ALTAR OF PLAGUES - Sol (Radar Swarm) - 17/01/2011 @ 08h09
Tandis qu'ici-bas le coreux, qu'il soit d'obédience post- ou chaotique, ne rechigne plus sur les digressions noir-metal à l'occasion, nos camarades anglos-saxons se complaisent bien plus dans la démarche opposée. Ainsi WOLVES IN THE THRONE ROOM, KRALLICE, COBALT, outre-Atlantique, ou, plus proche de nous, CAÏNA et ALTAR OF PLAGUES ont su se poser en espèce de dénominateur commun entre le black et le post-hardcore. Et ces accointances entre certaines franges de la scène black et de la scène hardcore """alternative""" paraîtraient presque logiques quand on y regarde de plus près, ayant dans leur génome recherche de la transcendance, structures répétitives aussi épiques qu'hypnotiques, âpreté ambiante et culte de l'organique, du naturel.

Pas si étonnant, donc, de retrouver ce "Sol" réédité par Radar Swarm, label fondé par le bassiste de nos YEAR OF NO LIGHT nationaux, dates communes et split entre les deux groupes étant d'ailleurs en chantier; puisque, malgré leurs points d'attache musicaux, la démarche est plutôt proche. Réédition, donc, puisque "Sol" date de la genèse d'ALTAR OF PLAGUES, préquelle aux hautement recommandables "Tides" et "White Tomb". Ainsi, même si l'entame du disque reste assez connotée black, "Sol" s'ouvre progressivement aux progressions plus lumineuses du post-hardcore, mais étant donné qu'ils sont irlandais, t'inquiète pas, les rayons du soleil ont du mal à percer derrière le fog bien compact. Et même dans ces apaisements mélodiques qui pourraient paraître niais s'ils n'étaient pas aussi habités, ALTAR OF PLAGUES arrive à en faire quelque chose de fragile, précieux mais toujours amer. Avec toujours cet amour de ses vertes prairies qui doit autant à DRUDKH qu'à NEUROSIS.

33 petites minutes qui se révèlent plus qu'envoûtantes et qui permettent à ALTAR OF PLAGUES d'enfin proposer cette sortie sur CD, "Sol" n'ayant connu que les honneurs d'une sortie vinyl jusqu'alors. Depuis réfugiés chez Candlelight et Profound Lore, et en attendant un peu de viande fraîche de la part des Irlandais, voici un bon morcif pas près d'être faisandé à se mettre sous la dent.

- 392 visite(s)

MS ALTAR OF PLAGUES - 179 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | 8/10 | Nb de lectures : 13159




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 17/01/2011 à 13h35 - (90723)
J'adore cette scène et Altar of Plagues c'est du très bon. Pas autan que Cobalt et Ludicra mais ça reste le haut du panier quand même !!



Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 17/01/2011 à 18h38 - (90729)
Quelle verve! Après une grosse journée de taf, j'ai du la relire a deux reprises ta phrase sur le génome transcendantal...

Bien bon en effet ce petit skeud, assez naturel en effet et clairement pour les amateurs de Cobalt et consorts.

La prod. de la batterie me gêne un peu mais c'est de l'ordre du détail (sans doute trop naturelle ^^).



Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2011 à 00h27 - (90734)
Houla... Un "en effet de trop". Allez au lit!

Nem Vapeur
IP:86.202.94.16
Invité
Posté le: 18/01/2011 à 19h27 - (90754)
En effet c'est très bon, mais je préfère leurs plus récentes productions, surtout White Tomb.

dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2011 à 20h19 - (90755)
White tomb leur dernier album est mortelissime!!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker