AMON AMARTH - The Avenger (Metal Blade/Season Of Mist) - 22/06/2009 @ 08h44
Étant absent des colonnes de VS, je profite de la réédition de "The Avenger" pour revenir sur ce second album des biens nommés AMON AMARTH. Comme vous le savez les Suédois donnèrent du 28 au 31 décembre dernier le "Bloodshed Over Bochum", une série de concerts où les quatre premiers albums furent interprétés dans leur intégralité. Ces versions live se retrouvent aujourd'hui sur un second CD accompagnant les rééditions de ces quatre premier albums. Idéal pour ceux qui ne les possédaient pas mais rageant pour les fans qui auraient sûrement préféré un coffret ne nécessitant pas le rachat de chaque album. J'ai passé sous silence la réédition du premier album, "Once Sent from the Golden Hall", car même s'il s'agit du commencement, c'est bel et bien "The Avenger" qui m'avait mis une claque monumentale il y a déjà dix ans.

Pourtant l'évolution musicale entre "The Avenger" et son prédécesseur était plus que minime. Pas d'évolution non plus quant à la production, une fois de plus c'était l'homme à tout faire de la scène suédoise, Peter Tägtgren, qui s'était installé aux manettes dans son fameux Abyss Studio. L'évolution la plus flagrante s'opérait surtout dans un changement de line up, le groupe voyant arriver en son sein le guitariste Johan Söderberg et le batteur de A CONOROUS QUINTET, Fredrik Andersson, ce dernier remplaçant Martin Lopez parti roupiller chez OPETH.

Alors pourquoi "The Avenger" m'avait-il tant marqué alors que "Once Sent from the Golden Hall", tout en demeurant un bon album, n'avait pas su autant me captiver ? La réponse réside dans le titre d'ouverture de cet opus: "Bleed For Ancient Gods". Jamais un morceau ne m'avait autant fasciné, sa découverte sur le sampler du premier hors série "Metal Extrême" d'HnH reste à ce jour l'un de mes meilleurs souvenirs liés au groupe. Des bombes, AMON AMARTH en avait pourtant déjà pondu sur "Once Sent from the Golden Hall", on se rappellera de "Ride for Vengeance" ou de "Victorious March", mais aucun de ces titres n'atteignait le niveau de perfection de "Bleed For Ancient Gods".

Dès lors l'achat fut obligatoire et découvrir le reste de l'album ne fut que pur plaisir. De l'ultra épique "Avenger" jusqu'au furieux "God, His Son And Holy Whore", "The Avenger" se révéla comme un indispensable de cette année 1999. Si "Once Sent from the Golden Hall" avait posé les bases de ce qu'allait devenir AMON AMARTH, "The Avenger" lui ouvrait les portes du succès. Seul petit bémol, sa durée. Seulement trente-six minutes, mais les plus chanceux ayant acquis le digipack eurent la chance de voir l'album se clore par un on ne peut plus blastant et sulfureux, "Thor Arise", réenregistrement du morceau du même nom qui figurait sur la première demo.

Un morceau que Metal Blade a eu la bonne idée d'inclure sur cette nouvelle édition de "The Avenger". Le live quant à lui est de très bonne facture même si le chant de Johan se veut aujourd'hui moins agressif que sur la tournée qui suivit la sortie de "The Avenger". Cela mis à part cela reste un véritable plaisir de replonger à nouveau dans ce chef-d'œuvre par l'intermédiaire de ce live.

La suite est depuis connue de tous, chacun se targuera de son petit commentaire mais en ce qui me concerne "The Avenger" reste, avec "Versus The World", un classique dans la discographie du groupe. Absolument indispensable pour les fans d'AMON AMARTH et pour les fans de metal tout court.

http://www.amonamarth.com/ - 235 visite(s)

Myspace - 234 téléchargements


Rédigé par : wasted | Réédition/ | Nb de lectures : 12322




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2009 à 11h46 - (72566)
Tout pareil que toi Wasted, découverte de ce titre sur la compile et mon préféré d'Amon Amarth (avec les 2 dernies aussi qui sont pas mal quand même).
Réedition intéressante, je me la chope dès que je la voie !



peleaub
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2009 à 11h46 - (72567)
Un pur chef d'oeuvre effectivement, même si j'ai toujours trouvé Versus the World un peu au dessus.




miou-miou
IP:77.200.83.162
Invité
Posté le: 22/06/2009 à 12h24 - (72568)
peut etre mon coup de coeur celui-là avec ce son puissant et profond qui le rend unique à mes oreilles

pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2009 à 13h40 - (72571)
définitivement celui qui a le meilleur son à mon goût également.. un peu trop court malheureusement !!!

YaDuJoR
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2009 à 19h32 - (72581)
Je ne connais pour l'instant que le premier et les trois derniers, faudrait que je m'intéresse à ceux du milieu puisqu'apparement ils déchirent !

Agnarok
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2009 à 23h46 - (72595)
Bizarrement je n'ai jamais réussi à accrocher à l'esprit Amon Amarth avec son trip viking utilisé de façon un peu lourde (vive la corne à boire), même si effectivement les premiers albums sont pas mal musicalement.

Je trouve, toutes choses égales par ailleurs, Enslaved beaucoup plus classe et moins tête de gondole métal.

Bref je ne comprends pas l'engouement autour de ce groupe.

wasted
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2009 à 01h05 - (72596)
ENSLAVED propose une musique moins facile d'accès que celle d'AA qui à contrario a une discographie on ne peut plus homogène. Les deux groupes ne sont pas vraiment comparables. L'imagerie viking personnellement je m'en fou, le must restera BATHORY. Le succès d'AA vient dans sa façon de rendre le melodeath suédois à la fois épique et fédérateur. Encore une fois si vous n'avez pas encore acheté "The Avenger" jetez vous sur cette réédition ne serait ce que pour la version réenregistrée de "Thor Arise" qui défonce tout. Un morceau qui, au passage, devrait être obligatoire sur les setlists du groupe.
Si j'en ai le courage je reviendrai peu être sur "The Crusher" histoire d'apporter une vision différente de celle de la kro de Greg, qui se démenait comme un beau diable pour faire vivre ce site tout seul à l'époque.

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2009 à 09h29 - (72599)
Et contrairement à d'autres groupes de melodeath (In Flames et Dark Tranquillity en tête), Amon Amarth est relativement brutal et ça, c'est bon !

haash
IP:82.233.69.81
Invité
Posté le: 23/06/2009 à 19h54 - (72634)
a jotun
la meme (quoi the gallery de DT reste un petit bijou à mes yeux , car justement sans ce coté kitchos des autres groupes de la vague deathmelo)

en même temps l'suedois, c'est du concret , pas du virtuellement burné haha.

the avenger , le plus grand album d'amon amarth , et surement le plus fédérateur je pense!



Shourka
IP:91.165.132.85
Invité
Posté le: 23/06/2009 à 20h36 - (72636)
Bah ce qui est triste, c'est que de toute cette vieille vague de melodeath, aujourd'hui, il n'y a que DT et AA qui sont encore vraiment interessants, meme si ils n'evoluent pas veritablement (encore que DT sait proposer quelques nouveautés, mais chose a prendre avec des pincettes, evidemment). Tandis que les autres ont viré metalpopcore a la con ...

Danaos
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2009 à 21h15 - (72637)
A Agnarok : je ne suis pas un grand fan de Amon Amarth sur CD, mais les as-tu vu en concert ? A chaque fois, c'est un grand moment de metal !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker