Toutefois je suis fan de ce groupe,mais depuis quelques ans ils ont fini par me lasser un poil.Ah!Le dvd j'ai bien aimé.

meop
Invité
Posté le: 13/10/2006 à 13h34 - (34202)
tres bof,bof.

Metalartistique
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2006 à 13h58 - (34205)
Bah moi je le trouve excellent cet album...
j'ai découvert le groupe récemment et j'ai ecouté 3 albums d'eux (The Crusher, Versus the World et le dernier). On retrouve une certaine constante entre ces albums mais je trouve qu'il y a une petite evolution. Moins de chant proche du black, plus de rythmique lourde, presque "commerciale" ou du moins plus facile d'accés.

Mon jugement doit etre faussé car n'écoutant peu de death ou de black, je ne suis pas perverti par des comparaisons.




storm
Invité
Posté le: 13/10/2006 à 14h16 - (34206)
jamais aimé se groupe...

BxN
Invité
Posté le: 13/10/2006 à 14h18 - (34207)
je n'ai pour l'instant que très peu d'écoutes à mon actif, mais pour l'instant je le trouve excellent!

je suis un des rares a avoir apprécié Fate of norns, mais celui là est clairement de meilleur qualité : plus rapide, plus varié, plus guerrier, plus recherché, bref, plus interessant. Certaines compos sont vraiment excellentes, la production est idéale, bref, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait reprocher à Amon Amarth pour le coup, à part peut-être le fait de ne pas trop évoluer, mais bon, tant que c'est bon, pourquoi changer?

worm eater
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2006 à 15h06 - (34213)
bah moi je suis fan d amon sans jamais avoir acheté un seul album d eux... j avoue me contenter de mp3 d eux qui sont excellent mais je sais qu un album entier me tasserai la crotte un peu trop loin, donc a petite dose sa va et le mp3 est très bien! effectivement le son est exactement pareil...


Yz
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2006 à 16h23 - (34218)
Bon je pense qu'il faudrait que les chroniqueurs de VS accordent leurs violons... Des fois on lit qu'un album est strictement identique aux précédents mais est très bon, paf 16/20 minimum (et c'est normal selon moi) vu que prendre un album a part et ne pas se fier totalement aux autres albums du groupe est ce qui selon moi est le mieux à faire.
Et on peut aussi trouver des kros qui nous disent que l'album ressemblent bcp aux précédents et est très bon (comme ici) mais quoi? 12/20 ou moins? ya un problème, faudrait m'expliquer.
Entre les chroniqueurs qui ne fonctionnent pas de la même façon et ceux qui découvrent un groupe alors qu'il a déja sortit 5-6 albums et qui semblent supris d'une telle originalité alors que les autres albums du groupe sont tous pareil, ya un définitivement un problème...
Vraiment une perte de crédibilité en ce moment chez vous...

omersimsone
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2006 à 16h38 - (34220)
Fan du groupe depuis peu, j' accroche juste à moitié. Y' a des baffes là-dedans (Cry of the black birds, Valhall awaits me..) mais bon... Bien pour découvrir le groupe



Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2006 à 16h41 - (34221)
Crédibilité, je sais pas...ce qui est sur, c'est que même si chacun est libre d'avoir son opinion et son avis, c'est ici la pertinence et l'interet des chro qui en prend un coup.

Bob
Invité
Posté le: 13/10/2006 à 16h57 - (34223)
Moi je trouve cet album bon, mais effectivement sans surprise.

Autant, il y a des groupes réputés pour faire toujours la même chose, mais qui en fait arrive toujours à sortir des putains de titres accrocheurs, autant là je trouve que ça manque un peu de relief.




Engagé Manowar
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2006 à 17h09 - (34224)
Un monstre cet album nettement meilleur que Fate of norns beaucoup plus couillu!!! Amon Amarth garde le cape et c'est tant mieu!!!



Darwin you lose
Invité
Posté le: 13/10/2006 à 17h47 - (34226)
Fate Of Norns est le vilain petit canard de la disco de ce fabuleux groupe qu'est Amon Amarth. Pour ma part, je trouve ce nouvel opus de bonne facture, bvien qu'il n'égale pas les premiers albums. Enfin, cessez-donc de vous retrancher derrière le sempiternel argument "Ca ne vaut pas Versus The World, on voufrait retrouver des morceaux comme Death In Fire, etc.", car les fans de la première heure qui suivent ce groupe assidument vous diront dans leur immense majorité que le meilleur album de Johan et sa bande, est "Once Sent To The Golden Hall"

Darwin you lose
Invité
Posté le: 13/10/2006 à 17h51 - (34227)
Au temps pour moi, je fais le moralisateur, mais c'est "From" et non pas "To"....



---------------> je sors

hevydevy
Invité
Posté le: 14/10/2006 à 00h07 - (34232)
Je trouve l'album pas mal dans l'ensemble mais, indépendemment du fait qu'il ressemble bcp aux précédents, il manque de compos vraiment au-dessus du lot. On sent que le groupe a du mal à trouver de l'inspiration. Peut-être qu'une attente un peu plus longue entre les albums permettrait au groupe se resourcer un peu...

Skay
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2006 à 00h13 - (34233)
Comme dit omersimsone, je découvre ce groupe avec cet album (je connaissais vite fait avant), et boudiou, ca envoie bien. Si les précédents sont meilleurs, je vais me jeter dessus avec des oreilles avides !!! Grosse claque.

Et le décapsuleur, idéal pour se la péter en festival !!



Alain
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2006 à 14h59 - (34245)
Bon album avec d'excellents riffs (comme d'hab) et une meilleure production que sur le précédent, bref j'adhère toujours.

metalchimie
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2006 à 11h22 - (34267)
disons que pour certains qui comme moi ne connaissaient pas le groupe avant, c'est plutôt une jolie surprise, et je m'en delecte encore et encore. maintenant je vais me pencher sur le cas des precedents et si j'en crois la chronique et les coms je ne pourrais qu'aller vers du mieux!

Sylvain
Invité
Posté le: 15/10/2006 à 12h25 - (34268)
Moi j'ai découvert les vicking avec ce nouvel album, et donc je ne peux comprendre vos critique, mais pour quelqu'un qui découvre le groupe c'est vraiment un bon album ! C'est sûr que leur maturité est flagrante, que l'on sens qu'ils savent où allé et comment y aller. Donc moi je ne suis pas aussi déçu que vous ! Et pour le CD bonus et bien il m'a fait découvrir se que je pense être les deux Hits de Amon et vu vos critiques je ne vais pas attendre leur prochain mais attaquer leur disco par le bas !

Abdelkader
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2006 à 22h29 - (34311)
Bon album d'apres les 3/4 que j'en ai écouté.
Mais comme disent nos deux chroniqueurs c'est ... ben c'est du réchauffé ou du moins du "préchauffé". Compte tenu de la notorité du groupe je pense que ca n'avancera plus.
Amon amarth est un groupe qui fera maintenant du sur place.
Mais personellement ,j'adore ..qu'est ce que c'est bon ;)

Je note 13 quant a moi. =P



shagrath
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2006 à 10h03 - (34314)
Reçu aujourd'hui!!! Il est excellent cet album! Notamment Asator qui envoie bien!!!



Sylvain
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 12h16 - (34333)
Au fait, comment peut-on dire qu'ils ne prennent aucun risques en nous sortant un album non innovant, puisqu'ils prennent bien le risque qu'on le leurs reproche ! Ca se tient non ?

Sinon pour ma part je pense qu'il faut des groupes qui évolunt et d'autres pas ! Mais attention je n'ai pas dit que j'accepte que par la répétition la qualité en soit diminué !!! Mais là c'est du bon. C'est sûr c'est du Amon Amarth, mais ça tombe bien c'est se qui est écrit sur la pochette!

Allyamaeth
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 00h31 - (34555)
Zozo a bien résumé le dernie Amon Amarth à mon avis. Mais c'est toujours bon d'écouter du Amon Amarth, comme c'est toujours bon d'écouter du Unleashed.

sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2006 à 17h56 - (34712)
Quel album !!!

Il satisfait toutes les demandes que pouvaient avoir un fan. Une voix enorme, un son bien bon, et des melodies qui se tiennent... sans etre trop "melodeath" facile non plus...
Tres bon Amon Amarth !



bret hitman
Invité
Posté le: 31/10/2006 à 20h44 - (35194)
découvert le groupe avec cet album et ca envoie grave les buches,en plus ils jouent un death vraiment personnel,bien mélodique avec un zeste de mélancolie bref excellent.Autrement je trouve la pochette mortelle comme quoi!

Bateau
Invité
Posté le: 10/11/2006 à 09h06 - (35570)
Question con : Andersson c'est l'ancien batteur de Marduk ?

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2006 à 09h40 - (35571)
c'est un homonyme je crois...

wasted_time
Invité
Posté le: 10/11/2006 à 13h58 - (35595)
oui c'est un homonyme

lainlain
IP:86.207.122.21
Invité
Posté le: 05/12/2006 à 19h20 - (36507)
Trop cool comme album. ils ne changent pas et alors?

Bloody_Angel
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2007 à 17h24 - (38003)
Sans aucun doute l'album du groupe qui passe le plus dans mon lecteur !
J'ai découvert Amon Amarth avec Versus The World. M'étant pris une bonne claque je me suis fais plaisir en prenant The Crusher. Les deux albums sont assez différents, mais deux très bons disques. En ce qui concerne With Oden On Our Side, pour ma part... il les enterre tous les deux ! Le groupe nous lâche des titres plus mélodiques avec un son bien plus agréable !
Je n'ai pas mis la main sur Fate Of Norns, je ne ressens pas donc d'effet de "répétition", mais si ce dernier est dans la même veine, je n'en serai que plus ravi en l'écoutant aussi !



Necrofag
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2007 à 04h47 - (40694)
Pour ma part je dois avouer que depuis The Crusher ils étaient sortis de mon radar. Le peu que j'avais entendu de Fate of Norns m'avait fait regretter le son de Avenger. Et avec celui-ci j'ai l'impression de retrouver les beaux jours du temps où ils tapaient chez Abyss. Une prod qui donne l'impression de raser une ville entière (Asator, tout particulèrement). C'est peut être triste à dire mais avec ces genres de groupes, c'est comme si les compos ne tenaient pas la route sans le mur de guit énorme. Comme une grosse coquille vide, tout simplement conçus pour les fest plein-air. Excellent album quand même pour se remettre d'une gueule de bois et aller bosser à 8h00.



Jotun
IP:213.44.162.32
Invité
Posté le: 22/11/2007 à 12h42 - (49696)
Bon, dire qu'Amon Amarth stagne c'est du foutage de gueule pur et simple ! Venez me dire qu'il n'y a aucune différence entre The Avenger et With Oden on Our Side qu'on rigole un peu !
Et dire que cet album est comparable a Fate of Norns décrédibilise toute la chro ! FoN était ultra mou et répétitif et seuls quelques titres tiraient leur épingle du jeu (notamment Pursuit of Vikings qui est à mon avis l'un des meilleur morceau du combo suédois).
Versus The World a quand à lui ajouté un peu plus de mélodie dans les compos assez speed et un peu crues de The Avenger et de The Crusher, le chant est également moins black et beaucoup plus grave, plus death (et c'était tant mieux).

Alors certes, Versus The World et With Oden on Our Side sont assez comparable, à cela près que la prod est bien meilleure sur le dernier album (alors qu'elle était limite à chier sur The Avenger par exemple), mieux encore ! Sur Vs The World quelques titres étaient plutôt passables (surtout "Down The Slopes of Death" et "Versus The World") tandis que sur With Oden on Our Side il n'y a pas vraiment de "mauvais" morceau (mais si je n'accroche pas vraiment aux 2 derniers). On a même droit à un Asator qui rappel un peu la violence des morceaux de The Avenger.

On peut donc dire que cet album est une excellente synthèse de tout ce qu'a fait Amon Amarth jusqu'à maintenant (en évitant de s'inspirer du malheureux Fate of Norns), avec peut-être un côté mélodique un peu plus poussé (mais ça n'est pas plus mal ! Si vous voulez des blast beats à foisons et de la brutalité écoutez Cryptopsy et arrêtez de faire ch***) mais aussi une excellente production (mérité et nécéssaire).

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker