ALTAR OF OBLIVION - Grand Gesture of Defiance (Shadow Kingdom) - 19/10/2012 @ 08h07
En 2009, ALTAR OF OBLIVION m’avait bluffé avec "Sinews of Anguish". Un album vraiment excellent, alliant le meilleur du heavy metal façon MERCYFUL FATE et des passages plus doom façon CANDLEMASS période Messiah Marcolin. Le tout porté par un vocaliste incroyable chantant d’une voix de stentor des paroles portées sur la seconde guerre mondiale, le concept de l’album. Ayant écouté la première démo, "The Shadow Era", juste après, je peux vous dire que Mike Mentor, le chanteur, a fait des progrès énormes en deux ans. Trois ans après leur premier album, c’est donc toujours sur l’excellent label US Shadow Kingdom Records, temple du heavy un peu ringard (mais bon) et du doom old school, que leur deuxième album voit le jour. Précédé par l’EP "Salvation", également sur SKR, "Grand Gesture of Defiance" est sorti en avance cet été, alors qu’il était prévu pour septembre.

Gardant la même ADN, "Grand Gesture of Defiance" est une pièce heavy/doom de grande qualité. Chassant toujours sur les traces de leurs aînés et compatriotes du FATE, ALTAR OF OBLIVION a également cette sensibilité doom qui donne de la profondeur aux morceaux. Armés de morceaux longs, toujours plus de 6 minutes exceptés l’interlude "The Smoke-Filled Room", le groupe prend le temps de poser ses atmosphères et ses histoires.

D’autant que les morceaux sont assez variés. Dans le tempo tout d’abord, puisque certains morceaux misent sur un mid-tempo lancinant ("Where Darkness is Light"), tandis que d’autres se rapprochent plus d’un heavy metal old school ("Sentenced in Absentia"). Bon, par contre, c’est le mid-tempo/down tempo qui l’emporte globalement. Le groupe mise également sur ses guitaristes et bien sûr son chanteur. Sans chercher des solos imparables et techniquement imbitables, les deux guitaristes misent sur l’efficacité. Les riffs deviennent facilement mémorisables et transforment chaque morceau en hit ! Ils apportent clairement un souffle épique aux morceaux. Souffle épique complété par Mik Mentor, le chanteur. Moins stentor que sur le premier album, il a toujours ce timbre dramatique, encore plus accentué, qui donne la chair de poule. L’aspect grandiloquent en moins, il gagne en efficacité et en émotion. Evoluant bien entendu en chant clair, il est dans un registre heavy dramatique, et colle parfaitement à la musique. Fans de vieux heavy metal, de doom trad’ à l’ancienne (et notamment CANDLEMASS ou SOLITUDE AETURNUS), cet album est pour vous, tout en apportant un vent de fraîcheur !

Doté d’un son puissant et clair, mais toujours organique, dans lequel tous les instruments s’entendent, "Grand Gesture of Defiance" est une réussite. Confirmation du précédent album tout en évoluant, ALTAR OF OBLIVION perd une dimension grandiloquente et gagne un souffle épique et dramatique de qualité. Seule ombre au tableau, sa durée qui s’approche du foutage de gueule : 34 minutes pour 6 titres, pourquoi ? Il manque clairement, dans l’idéal, un long morceau à tiroir d’une dizaine de minute (au moins) pour compléter l’album. Surtout sachant que le groupe en est capable, compte-tenu que le précédent durait 55 minutes, sans s’essouffler le moins du monde. Malgré ça, c’est un vrai plaisir d’écouter de la nouveauté de la part des Danois. La sélection n’était pas loin, mais bordel, 34 minutes… C’est frustrant !



http://altarofoblivion.dk/ - 158 visite(s)

- 118 téléchargements


Rédigé par : Skay | 16/20 | Nb de lectures : 13134




Auteur
Commentaire
lolo
IP:92.103.133.164
Invité
Posté le: 19/10/2012 à 09h18 - (104209)
Une nouvelle fois un superbe album de la part d'Altar of Oblivion.
C'est vraien revanche qu'il est bien court le bougre. Comme le dit le chroniqueur, un bon morceau bien épique à la fin aurait conclu l'album de belle façon (45 mn = durée d'album idéale pour moi - non, je ne suis pas un petit jeune atteint d'un déficit de l'attention ;-))

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2012 à 11h23 - (104216)
"45 mn = durée d'album idéale pour moi"

+1, pareil pour wam !

Raoul Volfoni
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2012 à 08h50 - (104237)

Excellent comme la plupart des sorties SKR



Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2012 à 10h57 - (104245)
Excellent album, rien à rajouter, toujours ce côté épique et dramatique vraiment prenant véhiculé aussi bien par les riffs tristes que la voix de Mentor. Puis quelle ambiance !

Pour la durée, vous pouvez toujours vous consolez en écoutant l'EP "Salvation" sorti quelques mois avant ce nouvel album, toujours chez Shadow Kingdom Records. Tout aussi bon.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker