ALPHA SAFARI – Commercial suicide (Threeman recordings) - 10/12/2004 @ 10h29
Uffe Cederlund est décidément un garçon qui a besoin d’être sans cesse occupé. Malgré ses multiples groupes (ENTOMBED, DISFEAR, MURDER SQUAD), il trouve encore le temps de participer à un autre groupe extra-métallique avec d’anciens membres de MISERY LOVES CO. Après s’être brièvement nommé WASHOE, le groupe a opté pour ALPHA SAFARI, un nom pas franchement vendeur tout comme le titre de ce premier album. Outre une pochette bien rebutante, « Commercial suicide » annonce bien la couleur d’un groupe qui n’a visiblement pas envie de venir à la rencontre de son public mais plutôt de l’amener à lui. Inutile de chercher un livret quelconque, on ne retrouve inscrit sur cette pochette que le strict minimum, résumé en trois lignes.
Dans ce nouveau projet, Uffe a troqué ses riffs bien graisseux pour un son de guitare d’une limpidité auquel il ne nous avait jamais habitués ; terminées les distorsions, le ronflement des six cordes aux accords spéléologiques. Ceux qui pensaient que Cederlund ne savait faire que cela en seront pour leurs frais.
Autant vous le dire tout de suite, ALPHA SAFARI n’a que très peu de points communs avec le métal et encore moins le post hardcore comme j’ai pu le lire (une belle connerie, ceci dit au passage). ALPHA SAFARI se promène sur les douze titres de cet album dans une pop rock indé à la lisière de plusieurs genres et cela s’en ressent par des atmosphères radicalement différentes d’un titre à l’autre. Plusieurs noms viennent à l’esprit pour tenter de classifier ALPHA SAFARI : FOO FIGHTERS (« Outsing the pigs », « Disapear »,”Go”), RADIO HEAD (“Doing it cause I can”) et SONIC YOUTH (pour le chaotique “Airplanes”). « Commercial suicide » est un album relativement fourre-tout et on y trouve, en fait, outre les noms sus-cités, pas mal de clins d’œils plus ou moins prononcés.
Les points forts du groupe résident, avant tout, dans l’excellent chant de Patrick Wirén qui semble à son aise dans toutes les variations abordées sur ce disque et également dans le jeu des guitares qui savent se faire, tour à tour, mélodiques et musclées, voire même les deux à la fois.
Si l’ensemble est cohérent et se déguste fort agréablement, il va sans dire que nous n’avons pas là un cd qui fera date dans l’histoire du rock. J’y vois plus le projet sympathique de musiciens qui avaient envie de faire autre chose et qui ont concrétisé leurs aspirations par un p’tit album bien envoyé qui ratissera bien large. Un suicide commercial ? Hum, peut-être pas tant que cela…

pas de site - 203 visite(s)


Rédigé par : Tonton | 13,5/20 | Nb de lectures : 9106




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker