AMARTIA - Delicately (Gofannon/Socadisc) - 06/07/2009 @ 09h56
En 2006, AMARTIA relevait la tête avec un nouveau line-up et un superbe deuxième album, « Marionette ». Après maints concerts, acoustiques et électriques, les Nordistes nous proposent, trois ans, plus tard, un successeur plus qu’à la hauteur.

Avec seulement huit titres, « Marionette » était trop court à mon goût. Mais il ne fallait pas beaucoup m’encourager pour presser la touche Play une fois les dernières notes de « Chosen one » évanouies.
Dans la droite lignée, « Delicately » comble les quelques défauts et montre avec conviction la maturité d’un groupe qui avait déjà un gros bagage.

Délicatesse. Cet album est bien nommé. Plus ciselé encore que « Marionette », il est plus délicat en général, musclé par endroit, fort partout. Cet album est si abouti, que je n’en ai pas encore fait le tour, malgré les écoutes intensives et répétées ces dernières semaines.
Il s’envole délicatement et toujours retombe avec grâce. Il tourne, mettant tour à tour tel ou tel instrument en avant, la basse, la batterie, la guitare ou les claviers. Sur « Grey Circles » par exemple avec ce passage instrumental avant un somptueux solo de guitare, mélodique et pas prétentieux, pour ensuite laisser naturellement sa place à la voix dans une révérence élégante.

AMARTIA intègre des éléments indus et électro dans une mise en place organique, enchaînant avec une guitare acoustique ou un clavier prog. Ils lorgnent sérieusement du côté de MARILLION, et avec talent encore.

D’une richesse instrumentale incroyable, AMARTIA peut être fier d’afficher l’alchimie développée depuis « Marionette » et poussée à son paroxysme sur ce « Delicately ». Entre la force limpide de la voix de Britta, les mélodies du chant, des guitare, la lourdeur et la précision rythmique, les ambiances des synthés, les chœurs discrets comme leurs mélodies, tout ceci fait d’AMARTIA un groupe au son reconnaissable. Ils se sont affranchis des genres pour créer leur univers.
Et les arrangements sont aussi surprenants que prenants.

Côté chansons, ils nous gratifient de onze titres, dont trois instrumentaux, comme par exemple ce « Hightech human » qui nous ferait presque oublier la nécessité de la voix. Et la variété du propos nous laissent les oreilles dressées et les sens en émoi. Ils passent par exemple de titres purement Amartien comme « Delicately » ou « Rain’s end » à un rythmé « Grey circles » jusqu’à un dépouillé de voix, de guitare acoustique et de piano (« Don’t be sorry »). Et quand batterie et guitare saturée entrent, c’est avec panache et sans gâcher la sensibilité du propos. Au contraire, ils le renforcent.
Et quand la beauté pure d’un duo de guitare acoustique s’élève, sur « Quiet place », nous sommes transportés dans un autre espace, où l’air est pur, où les sentiments sont simples et solides, où la fragilité et la beauté sont omniprésentes.

Au niveau des textes, ils semblent avoir abandonné le français et l’allemand au profit d’un unique anglais.

Voici un bel album réalisé avec intelligence et cœur. Et surtout professionnalisme.
Il est difficile de bien le décrire tant il regorge de pierres précieuses finement ciselées. Chaque chanson est unique et attirante.
Je vous laisse vous pencher avec attention sur cet écrin.

http://www.amartia.com - 288 visite(s)

Myspace - 258 téléchargements


Rédigé par : Matthieu | 16.5/20 | Nb de lectures : 10431




Auteur
Commentaire
ludwig (alien/klang!!!)
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2009 à 11h36 - (73051)
un groupe envoutant sur scène.

musicben69
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2009 à 14h31 - (73056)
Et je continue mon petit tour des sites pour dire à quel point ce disque est une réussite, une véritable petite perle dont on ne se lasse pas. Je ne peux que confirmer la conclusion de cette chronique !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker