ALTERED AEON - Dispiritism (Black Lotus/Season of Mist) - 09/03/2005 @ 10h07
BozKiller: Le Label Black Lotus prime généralement par des releases très en dessous du niveau. Pourtant quelques fois on peut dire que le label grec met dans le mille. Et c'est le cas avec ALTERED AEON, au sein duquel on retrouve des membres de SCAR SYMMETRY dont je vous ai parlé il y a peu, les deux groupes se partageant Per Nilsson et Henrik Ohlsson, respectivement guitariste et batteur. Autant SCAR SYMMETRY de par son chant, a un côté assez fantaisiste et second degré, autant pour ALTERED AEON, on sent un groupe très sérieux, à la technique redoutable. Le style est, comme annoncé, du Power Metal à l'américaine, suivant des groupes comme NEVERMORE ou TWELFTH GATE, mais avec une touche très technique et lorgnant vers des riffs Death de temps à autre. Le chant est clair dans la tradition Power Metal, et est perfectible (doit gagner en assurance, et en nuances), mais Kjell Andersson peut se prévaloir d'un timbre grave et puissant. Le plus vient d'un travail de riffs à la fois bourrins et mélodiques de premier choix, enjolivé par quelques mélodies captivantes ("Behind the Lodge Door") et des soli de premier ordre, et maintenu par une rythmique en béton (et dont la basse à un vrai rôle!)! Quand en plus on a droit visiblement à un bel Artwork, que les textes (à base de spiritisme évidemment) suivent le concept du groupe et que la prod met l'ensemble en valeur, on ne peut que savourer les oreilles grandes ouvertes et le cou en compote!

Et quand enfin, en bonus, ils se permettent de reprendre avec une classe déconcertante "Welcome Home" de KING DIAMOND, alors là le Bozy, il n'en peut plus ;) Ce groupe est tout simplement excellent!
Note : 17/20

SkePtikFleSh : Altered Aeon est le doux patronyme d’un combo venu tout droit de Suède…mais rassurez- vous, ce n’est pas un énième clone d’un In Flames qui abuserait de la recette death métal mélodique ô combien ressassée !
Leur premier album «Dispiritism » (sympathique ce nom, vous ne trouvez pas ?) nous assaille d’un thrash très nerveux , de belle facture, nous prouvant haut la main qu’ils sont loin d’être des rigolos.
«Dispiritism » est un condensé de technicité en tout genre : tempo rapide, solos de guitares complexes et section rythmique, basse-batterie, ultra efficace. Le son distordu de la guitare rythmique me rappelle un peu Nevermore (mais la comparaison s’arrêtera là !). Le batteur cogne fort (il s’agit de Henrik Ohlsson de Theory in Practice qui a d’ailleurs composé une majeure partie de l’album…) et nous livre, épaulé par ces compères, un jeu bien saccadé et parfaitement en place comme l’exige le thrash qui tache !
Le chant appartient à un registre plutôt power, ce qui étonne pour le style pratiqué, voire même, carrément heavy, et il faut l’avouer cela colle pas trop mal à l’ensemble bien que certaines parties du chanteur restent, à mon goût, un peu trop plates.
Que du bon en perspective? Oui, les premiers titres s’enchaînent très bien et mettent une bonne claque à l’auditeur (écouter les titres coups de poing «Desensitizer » ou encore «Behind the Lodge Door » ).
Cependant, malgré mes nombreuses écoutes, « Dispiritism » ne m’a pas convaincu à 100% !
Je m’explique: le fort côté technique des compos a occulté le feeling et même les breaks plus mélodiques(«The Resonance of form in Transition »), soupoudrés de façon trop sporadique, ne parviennent pas à faire décoller les morceaux qui, sur la longueur de l’album, deviennent, il faut l’avouer, linéaires. C’est vraiment dommage car on sent que le groupe est capable de pondre des tueries, (preuve à l’appui le titre «Transcendence Duology ») et de varier les plaisirs (écouter l’apaisant instrumental «Cellular Disorganization » et la reprise sympa « Welcome Home » de King Diamond).
Bref, le disque ravira tous les fondus de thrash technique bien puissant mais pour les autres, l’écoute entière du disque s’avèrera plus difficile. Une chose est sûre : Altered Aeon remportera tous les suffrages en instillant plus de personnalité à son jeu trop maîtrisé.
Note : 14/20


Rédigé par : BozKiller&SkePtikFleSh | 15.5/20 | Nb de lectures : 10778




Auteur
Commentaire
gilles
Invité
Posté le: 11/03/2005 à 01h26 - (14081)
franchement cet album est vraiment terrible, il y a tout ce qu'il faut.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker